Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] Snipers

Hors ligne IronMax2022

• 8-0
  • *
    • +0/-0
  • штурмовать !!
Bonjour
2 squad 4-6-7 allemands effectue un tir en PFPh sur un 4-4-7 russe avec un résultat de 1MC pour le russe
Le tir declanche une activation de sniper et ce dernier démoralise un des 2 squads allemands
On effectue ensuite le 1MC du russe ou bien on doit corriger ce dernier resultat suite au fait qu il ne reste que 4FP au lieu de 8 après avoir résolu le Sniper ?
« Modifié: Hier à 16:40 par IronMax2022 »
"La victoire revient à celui qui tient le dernier quart d'heure"
Carl von Clausewitz

En ligne Robin Reeve

• 1-4-9
  • *
    • +92/-0
L'attaque du Sniper n'est appliquée qu'après que les effets du DR qui l'a déclenché aient été résolus.

A14.1, dernière ligne : "The Sniper attack occurs after resolving all effects of the DR that activated it, but not before resolving (14.3) all (if any) Sniper attacks made prior to it."
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton

Hors ligne IronMax2022

• 8-0
  • *
    • +0/-0
  • штурмовать !!
Ok merci, j avais cherché pourtant
Carl von Clausewitz

Hors ligne Phil D

• De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • +12/-0
Là où ça se corse, c'est si l'attaque de l'Allemand correspond au SAN Russe, puis l'un des MC Russes correspond au SAN Allemand: dans quel ordre on résoud les éventuelles attaques de Sniper?

Je le joue généralement dans l'ordre des jets de SAN (ici, ce serait d'abord le Sniper Russe, puis le Sniper Allemand). Ordre "file": premier arrivé, premier sorti, FIFO (vocabulaire d'informaticien)

Normalement ça ne joue pas parce que les cibles sont distinctes (un des Snipers ne cible que les Allemands, l'autre ne cible que les Russes), mais si on décide que c'est un ordre "pile" (dernier arrivé, premier servi, LIFO), il y a des cas rares où ça peut changer: par exemple, une attaque de Sniper déclence un LLMC qui lui aussi déclenche un Sniper qui déclenche un LLMC, et à la fin une des cibles du premier Sniper a disparu, ou a perdu son camouflage. Et puis il y a toujours le cas où le premier Sniper tombe en fait sur l'autre Sniper.

En ligne Robin Reeve

• 1-4-9
  • *
    • +92/-0
Résolution du DR qui génère le premier SAN (appelons-le SAN1).
Un second (ou plus) SAN est généré lors de cette résolution (appelons-le SAN2)...
Résolution de SAN1.
Résolution de SAN2.

Comme le dit la règle citée : "not before resolving (14.3) all (if any) Sniper attacks made prior to it".
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton

Hors ligne IronMax2022

• 8-0
  • *
    • +0/-0
  • штурмовать !!
J adore cette épée de damocles que sont les snipers, et ce côté aléatoires que tu peux limiter en limitant tes actions inutiles, mais c'est je trouve exigeant tout au long de la partie pour ne pas passer à coter des SAN
Carl von Clausewitz

Hors ligne Sandro

• 7+1
  • *
    • +0/-0
J adore cette épée de damocles que sont les snipers, et ce côté aléatoires que tu peux limiter en limitant tes actions inutiles, mais c'est je trouve exigeant tout au long de la partie pour ne pas passer à coter des SAN
Franchement, si je n'ai pas un post-it sur la carte avec écrit en bien gros "SAN Russe = 4" par exemple, j'oublie tout le temps
sur la table

ASL SK2 - S16 Legio Patria Nostra

En ligne Robin Reeve

• 1-4-9
  • *
    • +92/-0
VASL signale les DR qui pourraient déclencher les Snipers.
C'est un plus que j'apprécie beaucoup – et j'en loupe encore...

Les deux joueurs sont censés se rappeler les occurrences de DR de SAN : quand on est deux à être attentifs, ça aide.

Peut-être un "tour mental" est de s'interroger systématiquement sur le SAN chaque fois qu'on jette un DR bas: la plupart du temps le SAN est entre 2 et 4.
G.K. Chesterton