Journal de marche 6. Kompanie, II/Schutzen Regiment 114, 6 Panzer Division
Hauptmann Anton Thilman
mi Juillet 1941, entre Ostrov et Pskov en direction de la Luga
Mission « Recon »
Malgré notre échec relatif à briser la ligne Staline, le régiment a percé en de multiples point la défense russe. Nous fonçons maintenant a travers la Lettonie et l'Estonie. Ostrov a été prise ainsi que Pskov. L'objectif de notre compagnie est d'agir en tant qu'unité de reconnaissance Nous devons localiser et détruire les points de résistance. Le régiment doit nous fournir des camions pour nous motoriser. Nous seront accompagnés par 2 Pz IIF fournis par le Panzer Regimenter 11. Pour compenser la perte de deux de nos mortiers de 5cm, je pioche dans notre « trésor de guerre » et emmène la mitrailleuse de 12,7.
Je m'aperçois quand les camions arrivent qu'il n'y en aura pas assez pour transporter toute la compagnie. Une partie va devoir suivre à pied. D'après les renseignements, notre secteur est assez vallonné et notre premier objectif est un pont sur un ruisseau asséché et qui serait « peu défendu ».
Weather : Clear
EC : Dry
Vent :no wind
Tour 1 : 06h00
Alors que j'allais donner le départ de notre mission, je reçois un message du régiment. Nous allons avoir le soutien de la zug Ritgen avec ses deux StuG IIIb . La Zug Hermann (moins deux groupes de combat) est chargée de faire une reconnaissance du pont à pied. Une section d'une trentaine de fantassin et un commissaire sont repérés aux abords de l'objectif. Aussitôt les StuG et les Pz II se déploient en arc de cercle autour du pont. Thilman débarque de son camion avec son groupe de combat pour appuyer Hermann. Le reste de la compagnie restent en arrière dans un embouteillage sur la route poussiéreuse.

Tour 2 : 06h30
La position russe est complètement encerclée. Un des Pz IIf a profité que les défenseurs du pont soient sous la structure pour foncer à travers les lignes ennemis et les prendre à revers. Ce faisant, nous recevons nos ordre pour la suite : nettoyer le défilé entre les colline 719 et 740. en attendant il faut briser le premier point défensif soviétique. Thilman fait débarquer deux nouveaux groupes de combat pour hâter la chute. Les russes ripostent avec des tirs d'armes légères sans efficacité. Ce qui n'est pas le cas de notre riposte. 10 soviétiques sont tués et les autres mis en déroute.

Tour 3 : 07h00
Hélas pour nous, les russes en déroute se reprennent à cause du commissaire politique qui les poussent au combat. Thilman doit intervenir pour les briser une fois de plus tandis que Hermann les encerclent tout en s'emparant du pont. 6 prisonniers sont fait dont le commissaire. Une partie des zugs « Thilman » et « Ritgen » aborde l'objectif #2 sur la colline 733. La Zug « Steiner » entame un mouvement motorisé par la route traversant la colline 654.

Tour 4 : 07h30
Les Zugs « Thilman » et « Hermann » se regroupent et entament l’ascension de la colline 733. Après avoir contournée la colline 654, la zug « Steiner » tombe sur la colline 779. Celle ci est complètement boisée et sans intérêt pour le régiment. Elle est cependant un sacré obstacle à contourner.

Tour 5 : 08h00
Les reconnaissances sur la colline 733 mettent à jour une section du NKVD avec un mortier de 50mm. Cependant la patrouille est mise à mal par le feu russe. La zug « Hermann » mène l'assaut sur le sommet de la colline 733 appuyé par les blindés de la zug Ritgen. Les russes se défendent bien. Hermann et son groupe de combat est mis en déroute. Les PzIIF arrosent les soviétiques et neutralisent le commissaire et le mortier russe. La colline 733 est maintenant encerclée. Steiner continue sa progression tandis que Thilman rembarque dans ses camions.

Tour 6 : 08h30
Les PzIIf et le StuG de Ritgen pilonnent les russes, à tel point qu'un des Panzer enraye son canon de 20mm. Quinze russes sont tués. Cela rend fou furieux leur commissaire, au point d'effrayer deux de nos groupes de combats. La Zug « Steiner » reçoit la notification du prochain objectif : un croisement entre les collines 621 et 528. Apparemment nous ne rencontrons que des unités de « récupérations » russe. Le commissaire « fou » charge nos troupes et est fauché par un des PzIIf.
Tour 7 : 09h00
Hermann s'avère être légèrement blessé. Mais il reste sur le champs de bataille, ce qui motive ses hommes. Un de nos PzIIf doit quitter le champ de bataille (armement HS). La Zug « Hermann » est laissée en arrière pour nettoyer la colline 733 et capturer le deuxième objectif (avec 5 prisonniers). Le manque de camion et la blessure d'Hermann immobilise l'unité allemande. Thilman avec le StuG de Ritgen prends la route pour rejoindre Steiner. Ce dernier débarque derrière la colline 621 afin d'approcher le troisième objectif. Nos hommes ayant pris le deuxième objectif nous signale l'apparition d'ennemis à 335m au sud sur la colline 740. Le PzIIf resté avec Hermann met en déroute un groupe de combat infiltrés.

Tour 8 : 09h30
La Zug « Steiner » se met en position de tir face au troisième objectif. Les forces ennemis sont évalués à 20 soldats sans armes lourdes et sans leaders. Les tirs russes sont inefficaces La réplique de Steiner met en déroute 5 russes. Le régiment nous donne la position du quatrième objectif, un bâtiment de grande taille derrière la colline 783.

Tour 9 : 10h00
Les « infiltrés » russes sont repoussés par le PzIIf dans un bâtiment ou ils ne seront plus une menace. La bataille pour le troisième objectif tourne à la confusion. Une partie de nos troupes sont neutralisées et Steiner panique. Mais notre feu met en déroute les derniers ennemis.
Tour 10 : 10h30
Nos troupes donnent l'assaut sur le troisième objectif. Celui ci est vite enlevé et 20 prisonniers sont faits. Nous recevons l'ordre de stopper pour la journée.

Nous remportons une nouvelle victoire. Hermann s'est remis de ses blessures et reçoit une promotion. Nous récupérons enfin un mortier de 5cm
Bilan de la mission : Victoire allemande
VP russes : 4VP (1 VPO contrôlés)
VP allemands : 17 VP (4 plateaux activés) + (3 VPO Contrôlés)
Pertes amies
1 PzIIf recalled
Pertes Ennemies
36 morts
31 prisonniers (dont 1 commissaire)
Capturé : 1 mortier de 50mm
Bilan de la campagne :
CG VP : +2
136 prisonniers
363 ennemis tués
Matériels capturé :
2 canon AT de 45mm
1 canon AT de 37mm
1 canon AT de 45mm
1 obusier de 76mm
1 canon d'infanterie de 37mm
2 mortiers de 50mm
1 mortier de 50mm cassé
1 ATR
1 Cal50 MG
Véhicules détruits :
1 T26
1 BT7A
Pertes amies
55 tués
1LMG
2 LtMtr 50mm
1 sIG1b
État de la compagnie
1 x 10-2 Thilman
1 x 9-1 Steiner
1 x 9-1 Hermann
1 x 2-4-7
1 x 2-4-8
7 x 4-6-7
5 x 4-6-8
1 x HMG
1 x MMG
3 x LMG
3 x ATR
2 x LtMtr 50mm
5 x 1-2-7