Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

SaP

Hors ligne Lorenzo

• Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • +65/-0
  • alea iacta est
pour info Ponyri est en stock chez Agorajeux...
si vis pacem para bellum

Hors ligne Phil D

• De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • +10/-0
... et je reçois un mail me disant que ma commande est en préparation. Cool!

Hors ligne xavnl

• 7+1
  • *
    • +0/-0
Je vous demande de vous arrêter...  :-D

Hors ligne Phil HIP

• 1-4-9
  • *
    • +20/-0
... et je reçois un mail me disant que ma commande est en préparation. Cool!
Me 2! Wait & See
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre

Hors ligne Lorenzo

• Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • +65/-0
  • alea iacta est
y'en a plus chez Agorajeux, mais il est arrivé chez Tof / Hexasim...
si vis pacem para bellum

Hors ligne PanzerGG

• 1-4-9
  • *
    • +11/-0
Je viens de commander mon exemplaire chez Hexasim après moultes hésitations (trop cher, quand vas tu jouer ces scénarios en plus des autres, et nien niennien). Bref j'ai craqué  :-$

Et si quelqu'un veut encore craquer, il en reste en stock !
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent

Hors ligne Korbb

• 10-2
  • *
    • +3/-0
J'ai reçu la boîte aujourd'hui.  :-)

Mais du coup je ne comprend pas la polémique sur sa taille parce qu'au final elle est plutôt petite (format Doomed Battalions)...

Hors ligne hell on wheels

• 10-0
  • *
    • +2/-0
J'ai reçu la boîte aujourd'hui.  :-)

Mais du coup je ne comprend pas la polémique sur sa taille parce qu'au final elle est plutôt petite (format Doomed Battalions)...

Je pense que la polémique résidait non pas sur la taille en tant que telle de ladite boîte,  mais de la taille de celle-ci au regard de son contenu et du vide relatif afférent !

Sans parler du prix … bla bla bla bla  :-D

Hors ligne Phil D

• 1-4-9
  • *
    • +10/-0
(Reçu aujourd'hui)

C'est clair que la boîte est chère, mais elle est loin d'être vide.

Le chapitre est classique pour un HASL, avec une innovation sur le CG: possibilité pour le Russe d'acheter des Fortification "partiellement posées" à moitié prix, mais qui ne seront réellement placées que le lendemain (les CG Dates sont sur une succession matin/après-midi). Assez touffu tout de même.

Les planches de pions... bon. Pour l'essentiel, elles ne serviront pas à grand-chose: la grande majorité des joueurs auront déjà assez de pions MMC Russes et Allemands pour couvrir la plupart des besoins. Certes les Russes récupèrent des 4-5-8 "Paratroops" avec moral souligné, des 6-2-8 Assault Engineers... les Allemands ont des 4-4-7 "Sappers", prévus pour le déminage (ELR 5 et self-rally depuis un Minefield). Le reste a peu de chances de servir, à part les blindés: je compte 35 T-34M43, 16 StuG... eux vont servir.

Les cartes: 4 cartes à grands hexagones (dont une aurait pu ne pas être imprimée, à part qu'elle est à cheval sur deux des grandes et que c'est la zone la plus disputée).

Les scénarios: pas encore eu le temps de regarder de près, mais ça va venir. 12 scénarios, dont un vraiment, vraiment gros.

Le CG: 6 Dates seulement (3 jours du 7 au 9 juillet, 2 Dates par jour), mais on est directement dans l'action. Pour le lol, l'OB des Russes pour le 7 juillet au matin:

2 Assault Platoon (6-2-8)
4 Rifle Company (4-4-7 et 5-2-7); +1 en réserve
2 Machine Gun Platoon (MG)
60 Trench, 30 Wire, 4 Fanatic Outpost, 8 Fortified Building Locations
6 Hidden Mine Belts (1 Belt = 6 hex)
22 CPP (qu'on ne peut pas utiliser pour acheter des groupes I(nfanterie) ou V(ehicules), donc essentiellement Guns, OBA et Fortifications)

Et ça c'est la défense! Je vous rassure, les Allemands ont de quoi les bousculer (je compte 9 Infantry Company dès le tour 1, avec un support blindé)

Donc c'est tout de suite assez maousse. Les renforts blindés Russes arrivent le 8 juillet, mais ils ne font pas dans la dentelle (30 T-34 M43 et 15 KV-1 M42)

