Bon ben maintenant que j'ai reçu le machin j'y vais de mon commentaire, lequel, pour rester fidèle à mes habitudes, sera mesuré(*) et totalement négatif.
(*) sur une échelle logarithmique
Déjà l'article commence mal avec une liste de situations soit-disant absurdes et qui demanderaient à être corrigées. Cela va du trivial (on sait si un panther a fait un Gun Malf) à des points obscurs de règle (l'AT Gun qui tire plus vite en Prep qu'en DefFPh). Rien que ça, ça me met d'humeur ronchon :
- dans un wargame il y a toujours une masse d'information à disposition des joueurs qui dépasse largement celle d'un commandant équivalent sur le terrain. Toutes les imbécilités sur "on en sait trop" relève de la suspension d'incrédulité, laquelle ne se discute pas (c'est comme un film de SF pour lequel certains spectateurs acceptent le principe être apprécient le film et d'autre "n'entrent" pas dedans et s'emm... en séance)
- on peut toujours trouver une explication. Par exemple dans le cas du Panther qui Malf, on peut imaginer que c'est un Panther qui soudain ne tire plus donc l'adversaire se dit qu'il peut s'approcher, l'équipage doit être mort ou HS ... et puis surprise le mec n'est pas mort ... (une version du Shock/UK)
- Dans tous les cas il y aura toujours un "effet de bord" dans le modèle, et rajouter des rustines pour ce que l'on perçoit personnellement comme réaliste n'apport bien souvent pas l'effet escompté, mais juste une complexité supplémentaire
- Enfin, si on veut être réaliste, notons que les murs à ASL sont indestructibles (un 88L peut taper 1 272 437 fois en caisse d'un Panhard HD, le mur est toujours là). Les Gun Shields ne protègent en fait que le pointeur, donc le +2 ne devrait pas exister. La SMOKE affecte la vision des équipages de véhicules, mais une WP n'a aucun effet sur un AFV CT BU (on a des témoignage et même des films d'équipage de Panther qui abandonnent leur véhicule après un Direct Hit au WP ...). etc etc etc
- et bien sûr ajoutons une tarte à la crème : les 467 (ou 468) Allemand avec LMG 3-8 ne tire jamais son inhérent avec la MG mais le 548 para, si ... à cause de la colonne de l'IFT ... mais l'IIFT est optionnelle et les Amerloques ne jouent jamais avec et en disent pis que pendre ...
Donc la liste présentée semble en fait assez arbitraire, ce qui fait que ce dernier errata ressemble plus à l'officialisation des House Rules des potes de MMP qu'autre chose. Je réserve donc pour ma part à ces machins le même accueil qu'à une plâtrée de SSR dans un CG de Bill Cirillo : une levée des yeux au ciel et un soupir d'exaspération.
Rentrons dans le vif du sujet, ou plutôt au coeur de la m*rde diarrhéique. Plouf.
On a donc modifié les Foxhole et le Street Fighting (le reste me parait secondaire).
Je passe rapidement sur le problème des scénarios déséquilibrés qui deviennent équilibrés et vice-versa. Le problème ici est que l'on a une base avec le ROAR qui donne une idée de l'équilibre (jamais parfait) des scénarios. Un changement conséquent de règle aura pour effet de rendre nul les enregistrement déjà faits, donc il faudrait - si la modification est conséquente - faire un ROAR ante-2025 et un autre post-2025.
Or la modification est conséquente à mon avis qui se trouve être celui auquel j'aime me référer pour savoir ce que je pense (si vous-même décidez de vous fier à moi, la maison décline toute responsabilité sur les dommages matériels oui corporels induits ou sur les séquelles physiques et psychologiques. Les effets secondaires peuvent inclure : perte de sommeil, perte de conscience, perte d'érection, perte du goûts et de l'odorat (EXC :figatelli), vertige, délire, tremblements, hallucinations, cancer du bras droit, cancer du pied gauche, rhume, départ de l'être aimé et retour de la belle-mère).
