Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Question sur les leaders

Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
MMP n'aime pas les grands patrons, ou quoi?
Car les leaders des ASLSK m'intriguent par rapport à leur grade.

Lieutenant: 9-x
Sergent: 8-x
Caporal: 7-0
(jusqu'ici tout va bien)
Major,Colonel: 6+1

Soit j'ai du mal à comprendre les abréviations "Maj" et "Col", soit je n'ai pas compris pourquoi. Ils sont sensés etre plus gradés, pourtant...

greuh.
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 255
    • +36/-1
en simplifiant outrageusement :

le caporaux, sergents et lieutenants sont des sous-officiers, donc des hommes de terrain qui ont la confiance de leurs hommes.

les majors et colonels sont des officiers d'état major qui n'ont qu'une très vague notion de comment on conduit des hommes au feu.

le proverbe Américian dit qu'il n'y a rien de plus dangeureux au front qu'un officier supérieur avec une carte et une boussole.

Voir aussi le scénario "meeting of patrols"
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Souvent les 6+1 ont 2 rôles:

Soit ils représentent des officiers supérieurs "embarrassants" qui n'ont rien à faire en première ligne (d'où la remarque de Jeep) et qui doivent ne pas s'exposer (c pas leur rôle de commander une section, c celui des lieutenants :-P ). La valeur 6+1 dissuade alors le joueur de les employer comme des leader classiques.

Soit ils servent à représenter des officiers peu expérimentés (c le cas dans le scénar A29 "A meetings of patrols" où il s'agit d'un lieutenant frais et mourrut de West Point :boom: ) et le grade n'est pas à prendre en compte.

Sinon, AH/MMP n'ont pas oublié les grands officiers valeureux qui en ont 2 énormes  ]:-) puisque les 10-2 et 10-3 peuvent être indifféremment Capitaine, Commandant ou Colonel (il n'y a pas de Général à ma connaissance). Ceux-ci sont parfois authentiques dans les modules historiques (comme le Major Howard dans Pegasus Bridge qui n'est "que" 9-2!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Jedashdoncjesuis

  • 9-1
  • *
    • Messages: 169
    • +0/-0
...Tiens ça rappelle furieusement le capitaine qui entraine les gars de la "easy" dans Band of brothers tout ça...  :-D

...Ceci dit le sujet permet de poser une question supplémentaire:

Suite à un échec de MC au-delà de l'ELR, un leader perd-t-il une partie de son bonus ? Quand il est blessé, il passe (par ex.) de 10-3 à 9-2. Est-ce qu'il fonctionne comme un squad vis-à-vis de l'ELR? Et peut-on améliorer les caracs d'un squad pendant la partie ?  8-O
Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois.


Robin

  • Invité
Citation de: Guillaume
il s'agit d'un lieutenant frais et mourrut de West Point
Ta coquille (c'est "émoulu", la bonne orthographe) m'a fait bien rigoler, car elle est assez réaliste : un officier sans expérience risque en effet de mourir assez vite sur le champ de bataille. :-D

À part ça, le fait de nommer colonel les 6+1 est sans doute aussi un trait d'humour des concepteurs - à part le côté "Sgt Steiner" qui en sait plus que les théoriciens de West Point, St-Cyr ou Sandhurst...


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 773
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Si un leader rate un MC au dessus de son ELR, il devient un leader de la classe en dessous.
Ex: un 10-2 subit un résultat 4MC, son ELR est de 4 et il tire un DR de 11 lors de son MC, il est remplacé par un 9-2 broken.

Le seul moyen pour un squad ou un leader de devenir meilleur (467 devient 468, 9-2 devient 10-2) est de faire l'objet d'un "battle hardening" lors d'un "heat of battle" suite à un original DR de 2 lors d'un MC.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Ma coquille était volontaire ;-) (en fait, j'avais un doute sur l'orthographe d'"émoulu" et comme le 6+1 se fait descendre dans l'aftermath du scénar...)

Pour la substitution (tiens ça me rappelle le boulot! Y a des MMC génériques qui existent?  :-P ) d'unités. Michael a tout bien décrit. Le top du top étant atteint avec les fanatics qui eux deviennent fou furieux (berserk) quand ils "mutent" en mieux.

Par contre que se passe-t-il quand une unité fanatic dépasse son ELR? D'après la lecture de la v1 (et si mon anglois n'est pas trop pourrav'), l'unité subit la substitution mais conserve son Fanaticism.

De même pour un 10-3 Battle Hardened, il deviendrait logiquement Fanatic, mais à quoi cela servirait-il? Le seul avantge est qu'il ne peut plus être Disrupt 8-O

Guillaume détourneur de post
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Robin

  • Invité
Le dépassement d'ELR par un fanatique semble en effet amener à une substitution - les fanatiques ne sont pas dans la liste des unités exemptées en A19.11.
La règle A10.8 confirme l'application de l'Unit substitution des fanatiques :
Citer
...Fanatic troops are not subject to Disruption, although they can be Reduced/broken normally for all purposes of Unit Substitution (19.13).


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Merci de confirmer, je joue un scénar tout à l'heure avec des Fanatics en Ammunition Shortage, ça va être coton!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Loris

  • PIN
  • 10-2
  • *
    • Messages: 603
    • +5/-0
  • The last doomed partisan of paäle oblivion
Merci!

greuh.
-"J'ai conduit des tracteurs, des batteuses, et toi qui parlais de guerre, j'ai même conduit un char Patton."
-"Z'est bas ma marque brévérée..."
~Les Tontons Flingueurs
==
T1 Gavin Take
Tac22 Ils ont tiré sur Odessa...