Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

(Réglé) Déroute pendant la nuit

Hors ligne PanzerGG

• 1-4-9
  • *
    • +11/-0
Bonjour à tous,

après les avoir fuit pendant longtemps, je viens de faire un scénario de Nuit avec l'ami Bruno. Malgré son expérience, il n'était pas certain d'un point que je soumets à votre sagacité.

E1.54 dit : A broken unit does not rout normally at night, but instead, always uses Low Crawl and is never eliminated for Failure to Rout. [....] A broken unit may always Low Crawl during the RtPh (including out of enemy-occupied Locations, into marsh, while fording, and through tunnels) and does not have to Low Crawl towards any particular terrain type, but still may not rout toward a Known enemy unit.

Est-ce-qu'au final cela signifie qu'une unité sous DM, en effectuant son Low Crawl, peut rester ADJACENTE à l'unité qui vient de la flinguer, voire même s'infiltrer dans les lignes ennemies, pourvu que jamais elle ne s'approche d'une unité ennemie connue ?

On l'a joué comme cela, et en plus un des MMC a eu l'impudence d'ensuite s'auto-rallier  :-@
« Modifié: 13 Juillet 2026, 23:17 par PanzerGG »
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent

Hors ligne Jalna123

• 10-3
  • *
    • +15/-0
pour moi, oui pour tout. Failure to rout uniquement si aucune location adjacente libre d'enemi
Dura lex, sed lex

Hors ligne jeep

• Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • +40/-1
Est-ce-qu'au final cela signifie qu'une unité sous DM, en effectuant son Low Crawl, peut rester ADJACENTE à l'unité qui vient de la flinguer, voire même s'infiltrer dans les lignes ennemies, pourvu que jamais elle ne s'approche d'une unité ennemie connue ?

oui, et elle peut même rester sur place et ADJACENTE.
la seule manière de se rendre de nuit c'est la capture par CC  ou mopping up (E1.54 à l'endroit que tu as précisément coupé : a unit is captured or Surrenders at night only by CC ro Mopping up (even if disrupted))
"C'est vraiment trop zinjuste !"

Hors ligne PanzerGG

• 1-4-9
  • *
    • +11/-0
OK, merci de vos réponses.

Voilà encore une manière différente de jouer. Il me reste à mélanger le PTO et la nuit  :-$
Le problème avec les experts, c'est qu'ils n'ont aucune idée de" ce qu'ils ignorent

Hors ligne jeep

• Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • +40/-1
sous la neige en vélo

Hors ligne L'éléphant

• 1-4-9
  • *
    • +24/-0

Hors ligne kerm33

• 10-2
  • *
    • +6/-0
Ou débarquement de nuit.

je crois me souvenir qu'il y avait un numéro TACTIQUES pour un tel scenario : "bain de minuit" ou qq chose s'en approchant du côté de TOBRUK.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les pbs par la violence.

Hors ligne jeep

• Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • +40/-1
Castello Fatato (273 anciennement G38) c'est de la nuit sur des cartes désert avec de la Steppe et deep snow. Plus par SSR une Human Wave obligatoire des Italiens au tour 1.
Je suis déçu il n'y a pas de chevaux ni de vélo (ni de SSR pour autoriser les chevaux à faire du vélo).