Concernant le -1 supplémentaire en Street Fighting, un seul exemple : un squad et un chef (n'importe lequel) CX et PIN sont pris en VBM par mettons un KoenigsTiger Motion (soyons modeste). CC value = 5 squad) +1 (accompanying SMC) -1 (for each 1/2 FP) =5. DRM jusqu'à aujourd'hui : +2 Motion, -1 Street Fighting +1 CX.
Donc : sur 2 on détruit, sur 3 on immobilise, soit 8,3% de chance d'obtenir un résultat dont 2,78% de chance de tuer.
Désormais, on a un -1 supplémentaire : on détruit sur 3 ou moins (8,3%), on immobilise sur 4 (8,3%) pour un total de 16,6% d'obtenir un résultat.
On a doublé la chance (ou le risque) d'obtenir un résultat, augmenté de de 50% les chances d'immobiliser et doublé les chances de tuer, ce qui est énorme. Et en fait, plus les "odds" sont faibles, plus ce -1 en plus pèse dans la balance. Ceci signifie que tous les scénarios (par exemple début de guerre) dans lesquels l'attaquant doit prendre des risques pour avancer rapidement avec une force combinée (infanterie + blindés) sur de l'infanterie en défense sont totalement à revoir.
Concernant lex Foxholes, c'est presque plus simple: notons simplement le grand réalisme de la chose : une quinzaine de trous, dont les plus large permettent à peine à deux types de l'armée Grecque de se blottir l'un contre l'autre, dispersés (les trous, pas les Grecs, quoi que ...) dans une cercle de 40m de rayons ... sont désormais facilement accessibles. Pour des shellholes, je comprends : c'est tombé à peu près partout (et c'est seulement +1TEM). Pour des Trench je comprendrai : c'est un réseau creusé avec application avant la bataille, les entrées et sorties positionnées correctement. Mais là, le soucis de réalisme semble avoir déserté nos amis.
Je viens enfin avec retard à ce qui m'enquiquine le plus : avec cette liste à la Prévert de machins, et la promesse que d'autres règles seront revues avec le temps, il n'existera plus jamais de version papier à jour des règles : ni mon classeur V2 avec ses pages d'errata, ni mon pocket RB ne seront à jour.
On m'objectera qu'on peut y mettre des autocollants.
Primo je passe déjà pour un débilo en société parce que je joue au petits soldats, si en plus je rajoute les gommettes je vais vraiment pas arriver à serrer des meufs en soirée.
Secundo, le point c'est que le job de MMP est d'assurer un suivi du versionnage des règles et d'assurer leur compatibilité ascendante - chose que fait très bien The Gamers sur OCS, SCS et autres. Il faudrait un n° de version (comme on l'avait sur le bas des pages du RB à l'époque du classeur) pour savoir où on l'en est et surtout s'assurer qu'un ajout ne fout pas le brun dans les publications précédentes. Or, si dans l'exemple de The Gamers des version "mise à jour" peuvent être éditée (DAK2, Tunisia 2, Guderian's Blitzkrieg2 etc.) il est bien sûr hors de question de re-tester et republier la masse de scénarios qui ont déjà été imprimés.
Bref, après avoir échoué à niquer tous les scénarios de franchissement de pont il y a 15 ans Perry Coke (que je vais bientôt surnommer Coke Zero si ça continue) a compris que s'il voulait foutre la m*rde il fallait le faire en grand.
A tiens pour finir : enfin un scénario avec un PFZ (WC1 dans le Journal ainsi que AP234) : ce machin (plutôt une bonne idée d'ailleurs) introduit dans Hakapalé et jamais réutilisé depuis. C'était en 2015. 10 ans pour réutiliser un terrain à la c0n, ça met en perspective l'utilité des nouveaux terrains genre débris, wagons et autres joyeusetés.
Je te foutrais tout ça en taule, moi.