Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Cowering... down one column...

Hors ligne Krikounet

• 7+1
  • *
    • +0/-0
  • No constraint
Bonjour, question sur le cowering. Je dois résoudre le tir en prenant la colonne immédiatement à gauche.... oui mais

Si j'utilise l'incremental IFT .... pour un FP de 20, je considère  la colonne 19 ? Ou la colonne 16 ( celle de l'IFT classique) ?

Meme question pour un FP de 9.

Merki
No constraint.

Hors ligne Korbb

• 10-2
  • *
    • +3/-0
La règle c'est d'abord de descendre à la première colonne "principale" (les colonnes en rose sur l'IIFT, soit : 1 2 4 6 8 12 16 20 etc.) puis de descendre à la colonne principale suivante.

Pour 20 tu descends à 16. Facile.

Pour 9 tu descends d'abord à 8 (première colonne "principale" inférieure à 9) puis à 6.
« Modifié: 29 Janvier 2025, 09:25 par Korbb »

Hors ligne Psaj

• 9-2
  • *
    • +1/-0
  • Vannes / Locminé (56)
Dans le cas où tu utilise l’IIFT, tu dois d’abord revenir à la colonne de l’IFT classique : ex 18 FP —> 16 FP et ensuite décaler d’une colonne : 12FP

Pat

Hors ligne Phil D

• De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • +10/-0
Sur les versions bien nées de l'IIFT, certaines colonnes sont dans une couleur différente: ce sont les colonnes qui apparaissent sur l'IFT. Et comme dit par les précédents, quand tu fais un Cowering sur l'IIFT, tu commences par réduire à la colonne correspondante sur l'IFT (la première à gauche, si tu n'es pas déjà sur une colonne IFT), puis tu réduis d'une colonne (ou de 2) de l'IFT.

Hors ligne Krikounet

• 7+1
  • *
    • +0/-0
  • No constraint

Hors ligne jeannot

• 10-3
  • *
    • +3/-0
  • Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?
Cowering...justement, je crois que l'on avait déjà parlé de ce sujet, mais si une unité Britannique ne cowerant pas (genre 1ère ligne 4-5-7), empilée avec une unité Britannique sujette au cowering (genre Guard 4-3-6),  tirent en FG et que le gars y fait un double, il se passe quoi ?
Pourquoi tuer l'ours si tu as déjà vendu la peau ?

Hors ligne Phil D

• 1-4-9
  • *
    • +10/-0
De mémoire: le Cowering a lieu, mais seules les unités sensibles au Cowering sont candidates au Random Selection pour le marqueur de feu.

Hors ligne jeannot

• 10-3
  • *
    • +3/-0
Je vais rechercher dans d'anciennes discussions, c'est surtout en terme de puissance de feu que je m'interroge

Hors ligne Phil D

• 1-4-9
  • *
    • +10/-0
En termes de puissance, c'est simple: une colonne de Cowering, sauf s'il y a un Conscript/Greeen auquel cas c'est 2 colonnes.

Il peut arriver que le Cowering te fasse descendre en dessous de la puissance de feu qu'auraient eue seules les unités immunisées au Cowering. Genre un squad British (1er ligne ou Elite, 4 FP) plus un Conscrit, à longue portée: en cas de Cowering, tu passes de 4FP à 1FP alors que le 1ere ligne seul aurait évité le Cowering et serait resté à 2FP.

Hors ligne jeannot

• 10-3
  • *
    • +3/-0
Quel est l'effet du cowering sur une pile mixte ? C'est à dire contenant une unité immunisée et une sensible au Cowering
Chacune a 4FP (8 au total) tire à normal range, et fait un double...

Hors ligne Lorenzo

• Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • +65/-0
  • alea iacta est
La pile prend les effets du cowering. Donc 4fp comme si l'unité immunisée avait tiré seule ;-) Pouf le plomb dans les arbres, c'est pas bon pour la nature...
si vis pacem para bellum

Hors ligne hell on wheels

• 10-0
  • *
    • +2/-0
La pile prend les effets du cowering. Donc 4fp comme si l'unité immunisée avait tiré seule ;-) Pouf le plomb dans les arbres, c'est pas bon pour la nature...

Le saturnisme des arbres, c’est achement connu comme phénomène  :-D

Hors ligne Phil D

• 1-4-9
  • *
    • +10/-0

Oui enfin, une attaque à 8FP qui Cower, ça fait 6FP normalement. D'où la précaution que j'avais prise pour donner un exemple où le Cowering résulte en moins de FP que si l'unité immunisée avait tiré seule (un tir à 2+2 dont un Inexperienced, qui en cas de Cowering finit à 1).

Hors ligne jeannot

• 10-3
  • *
    • +3/-0
Donc le cowering est communicatif (pour ne pas dire contagieux) ? Une unité immunisée le subit si elle fait partie d'un FG dont des unités sont sujettes à cowering.
Et oui Phil, on passe de 8 à 6.

Hors ligne Lorenzo

• Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • +65/-0
  • alea iacta est
Désolé, j'avais considéré des greens ou conscrits...
si vis pacem para bellum