Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Setup Japonais

Hors ligne Phil D

• De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • +10/-0
J'ai un doute sur un point de règles... ça concerne le déploiement au setup et les HIP des Japonais.

Plus précisément: A2.9 autorise à déployer 10% (FRU) des squads au setup (et à l'entrée), et G1.631 accorde au joueur Japonais 10% (FRU) de ses squad-équivalents en HIP au setup.

Une lecture stricte (souvent la bonne façon de faire avec ASL) me laisse penser que, pour A2.9, on compte juste les squads; et, pour G1.631, on compte toute l'infanterie: squads, demi-squads, crews.

Exemple: un scénario où le Japonais commence avec 9 squads et 5 crews (dont des qui vont tenir des Guns et d'autres des MG, mais ça pour ce que j'en sais on s'en fout).

Déploiement: 10% FRU de 9, c'est 1: autorisation de déployer 1 squad.

HIP: je compte 11.5 squads-équivalents, donc 2 squads-équivalents HIP potentiels (en plus d'éventuels canons Emplaced HIP).

J'ai bon?

(Dans le cas qui m'intéresse on a 3 Guns, donc si on ne compte pas les crews qui les tiennent on n'arrive qu'à 10 squads-équivalents, donc 1 seul squad HIP)

Hors ligne Robin Reeve

• 1-4-9
  • *
    • +91/-0
J'appliquerais la règle comme toi.
Le Deployment, soi dit en passant, ne peut que cincerner des squads - d'où la différence entre les deux règles.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton

Hors ligne PanzerGG

• 1-4-9
  • *
    • +11/-0
A la fin de G1.631, il est précisé que cette capacité HIP est en plus de celle possible par d'autre raison.

Je suis enclin à penser que tu comptes donc l'ensemble de tes squads équivalents, et que les 2 qui sont HIP sont en plus de ceux des crews des canons HIP.... Mais l'exemple qui suit G1.631 le confirme puis dit le contraire. Enfin c'est ce que je crois lire  :-$

Désolé mais je n'ai pas de moyen facile pour faire un copié collé
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent

Hors ligne cynemo75

• 10-0
  • *
    • +5/-0
En tout cas, l’exemple en dessous de la règle G1.631 compte bien 2 crew comme un squad equivalent, donc oui, les crew comptes pour donner des HIP supplémentaires et si en plus ils se HIP eux-mêmes grâce à un gun, alors la capacité complètaire qu’ils octroient peut être utilisée pour les squads.

Hors ligne BrestASL

• 9-1
  • *
    • +4/-0
  • ASL, c'est comme le vélo …
Dans ma règle, le calcul des 10% de HIP se fait sur les MMC. :
1.631 The Japanese player in a daytime scenario may always use HIP for ≤ 10% (FRU) of the MMC squad-equivalents (A5.5) in his onboard-setup OB
Gros trucs du moment :
   - Together We Will Raise This Flag (SM CG I)
   - Into The Factory (RB CG I)

Hors ligne Phil D

• 1-4-9
  • *
    • +10/-0
Je crois qu'on est grosso modo d'accord... je n'avais jamais réalisé que la "base" des 10% n'était pas la même entre déploiement et setup.

J'ai aussi dans un coin de la tête qu'il y a un point de règles qui normalement ne compte que les squads/HS, et, pour les Japonais dont les Crews ont un rôle d'infanterie avec les MG, les compte également - mais je n'ai pas trouvé ce que c'était (si ça se trouve, c'est une pure invention de ma part).

Hors ligne TankBuster Eric

• 10-3
  • *
    • +18/-6
Je crois qu'on est grosso modo d'accord... je n'avais jamais réalisé que la "base" des 10% n'était pas la même entre déploiement et setup.

J'ai aussi dans un coin de la tête qu'il y a un point de règles qui normalement ne compte que les squads/HS, et, pour les Japonais dont les Crews ont un rôle d'infanterie avec les MG, les compte également - mais je n'ai pas trouvé ce que c'était (si ça se trouve, c'est une pure invention de ma part).

Le nombre de Tank Hunter Hero (G1.421).

Hors ligne Phil D

• 1-4-9
  • *
    • +10/-0
Ça colle, mais comme les T-H Heroes sont spécifiques aux Japonais, ce n'est pas une règle de calcul qui leur est spécifique?