Je crois que tout le problème vient de l'interprétation de cette phrase :
" A routing unit may also ignore a building/woods hex if that hex is no farther from a Known enemy unit than its starting hex, even if it must rout through that now-ignored hex to reach its destination"
On va considérer les distances suivantes :
A = distance entre KEU et hex de déroute cible.
B = distance entre KEU et hex de départ.
C = distance entre hex de départ et hex de déroute.
Pour moi la phrase précédente " A routing unit....." veut dire :
Si A < ou = à B, alors l'unité peut ignorer cet hex.
Donc si l'unité DM se trouve à 2 hex d'une KEU, elle peut ignorer les hex de déroute < ou = à 2 hex d'une KEU, exact ?
Hors si l'unité qui doit dérouter se trouve dans le même hex que la KEU
B = 0 donc A sera tjs supérieur à B. L'unité doit donc dérouter vers l'hex le plus proche selon la procédure normale.
Il est clairement indiqué le contraire dans le comprehensive rout example pour le cas de L8 ( avec cette fameuse question d'équidistance ), d'où mon profond désarroi.
Pour moi le cas qui permettrait d'obtenir une équidistance serait de comparer A à C.
Si l'unité qui doit dérouter se trouve dans le même hex que la KEU, alors A = C = équidistance = l'unité peut ignorer tous les hex cible de déroute sur la carte = ce qui est exactement marqué dans le comprehensive rout example = je suis en train de devenir complètement fou sur ce point de règles.
Mais je ne pense pas que mon dernier raisonnement soit valable. D'autant plus que ça remettrait beaucoup de choses en cause pour la déroute.
Excusez moi pour cette prise de tête mais je trouve essentiel de comprendre tous les cas de déroute. Quelqu'un peut m'aider avant que je pète un plomb ?