Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Attaquer sans risque !!

Hors ligne Phil HIP

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Dans ASL, on découvre très vite qu'une LOS est réciproque et que tenter de se mettre en position pour tirer signifie souvent se prendre d'abord un tir, puis casser, avant de retraiter... Ci-dessous, les quelques rares cas où ce n'est pas vrai.
L'OBA avec Offboard Observer
Là, rien à faire, si ce n'est intuiter où peuvent se trouver les Blind Hex de l'Observateur, séparer ces troupes en deux groupes au moins... et attendre les Red Chit... Pas passionnant, je reconnais...
Le char BU contre de l'INF sans AT
Evident, me direz-vous, mais on ne pense jamais assez au terrible pouvoir de nuisance que peut avoir une (même modeste) MG lorsqu'elle vous canarde tour après tour, sans qu'on ne puisse rien faire... La probabilité d'avoir un DR4 ou mieux au bout de 5 tentatives est quand même de 60% (celle de casser, seulement de 13%) !
Le Spotter HIP avec un MTR hors LOS
Là, c'est l'angoisse: tant que l'adversaire n'a pas de LOS vers le MTR (planqué au fond d'un Gully, ou dans une cour de ferme...), le GUN n'est pas dévoilé. Le Spotter ne perd pas son status HIP non plus. Bref, çà peut durer longtemps... Des petits malins demanderont à ce qu'un Prep Fire soit placé sur le MTR. Et pourquoi donc ???
L'enfumage et la DC
Relisez l'index à la ligne "ADJACENT": les LOS bloquées par de la fumée n'empêchent pas d'être ADJACENT. Ce qui , si on a assez de MF, est la seule condition nécessaire pour pouvoir placer une DC, ni vu ni connu. Application pratique: enfumez l'hex visé en PREP (+3 Hindrance, donc +4 pour les défenseurs de l'hex) et compléter la manoeuvre en MPh (ou en PREP si vous avez un autre "Smoker"), en enfumant un hex adjacent. Il suffit d'un +2 Hindrance supplémentaire et les LOS n'existent plus entre les deux hexes: le défenseur ne verra pas votre SMC approcher et placer sa DC dans l'hex enfumé. Les éventuels tirs en DFPh n'y changeront rien: en AFPh, badaboum (sans Hindrance pour la DC !!) !
L'attaque du Pillbox hors CA
Un GUN peut tirer de l'AP hors CA d'un Pillbox (B30.35): il le fait même très bien: Infantry Target Type sans CA/NCA TEM. Après coup au but, on résoud tour après tour les attaques à 1 ou 2 FP sur l'IFT: çà finira par casser...

Je ne pense à rien d'autre ce soir: bonnes parties à tous !!
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne flam

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Excellente idée que ce sujet, ça change de perspective :-)

Par contre, l'amoureux des probas qui sommeille en moi se réveille :

La probabilité de faire un DR4 après 4 ou 5 ou 10 ou mille jets est toujours la même. Donc là je ne compterais pas trop sur ça pour cette tactique :-))

Fab


Robin

  • Invité
Pour l'enfumage, on peut ajouter que, vu que tirer depuis un hex enfumé ajoute +1 DRM, il suffit que le type enfumé (à +3 +1 = +4) ait en plus +2 de hindrance et il ne voit pas son adversaire qui, peut le voir et lui tirer dessus à +5.
Bon pas super efficace avec du 4FP... mais avec du 24FP et un DR moyen de 7, on arrive à 12, soit NMC).


Hors ligne jeep

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Citation de: flam
La probabilité de faire un DR4 après 4 ou 5 ou 10 ou mille jets est toujours la même. Donc là je ne compterais pas trop sur ça pour cette tactique)


certes, mais la proba d'avoir au moins un jet <5 est supérieure si on jette le dé 10 fois que si on le jette 2 fois ... d'où la nécessité d'insister.

Exemple : la proba de faire 5 ou moins sur un DR est de 27.7% - et la proba de faire >5 est de 72.3%.
quelle est la proba d'avoir au moins un DR de <=5 sur 4 DR jettés ? Prennons le problème à l'envers : quelle est la proba de tout le temps faire >5 sur 4DR ? C'est 72.3% puissance 4 = 27.3%
La proba que nous cherchions au départ (c-à-d la proba d'obtenir au moins un DR <=5 sur les 4DR jettés) est donc le "complémentaire" c-à-d : 100-27.3=72.6%  ~:-(  

Attention à ne pas confondre cette proba à celle de faire <=5 à chacun de 4DR. Celle-là est 27.7% puissance 4 = 0.58% !!! :aufeu:
"C'est vraiment trop zinjuste !"