Le principe, c'est la conservation du nombre de pions dummies. Et c'est dommage que la décision ait été prise il y a 40 ans de ne pas différencier les pions dummies et les pions camouflage, ça enlèverait pas mal d'hésitations. Il suffirait d'avoir deux types de pions, un principe selon lequel un pion dummy est éliminé dès qu'il n'est pas sous un camouflage, et une règle qui dirait qu'au setup le joueur peut échanger ses camouflages contre des dummies au taux 1:1.
Et la séparation d'une pile de dummies en plusieurs piles serait une application de la règle de base, qui fait que quand une pile d'unités camouflées se sépare, les différentes piles qui en résultent sont camouflées.
Dans les années 80, où l'impression de pions était un truc très cher et compliqué (cf les problèmes de qualité qui en résultaient), je comprends que Avalon Hill n'ait pas voulu se farcir une série supplémentaire de pions par nationalité. De nos jours, où on a un peu l'impression que les éditeurs ne savent pas quoi inventer pour nous vendre plus de pions, c'est clairement une survivance d'autrefois.