Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

bypass et haie

Hors ligne vidda

• 8-0
  • *
    • +0/-0
En jouant hier soir pour notre partie de Tournoi, PJ et moi n'étions pas d'accord sur la règle de bypass (pour l'infanterie).
J'en suis venu à douter sérieusement sur ma bonne compréhension de cette règle...

Une unité en Y2 voulant aller en W2 peut bypasser au choix X1 ou X2. Si elle bypass X1, doit elle payer le +1 pour la
haie ?

Même question sur la suite du mouvement : elle est maintenant en V2 et bypass U3 pour aller en T3. Le coût est
de 1 ou de 2 (avec le +1 de la haie) ?

Merci pour vos lumières !

Hors ligne vidda

• 8-0
  • *
    • +0/-0
juste pour clarifier : le coût V2 - bypass U3 - T3 (1 ou 2 ? ) est sans compter le batiment en T3 (en fait l'unité
a continué en bypassant T3 pour aller in fine en S4). Donc le mvt complet V2 - S4 coûte t'il 3 ou 4 ?

Hors ligne Prairial

• 9-1
  • *
    • +4/-0
Une unité en Y2 voulant aller en W2 peut bypasser au choix X1 ou X2. Si elle bypass X1, doit elle payer le +1 pour la
haie ?
=> pour moi c'est non. Ca ne coûte qu'un MF de bypass le bois.

Même question sur la suite du mouvement : elle est maintenant en V2 et bypass U3 pour aller en T3. Le coût est
de 1 ou de 2 (avec le +1 de la haie) ?
=> Même réponse car la haie n'est pas dans l'hexside entre l'hex de départ et l'hex bypassé.

Donc le mvt complet V2 - S4 coûte t'il 3 ou 4 ?
=> 3 MF pour moi.

L'exemple en A4.31 est parlant.

Hors ligne Phil D

• De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • +10/-0
Quand tu passes d'un hex 1 à un bypass de l'hex 2, tu traverses l'hexside entre les deux - et s'il y a un surcoût, c'est celui-ci que tu paies. Encore un cas où c'est important de savoir dans quel hex tu es lors d'un bypass.

Pour prendre le cas de ton image, passer de Y2 à W2 par Bypass va coûter 2MF si tu passes par X1, et 3MF si tu passes par X2 (car tu paies le coût de la haie entre Y2 et X2).

Hors ligne vidda

• 8-0
  • *
    • +0/-0
ok, merci. En cherchant un peu, j'ai trouvé la confirmation dans les Q&A de A4.31 : à la question

Considering the A4.31 example. The unit in D3 enters D4 in bypass along the D4/E4 hexspine.
e) Is the cost to then enter E5 1MF (no cost for E4/E5 wall)?

la réponse est
e) Yes.