Paru dans les modules PTO, c’est un gros pépère, longtemps programmé, toujours repoussé, ce coup-ci, on s’y file.
3 cartes, 10.5 tours, plus de 25 squads de chaque côté, bref, c’est du velu. Je défendrai avec les japonais, mon fils mènera l’assaut américain.
La particularité de ce scénario, c’est l’apparition dans la jungle des ⅔ de l’OB japonais lors des tours 5, 6 ou 7 (selon un dr et pour un peu que l’américain ne soit pas passé par cet hexagone)) et qui déclenche une charge Banzai magique aussi sec. Bref, anxiogène à souhait pour l’américain et sans doute le climax du scénario
Pour l’américain et ses troupes amérindiennes ( Garde Nationale de l’Arizona, plongée en pleine jungle… la bonne idée), la tâche est ardue. Ils doivent contrôler le village de huttes au nord-est, contrôler le pont et sa sortie situés en milieu de carte et faire passer du monde à l’ouest du marigot.
Une première compagnie rentre tour 1 par l’est tout au nord, en face du village. Une deuxième compagnie, accompagnée de 2 tanks rentre au tour 2, au centre du bord est ( avec pour objectif sans doute le pont), 4 autres tanks rentreront tour 4 et quelques éléments épars tour 7. Tout cela soutenu par deux modules d’OBA. Du 60 mm certes, mais tout de même, dans la jungle et le kunaï ça suffit.
Du côté japonais, il y a évidemment les 18 squads en renfort Banzai, mais sur la carte je dispose de l’équivalent d’une compagnie et de moults dummies, d’un pauvre canon de 37L, la dotation habituelle de MG et de pillboxes et surtout de la sournoiserie à revendre.

Pour le setup, plutôt que d’essayer de défendre un village de huttes indéfendable, je choisis plutôt de défendre les jungles qui me permettront si l’empereur le veut, de faire apparaitre mes renforts. Je défends donc la partie entre les cartes 35 et 37, autour de l'étang (avec un pillbox, quelques squads) et je délaisse le village de huttes en lui-même.
Je place à la sortie du village un pillbox et une MMG avec leader. Orientée comme elle l’est, elle coupe le village en deux. Un peu plus loin, sur la route qui quitte le village, je mets quelques squads.
Au centre par contre j’opte pour une défense plus classique, avec toujours une première ligne composée de dummies. Ici, j’ai l’impression que l’américain ne peut pas surveiller toutes les jungles. J’aurai donc toujours de quoi faire venir les troupes.
En se rapprochant du pont objectif, je cache mon AT orienté de manière à tirer dans le fion des Sherman. Quelques THH planqués sur carte, des HIP pour faire bonne mesure, et je suis prêt à recevoir comme il se doit l’américain…
Tours 1, 2.Les premiers tours, comme on s’en doute, se passent à merveille pour l’américain. Les premiers dummies sont éliminés, l’américain surveille à bien occuper les jungles alentour, et je retiens absolument tous mes tirs durant les 2 premiers tours. Je ne donne aucune information à mon partenaire. On notera qu’il longe le bord nord, en évitant le village dans un premier temps et envoie quelques troupes de la première compagnie à la frontière des cartes 35 et 37, pile poil vers l’endroit que je souhaite défendre. Ils essaieront de faire la jonction avec la deuxième compagnie. Je pense que lui aussi a repéré cet amas de jungle aux abords du village.
Le village est investi dans un second temps.
Tours 3 et 4.Le village de huttes passe sous contrôle américain, et déjà une grosse partie de la première compagnie le traverse, direction le marigot. Peu d’hommes restent surveiller le village, les abords du village ayant été tous controlés ou searched. Enfin presque tous les abords du village…On y reviendra.
La manœuvre me surprend, et m’oblige à me dévoiler. Je n’avais pas anticipé cet axe. J’ouvre le feu sur les yankee qui sont restés postés dans le village histoire de fixer un peu de monde sans quoi la première compagnie risque d’avoir un boulevard vers le marigot.
A noter que les éléments qui devaient faire la jonction avec la deuxième compagnie tombent sur un os, je tiens absolument à protéger cette jungle, j’ai tout misé sur la charge Banzai.
La deuxième compagnie prend donc elle aussi en partie la direction de la jungle entre les deux cartes et je suis obligé de mettre le hola. Je la freine en partie, défends bec et ongles la jungle, et je suis relativement chanceux aux dés. La mention spéciale est attribuée au mortier japonais qui fait un carton dans le kill stack de mon fils, grâce à un critique et au sniper qui vient de mêler à la fête. Résultat : 2 squads et demi américain au tapis et un leader 9-1 mort. Dur.
Les autres éléments de la deuxième compagnie longent le jungle de la carte 34, investissent les lisière de la forêt. C’est bien joué. Je suis obligé de me dévoiler pour les freiner.
Tours 5 et 6.Point de renfort japonais tour 5. Il faudra attendre.
Dans le village de huttes, les japonais obligent l'américain à revoir en partie sa percée à la hussarde. Divers éléments reviennent donc sur leurs pas, prêter main forte aux défenseurs du village. Un bunker est pris sans coup férir, le village est entièrement conquis. Et la pointe de l’attaque américaine continue son avancée vers la rivière, pourchassant quelques HS japonais. J’espère que mes renforts arriveront rapidement. Je commence à faiblir. La puissance de feu américaine est écrasante, le moindre japonais qui lève la tête se fait atomiser.
