Dans ASL, on découvre très vite qu'une LOS est réciproque et que tenter de se mettre en position pour tirer signifie souvent se prendre d'abord un tir, puis casser, avant de retraiter... Ci-dessous, les quelques rares cas où ce n'est pas vrai.
L'OBA avec Offboard Observer
Là, rien à faire, si ce n'est intuiter où peuvent se trouver les Blind Hex de l'Observateur, séparer ces troupes en deux groupes au moins... et attendre les Red Chit... Pas passionnant, je reconnais...
Le char BU contre de l'INF sans AT
Evident, me direz-vous, mais on ne pense jamais assez au terrible pouvoir de nuisance que peut avoir une (même modeste) MG lorsqu'elle vous canarde tour après tour, sans qu'on ne puisse rien faire... La probabilité d'avoir un DR4 ou mieux au bout de 5 tentatives est quand même de 60% (celle de casser, seulement de 13%) !
Le Spotter HIP avec un MTR hors LOS
Là, c'est l'angoisse: tant que l'adversaire n'a pas de LOS vers le MTR (planqué au fond d'un Gully, ou dans une cour de ferme...), le GUN n'est pas dévoilé. Le Spotter ne perd pas son status HIP non plus. Bref, çà peut durer longtemps... Des petits malins demanderont à ce qu'un Prep Fire soit placé sur le MTR. Et pourquoi donc ???
L'enfumage et la DC
Relisez l'index à la ligne "ADJACENT": les LOS bloquées par de la fumée n'empêchent pas d'être ADJACENT. Ce qui , si on a assez de MF, est la seule condition nécessaire pour pouvoir placer une DC, ni vu ni connu. Application pratique: enfumez l'hex visé en PREP (+3 Hindrance, donc +4 pour les défenseurs de l'hex) et compléter la manoeuvre en MPh (ou en PREP si vous avez un autre "Smoker"), en enfumant un hex adjacent. Il suffit d'un +2 Hindrance supplémentaire et les LOS n'existent plus entre les deux hexes: le défenseur ne verra pas votre SMC approcher et placer sa DC dans l'hex enfumé. Les éventuels tirs en DFPh n'y changeront rien: en AFPh, badaboum (sans Hindrance pour la DC !!) !
L'attaque du Pillbox hors CA
Un GUN peut tirer de l'AP hors CA d'un Pillbox (B30.35): il le fait même très bien: Infantry Target Type sans CA/NCA TEM. Après coup au but, on résoud tour après tour les attaques à 1 ou 2 FP sur l'IFT: çà finira par casser...
Je ne pense à rien d'autre ce soir: bonnes parties à tous !!