Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Questions sur des modules ou des scenarios packs

Hors ligne xavnl

• 7+1
  • *
    • +0/-0
Bonjour,

Que valent ces produits ?
MMP ASL Drop Zone: Sainte-Mere-Eglise.
La bataille de Normandie est toujours intéressante mais j'aimerais bien avoir des scénarios bien équilibrés.

Bounding Fire Operation Neptune.
Faut-il vraiment un de leurs modules pour pouvoir jouer tous les scénarios ? Apparemment il manque 2 pions...

Lone Canuck ASL: Race for the Meuse - Battle for Bodage, Belgium, 10 May 1940
Je fais une fixation sur le début des hostilités à l'ouest, allez savoir pourquoi...

Si vous avez d'autres suggestions, je suis à l'écoute.

En ligne Robin Reeve

• 1-4-9
  • *
    • +91/-0
DZSME est excellent.
L'équilibre est un truc très complexe à évaluer.
Mais j'ai eu du plaisir à jouer des scénarios de ce module historique.
J'ai même filmé un parcours de partie ici :
https://youtu.be/jRoU_blbHNU?si=RBwTcs0O9Og46436
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton

Hors ligne PanzerGG

• 1-4-9
  • *
    • +11/-0
Le plus simple pour savoir si les scénarios sont équilibrés est de consulter le ROAR ou ASLscenario archives.

Pour DZME, le module est effectivement plaisant, mais il faut aimer les bocages  :-$. Comme une partie des scéanrios est une adaptation de ceux parus dans Paratrooper, c'est un gage de scénario intéressant.
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent

En ligne Robin Reeve

• 1-4-9
  • *
    • +91/-0
ROAR et Scenario archive n'indiquent que les résultats des parties jouées.
On ne sait rien des différences de niveau des joueurs, de leur maîtrise des règles, etc.
En-dessous de cinquante parties, les valeurs ne sont guère fiables.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton

Hors ligne Phil D

• De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • +10/-0
Je suis un poil mitigé sur DZ:SME, au final.

La campagne que j'ai jouée (CGIII: la "grosse", 8 dates) est un peu trop scriptée à mon goût.

Les scénarios: c'est un peu un mélange. Certains sont clairement des reprises de scénarios de Paratroopers, qu'on peut jouer sur la carte historique; c'est sympa, mais je les ai trouvés moins intéressants à jouer que leurs vieilles versions sur cartes géomorphiques.

Tout n'est pas noir pour autant, j'ai pris du plaisir à jouer les scénarios originaux.

Après c'est une occasion supplémentaire de jouer sur des cartes de Bocage: certains détestent, le module ne peut pas trop leur convenir. Perso, j'aime beaucoup.

Hors ligne xavnl

• 7+1
  • *
    • +0/-0
Et bientôt un module de plus de commandé.
Il va falloir que je revende certains de mes wargames pour faire de la place.  :-$
Merci pour les infos.

Hors ligne PanzerGG

• 1-4-9
  • *
    • +11/-0
ROAR et Scenario archive n'indiquent que les résultats des parties jouées.
On ne sait rien des différences de niveau des joueurs, de leur maîtrise des règles, etc.
En-dessous de cinquante parties, les valeurs ne sont guère fiables.

Certes tu as raison Robin, mais si l'un d'entre nous dit que tel ou tel scénario est équilibré .... Il n'y a rien de plus subjectif, quelque soit l'expérience de cette personne .

Le ROAR est à même de fournir une donnée de plus en plus objective avec le nombre de parties jouées
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent

En ligne Robin Reeve

• 1-4-9
  • *
    • +91/-0
Certes tu as raison Robin, mais si l'un d'entre nous dit que tel ou tel scénario est équilibré .... Il n'y a rien de plus subjectif, quelque soit l'expérience de cette personne .

Le ROAR est à même de fournir une donnée de plus en plus objective avec le nombre de parties jouées
Comme dit, à partir de 50 parties, ça peut être significatif.
Je pense toutefois qu'un peu d'expérience et une gestion habile du pifomètre marche bien.
G.K. Chesterton

Hors ligne Grolivier

• 10-2
  • *
    • +4/-0
Un scénario très dicey finira par paraître très équilibré,  du fait que le dénouement reposera plus sur le hasard que sur la stratégie et le choix des joueurs. D'autant plus vrai si le scénario est petit.
Je rejoins le fait que la dimension fun/plaisir d'un scénario est le plus important et pour cela rien de tel que le retour d'expérience. Après,  je ne cache pas que je regarde aussi le roar. Bref, c'est  au feeling.
aka Steiner (mais j'en ai marre de ce pseudo) et Lt_Steiner sur BGG

Hors ligne Cyril

• 10-3
  • *
    • +15/-0
ROAR et scenario archive ont une note fun en plus de l'équilibre et aussi une indication de temps de jeu. Comme le mentionne Robin prendre en compte le nombre de retour pour leur donner du crédit. C'est toujours ça.

Pour ta question, un module officiel c'est quasi auto buy. Le module DZ:SME a peu de scénarios, impression renforcée par la reprise de ceux de paratroopers en carte historique et la campagne a des retours très partagés.
Des remarques d'enfants gâtés, on a connu une époque où un tel module nous aurait fait deux ans avec plaisir.

Les HASL sont souvent un peu moins dense pour le prix de toute façon, il y a un action pack 4 sur la Normandie aussi. 

"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L

Hors ligne cynemo75

• 10-0
  • *
    • +5/-0
Operation Neptune de BFP est un joli petit module avec carte historique autour de la ville de Verdun, il y a 10 scenarios, une campagne de six dates dont une de nuit.

Il y a du bateau pour traverser la Seine aussi, donc c’est un module assez complet avec des troupes moyennes du côté Allemand et un peu au-dessus du côté British, pas mal de matériel peu usuel du côté char.

Pas encore u le temps de m’y mettre, mais il me fait envie.

Hors ligne Cartouche 7.62

• 9-1
  • *
    • +3/-0
  • 4FP
Operation Neptune de BFP est un joli petit module avec carte historique autour de la ville de Verdun, il y a 10 scenarios, une campagne de six dates dont une de nuit.

Une carte historique autour de la ville de Vernon.
J'ai participé au playtesting des scénarios se déroulant sur la carte historique. Configuration du terrain de la carte HASL pas simple à appréhender mais avec ASL on aime la difficulté.

Hors ligne cynemo75

• 10-0
  • *
    • +5/-0
Correction orthographique automatique  :- !
Heureusement que j’ai parlé de la Seine !