Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

questions autour d'un vbm freeze et du failure to rout

Hors ligne jmp

• 9-2
  • *
    • +4/-0
La question a été posée déjà sans doute (c'est même sûr) mais je ne retrouve pas nos cas de figure:
1) un PZ IV motion fait un vbm freeze en bypass sur un HS et un Ldr. Les fantassins font un PAATC en CC reaction fire, seul le Ldr réussit. Echec aux dés, CCV en retour, il meurt. s'agissant d'un CC reaction fire pendant la phase de MVT (et non de la phase de CC), le HS fait un LLMC (erreur possible?) et il echoue, il devient broken. Est-il ensuite Failure to rout car initialement bloqué en mêlée du fait de son PAATC?
2) un Tigre fait pareil: vbm freeze motion en bypass sur deux squads. Là, les 2 squads ne font pas de CC reaction fire. Le char leur tire dessus en Advanced fire phase et les casse tous les deux (coup de MG précis). N'étant pas en mêlée, et le PZ motion, les deux squads peuvent-ils dérouter ou sont-ils Failure to rout?
J'avoue, j'aime bien le VBM freeze...  8)
Merci !

Hors ligne Philippe Briaux

• 1-4-9
  • *
    • +48/-1
1/ Le Leader n'a pas besoin de PAATC. S'agissant d'un CC Reaction Fire, le char ne peut pas répondre. Le seul cas de perte est sur un DR12 (small arms). Il n'y a pas de Melee, on est toujours en MPh de l'adversaire.
Admettons qu'il y ait ce DR12 et Leader mort par blessure. Il y a alors bien LLMC. Le MMC pourra router lors de la RtPh car il n'y a pas de Melee.
2/ Motion ou pas ils peuvent router.

Hors ligne jmp

• 9-2
  • *
    • +4/-0
Rectification pour le PZIV, c’était pas un CCRF, mais ça ne change pas grand chose au fait qu’on ait foiré la séquence complète pour les deux cas. Merci Philippe pour le retour.
Nous étant arrêtés peu après les failure to route non valides, je vais peut-être autoriser à mon adversaire la ressuscitation de ses 2 squads perdus…

Hors ligne jmp

• 9-2
  • *
    • +4/-0
Pas de LLMC/LLTC lors de la CCPh.
Si je reprends et suis la flowchart, les 2 PZ entrent en by-pass dans leur location (Motion), il ne déclarent pas d’OVR dans notre cas (ce sont 2 hex de bois avec foxhole qui les obligeraient  en + à un bog Check). Les ennemis ne sont pas concealed, précision.
On a donc:
Cas1) PZ IV:  DFF avec CCRF, PAATC pour le HS qui rate et est pin (LDR immune). Le chef fait son CCV sans grand espoir, et voir si DR 12 (pour LLTC/LLMC éventuel). Le char riposte en bounding FF « non stopped ». Le HS et le LDR sont broken par ce tir. La flow chart indique ensuite que les unités survivantes sont marquées en CC. Là, les fantassins doivent dérouter. C’est le petit bout de règle en fin de A 8.31 qu’on avait oublié: DM, ils ne sont pas bloqués tant que pas marqués en « mêlée ».
Cas 2) Tigre: pas de CCRF déclaré, le char tir en BFF et casse là aussi tout le monde. Les deux squads DM doivent fuir dès la Rout phase, comme au dessus.
En tout cas, c’est plus clair, merci. 👍

En ligne Phil D

• De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • +10/-0
Au passage, si le véhicule reste Motion en bypass, et qu'à la fin du tour un CC a lieu, il n'y aura pas pour autant de Melee (sauf si le CC l'immobilise) - tout comme une Melee avec un véhicule se termine dès que celui-ci démarre, elle ne commence pas s'il est Motion. Donc dans une telle situation, de l'Infanterie dans l'hex d'un véhicule ennemi serait libre de bouger à son tour.

Le VBM Freeze, c'est puissant, mais ça reste dangereux - en gros, il faut pouvoir faire entrer de l'infanterie (qui provoquera une Melee), sinon le véhicule est tout de même assez vulnérable.

Hors ligne grosbil

• 1-4-9
  • *
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Si je reprends et suis la flowchart, les 2 PZ entrent en by-pass dans leur location (Motion), il ne déclarent pas d’OVR dans notre cas

De toute façon pas possible de déclarer un OVR dans ton exemple :
7.13 RESTRICTIONS: An OVR may not be made using Reverse Movement. A DEFENDER in a woods/building/Rail-Car (B32.5) obstacle cannot be OVR by a vehicle using VBM in that hex (2.33).
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)

Hors ligne ptitléo35

• 10-2
  • *
    • +6/-0
Etant l'adversaire de jmp je vais réviser le cc réaction fire ...je hais ce type qui aime écrabouiller mes pious pious ....hein jm ? :-@

Hors ligne jmp

• 9-2
  • *
    • +4/-0
Au moins, on y aura vu plus clair grâce aux contributions de nos grognards ! 👏
Révise, tu n’es pas a l’abri d’un 3ème vbm d’ici la fin de partie !
(Ps: c’est sur J252, les débuts sont plutôt positifs)