Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Quitter un Foxhole en octobre 2025 [Réglé]

Hors ligne PierreProust

• 8-1
  • *
    • +2/-0
Bonjour,

Je voulais m'assurer avoir bien compris la modification de la règle sur la sortie d'un Foxhole.
Pendant la phase de mouvement, un Squad dans un Foxhole dans un hexagone de bois peut faire un mouvement d'assaut : dépenser 1 point pour sortir du foxhole puis 2 pour aller dans un autre hexagone de bois.

Pour ces 3 MF les tirs contre lui ont bien un DRM de +1 ?

Merci

Pierre
« Modifié: 29 Octobre 2025, 13:15 par PierreProust »

Hors ligne Phil HIP

• 1-4-9
  • *
    • +20/-0
La situation que tu évoques est correcte, mais était déjà autorisée dans les précédentes éditions des règles.

Ce qui change a priori est qu'on ne peut plus tirer sur le 1 MF de sortie dans l'hex du foxhole si Assault Move, et donc pas de FFMO si celui-ci est en Open. On est obligé d'attendre la dépense combinée de MF dans l'hex d'arrivée.
Mais je n'ai pas le texte final en tête, donc cela reste mon interprétation.

Bonjour,

Je voulais m'assurer avoir bien compris la modification de la règle sur la sortie d'un Foxhole.
Pendant la phase de mouvement, un Squad dans un Foxhole dans un hexagone de bois peut faire un mouvement d'assaut : dépenser 1 point pour sortir du foxhole puis 2 pour aller dans un autre hexagone de bois.

Pour ces 3 MF les tirs contre lui ont bien un DRM de +1 ?

Merci

Pierre
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre

Hors ligne PierreProust

• 8-1
  • *
    • +2/-0

Ce qui change a priori est qu'on ne peut plus tirer sur le 1 MF de sortie dans l'hex du foxhole si Assault Move, et donc pas de FFMO si celui-ci est en Open. On est obligé d'attendre la dépense combinée de MF dans l'hex d'arrivée.
Mais je n'ai pas le texte final en tête, donc cela reste mon interprétation.

Bonjour,

Merci c'est exactement cela

En ligne Phil D

• De moins en moins bleu, de moins en moins en reprise
  • 1-4-9
  • *
    • +12/-0
Selon les détails de la situation, il peut y avoir nettement plus que l'absence de FFMO: par exemple le Foxhole abandonné peut être adjacent à un ennemi, et pour peu que la destination soit un peu plus loin on échappe aussi au tir en Point Blank.

Je n'ai pas non plus mon J16 sous la main, mais est-ce que la nouvelle formulation autorise aussi la dépense combinée pour entrer dans un Foxhole? Si c'est le cas ça ouvre la voie à mettre une série de Foxholes en Open Ground, avec le plan de sortir du premier pour faire un AM dans le suivant quand l'adversaire approche d'un peu trop près... (bon, une fois que l'ennemi a récupéré le premier il peut suivre en profitant de la chaîne, mais la capacité est limitée, ça peut permettre à un squad isolé de ralentir une progression par plusieurs squads ennemis, tant qu'il ne se fait pas encercler...)

Hors ligne PierreProust

• 8-1
  • *
    • +2/-0
Nous allons jouer AO22 After the disaster avec Hellgie. Le russe pourra sortir des foxholes en lisière de forêt pour se mettre à l'abri et hors LOS pendant son tour alors qu'en septembre 2025 il se serait fait bien allumé en sortant des foxholes et n'aurait peut-être pas pris des foxholes - dans ce scénario le foxhole n'est pas obligatoire ! A noter que l'allemand n'a pas de mortier dans son OB.
Dans notre cas je pense que cela peut coûter un tour de plus à l'allemand pour prendre cette première ligne de défense : l'allemand arrive par le nord et les russes sont dans la forêt au "centre" de la carte

En ligne Philippe Briaux

• 1-4-9
  • *
    • +48/-1
est-ce que la nouvelle formulation autorise aussi la dépense combinée pour entrer dans un Foxhole?
Oui.