Le CG me semble semi-scripté (il y a des renforts spécifiques sur une bonne partie des Dates, notamment les blindés) mais ça ressemble quand même plus à Stalingrad au milieu des blés qu'à Sainte-Mère. Je n'ai pas lu en détail, mais il me semble que le tracé de périmètres est plus proche de Red Barricades (tracé de point en point) plutôt qu'à base de rayon autour de Strategic Locations. Autre truc un peu nouveau, la durée de chaque Date n'est pas déterminée par un jet de dés mais par un choix simultané des joueurs: à partir de la fin du tour 5, on continue un tour de plus si au moins un des deux joueurs veut continuer mais chaque fois qu'un joueur choisit de continuer, il subit des pénalités (ELR ou Ammo Shortage).

Bref, faut que je regarde de plus près, mais c'est bien parti pour être du lourd...

Hors ligne Cyril

• 10-3
  • *
    • +15/-0
Le CG va être très difficile à jouer : Une grande surface de carte toute en longueur et direct plus de 100 squads de chaque coté. Mener 6 scénarios et interphases avec cette quantité de troupes me parait très compliqué (il faut avoir une pièce dédiée et le temps d'y passer quelques week end par date). Le coté scripté encadre le déroulé mais est aussi la marque qu'un vrai playtest a été fait.
Autant de troupes explique les 8 planches nécessaire en toute rigueur pour mettre en oeuvre le CG mais à mon avis pas grand monde va les utiliser.

En fait on doit se reporter sur les scénarios :
Un vrai monster qui va à mon sens utilement remplacer le CG en rendant jouable une grosse action 100 contre 100 squads sur les 3 cartes en un gros week de convention.
11 scénarios sur une seule carte ou un bout d'une seule carte avec peu de SRR et rarement de l'OBA. Ca me parait super accessible en fait niveau SSR et règles. Peu de blindés, beaucoup de bif.
Un scénar de nuit sur une seule carte.

Un bon action pack sur carte historique au double du prix qu'on aurait voulu y mettre à cause de la myriade de pions. On fera le bilan après avoir joué une bonne partie des scénarios.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L

Hors ligne Phil D

• 1-4-9
  • *
    • +10/-0
Le CG va être très difficile à jouer : Une grande surface de carte toute en longueur et direct plus de 100 squads de chaque coté. Mener 6 scénarios et interphases avec cette quantité de troupes me parait très compliqué (il faut avoir une pièce dédiée et le temps d'y passer quelques week end par date). Le coté scripté encadre le déroulé mais est aussi la marque qu'un vrai playtest a été fait.

Je me suis fait la même réflexion en lisant les règles. J'espère que VASL rendra la chose un peu plus jouable (si ça m'évite de rajouter une pièce à la maison, je peux bien acheter un plus grand écran dédié, non?)

Le mécanisme des deux types de RePh est séduisant, je suis curieux de voir ce que ça donne en pratique. En gros, la séparation entre les Date "matin" et "après-midi" est beaucoup plus légère qu'entre les Date "après-midi" et "lendemain matin", qui correspond plus aux RePh classiques. Dans une "Daytime RePh" on rallie tout le monde, on répare un peu de matériel, on évacue les prisonniers et les blessés, puis on reprend le carnage avec les positions précédentes et un peu de renforts frais. Donc en fait, le CG, c'est plutôt 3 méga-scénarios (10-16 tours pleins chacun) que 6 gros.

D'ailleurs l'ampleur de l'attaque Allemande le 7 juillet fait peur: 7 compagnies, 6 platoons d'Assault Engineers et 26 blindés le matin, 5 compagnies de plus avec le complément de blindés (22) l'après-midi, sans compter les achats de renforts. Les Russes ont du répondant (notamment une masse de fortifications), mais pas le moindre blindé jusqu'au lendemain matin.

Hors ligne Cyril

• 10-3
  • *
    • +15/-0
Le jeu en équipe peut être la meilleure approche si on arrive à avoir des séparations logiques à un joueur par carte.

La carte étant très longue je sais pas si ça marchera bien en VASL. VASL est très précieux si on a une grosse densité de pions ou de cloaking displays mais la grande surface de carte est plus difficile à gérer je trouve.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L

Hors ligne jphil

• 9-2
  • *
    • +2/-0
pour info Ponyri est en stock chez Agorajeux...

Paré, j'attends ma commande !
Merci pour l'info.