Au centre l’américain avec ses tanks fait la loi. Je suis obligé d’envoyer des THH HIP ou sortant des squads histoire qu’il ne prenne pas trop la confiance. Cela déclenche évidemment un déluge de feu, abattant tous les THH mais épargnant ainsi mes troupes pour un tour.
Et enfin, la voilà. Tour 6, la charge Banzaï de 18 squads est déclenchée. Ouf ! Je ne suis pas certain que j’aurais résisté en défense frontale un tour de plus.
Je choisis donc 3 spots pour les points de départ des charges. Le premier endroit est à la sortie du village, en plein sur l’axe de la percée américaine. Je crains cette percée et la possibilité qu’il a d’envoyer un max de VP derrière la rivière.
Le deuxième est évidemment dans ce fameux amas de jungle que j’ai défendu depuis le début. J’oriente la charge en plein sur le village, pas moins de 6 squads et le meilleur leader japonais.
Enfin le dernier endroit est aux abords de la carte 34. L’américain avait relativement bien nettoyé les flancs de sa colonne. Je me retrouve donc à devoir attaquer soit l’arrière, soit l’avant soit les deux. Je choisis, change, rechange plusieurs fois mais j’opte pour une attaque bien bourrine en tête de colonne. J’ai peur de diluer mon attaque.
Bon…Sans surprise c’est un carnage. Les PBF et TPBF pleuvent, les MC aussi, je lâche deux ou trois THH dans la bataille, on retire les squads de la carte à la pelle.
Une fois la poussière retombée et qu’on fait le point, c’est sans appel. Si à l’ouest du village, la charge est découpée ( 0 squads japonais survivants), dans le village c’est différent. Mon plan a bien marché. Même si les pertes sont lourdes, le village est en partie reconquis et c’est en grande partie aussi grâce à l’apparition d’une MMG et d’une leader sortant d’un tunnel de bunker que j’avais gardé caché depuis le début dans les bambous défendant l’amas de jungle. Il s’agit d’un des rares hexagones que l’américain n’a pas fouillé ou conquis. L’apparition dans le dos de japonais après la charge banzai fait mal.
Au centre, c’est un coup du sort qui décidera de cet axe d’attaque. Le tribut est lourd du côté japonais mais je fais mal en retour. J’emmène avec moi un nombre significatif de squads US et surtout j’arrive à détruire deux chars en CC ou à la mine ATMM. Et un des chars prend feu, m’envoyant la smoke dans la gueule. notamment sur mon canon AT et les squads, qui défendaient la lisière de la forêt. C’est l’occasion pour l’américain de pousser. Mais voilà, ASL étant ASL, un vent fort se met à souffler et patatras le kunai prend feu, et prend bien feu malgré un temps humide. Alors certes plus de fumée mais l’axe de progression est bloqué par le gigantesque incendie.
Tours 7 et 8C’est le tour du léchage de plaies. L'américain essaie de se regrouper après la terrible banzai.
Il continue de foncer à l’ouest du village, poursuivant des éléments japonais épars. Je lance à sa poursuite quelques squads, qui commencent à resserrer la nasse.
Au centre, deux Shermans tracent plein fer vers le pont, traversent le marigot, font fie du THH qui se planquait et prennent pied sur la rive ouest. Par contre l’attaque au centre est embourbée, la banzai aura eu raison du momentum américain.
Encore quelques manœuvres, quelques coups de feu, un rapide comptage des squads américains disponibles pour les CV et mon fils et partenaire de jeu concède la partie tour 9.
Conclusion : Quel pied ! C’est un super scénario qui a eu une cinématique comme on les aime. Beaucoup de choses se sont passées, beaucoup de rollercoaster émotionnel, beaucoup de rires.
SI on parle un peu tactique, je suis très content sur ma défense indirecte du village. Le petit squad qui sort du tunnel après la banzai a été judicieux. Dans un village de huttes c’est redoutable. J’aime beaucoup ce terrain (les huttes), c’est bien putasse. On a essayé de surveillé mais il se peut qu’on ait zappé des flames dans le huttes. On a pas mal défouraillé, je trouve étonnant qu’un incendie n’ait pas eu lieu.
En tout cas, merci le vent divin, le petit incendie dans le kunai a été l’estocade pour l’américain.
Du coté yankee, c’est un peu sévère. Il a avait bien investi et nettoyé le village dans un premier temps mais a choisi de ne pas le défendre plus que ça. Ça a été fatal lors de la banzai et de la sortie du tunnel. Dommage. Si mes renforts étaient venus un tour plus tard, mon centre aurait craqué, l’amas de jungle perdu et le scénario aurait pris une toute autre tournure. On se doutait bien que la charge était le climax du scénar, et que le dé de renfort était très important. Pas simple pour l’américain, même difficile. Mais très challengeant. Un scénario que je rejouerai avec grand plaisir en changeant de camp.
Et je pense que l'américain aurait pu tenter de faire au moins un tour de plus avant de jeter l'éponge. J'avais encore une saloperie dans ma manche autour du pont mais sinon, j'avais bien morflé. Mais je comprends sa réaction et je c'est vrai que c'était mission très très difficile pour le yankee.
Bref, un superbe scénario ultra typé PTO, l'image d'Epinal de la charge banzai sur la colonne américaine marche à plein. On a adoré !