qu'est ce que cela peut représenter dans le combat.
Relis la "Footnote" 12 sur le RFP, tu y trouveras un élément de réponse à tes interrogations....
Au passage : Les nouveaux utilisateurs du RB... Ne négligez pas les "Footnotes", elles expliquent le bien fondé d'une règle, et bien souvent, facilite sa compréhension....
Les tirs tels que représentés dans ASL ne sont pas des tirs de salves (facon Guerres napoléoniennes : Premier rang .... Feu ! Deuxième rang.... En joue........), chaque membre d'un squad durant les mouvements de l'ennemi, peut engager un ou plusieurs objectifs selon son armement, sa discipline, son entrainement, ect......
Imagine donc que tes gars allument des types dans le champ en face (Def. First Fire), si des ennemis surgissent dans le bois à ta droite et que tu commandes le feu dessus (Subsequent First Fire), il y a fort à parier, qu'une partie de tes mecs continueront à allumer le champ.... (ce qui peu d'ailleurs, si on pousse le raisonnement, expliquer que ton squad ne dispose que de la moitié de son FP pour le Subsequent......). Faisant ainsi prendre un risque supplémentaire à tout ennemi qui souhaiterait arriver par ce champ (d'ou notion de tir résiduel...)
La "Footnote" indique également cet aspect des choses : Le simple fait d'entendre le bruit du combat (imagine : les balles qui claquent sur les troncs d'arbre, les hommes hurlant de rechercher un couvert, les cris des hommes touchés, les explosions d'obus de mortiers.......) dans le bois en face de toi..... Y'a de quoi dissuader tes voltigeurs d'y aller.... Cette notion est également (selon les concepteurs) représentée dans le RFP....
On peut considérer quelque part que cela atténue (un petit peu....) le pouvoir absolu du chef, qui peut envoyer ses mecs charger sur la route face à un groupe de combat ennemi, à courte distance..... Bref... Un suicide quoi....
Un résiduel de 4 FP avec un DRM - 2 (FFMO / FFNAM) laissé par un squad russe dans un hex qui lui est adjacent, est TRES dangereux..... Sauf si tu comptes sur la chance.... (En gros cela revient à tir à 8 FP sans modifs......) Moi hélas, je ne peux pas me permettre ce luxe....
Voila, il y aurait surement d'autres interprétations, d'autres exemples à donner......
Mais j'espère que tu saisis un peu mieux la notion de Résiduels....
A +
Franck