Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader

Le PTO ou pas?

<< < (2/5) > >>

Cyril:
Le PTO vaut beaucoup par ses occupants et leurs règles très spéciales (IJA,Chinois,Gurkas,voir marines 768). Le set up d'un japonais en défence est souvent un vrai plaisir avec ses hip, ses tunels, ses TH Heroes etc. ( cf Munda mash, jungle citadel).
Cependant, plusieurs facteurs en limite la durée de vie :
Le terrain très fermé  (LOS courtes) ramène à des situations semblables d'un scénar à l'autre
Le peu de cartes dédiées (il faudrait quand même un autre village que celui de l'overlay 1 que l'on aura attaqué vingt fois dans tous les sens)
La rareté des blindés sur ce théatre d'opération tend à limiter les scénars à du pur combat d'infantrie.

Au final, passé les vingt premiers scénarios joués, on tend à tourner en rond  car on retrouve un peu les même situations sauf exeptions : Par exemple, la réédition du superbe scénar de laurent Closier dans le dernier journal
et les grands classiques à la white tigers.

Cela dit le japonais est vraiment à part dans le système.Il est très amusant à jouer aussi j'y reviens volontier (avec ou sans PTO).

La fin du chapitre G me parait hautement facultative.Personnelement, j'ai toujours aimé l'idée de simuler le seaborne assault et je me suis bien amusé avec mais je dois reconnaitre que c'est très limité au niveau débouchés (très peu de scénars) et intérêt ludique. Les caves j'ai pas pratiqué mais ce que j'ai vu de leur utilisation ne me fait pas envie. A moins d'un intéret personnel pour le thème, mieux vaut investir son temps dans un module historique.

Un de mes meilleurs souvenir en PTO : Ichiki's mistake du leatherneck pack 1. Une joyeuse boucherie entre IJA et Marines à guadalcanal. Est ce que quelqu'un connait et à déja pratiqué ce scénar ?

Disrupt Michael:

--- Citation de: Cyril le 27 Décembre 2005, 22:56 ---Au final, passé les vingt premiers scénarios joués, on tend à tourner en rond  car on retrouve un peu les même situations
--- Fin de citation ---

????


J'ai joué pas mal de PTO et je n'ai jamais eu l'impression de tourner en rond. Il y a autant de situations différentes avec le PTO qu'avec l'ETO.
Enchaine Jungle Fighters (combat de rue jap-GB), puis Totsugeki (attaque jap dans la jungle contre des chinois), Battlin buckeyes (chars + infanterie des deux cotés) Wrong way to RJ177 (du pack leatherneck dont tu parles, où des japs HIP attaquent un convoi de marines), puis un scénario de désert entre russes et japonais, puis un débarquement, puis Airborne Samourai (parachutage japonais) etc... et tu verras que tu ne tourne pas plus en rond que si tu jouais 20 scénarios sur le front russe ou sur la Normandie.

Quand au terrain, les autres cartes que celles de CoB et GH s'adaptent bien au PTO. La carte 48 donne un joli village plein de huttes, par exemple.

Jean LL:
Je suis d'accord avec le cadet des Volfoni : je n'ai jamais eu l'impression non plus de tourner en rond dans la jungle [EXC : Straying].

Dive Bomber:
Jamais joué, mais p't'être qu'un jour je sortirais des ruines de Stalingrad pour m'en  faire un p'tit.... :-)

Phil HIP:
Réponse en trois parties pour moi, car je préfère séparer le terrain (PTO), les Japonais (et autres troupes du théâtre Pacifique- Asie) et les règles de débarquement:
PTO: La Jungle est un terrain très "bouché", où les infiltrations sont souvent faciles car les LOS à plus de 2 hex sont rares. A contrario, c'est aussi un terrain facile à défendre car il y a souvent plein de goulets d'étranglement (à cause des Hex qui coûtent 6 voire 8 MF l'entrée !!!). Les plantations de palmiers et les risières sont un peu plus aérées : on retrouve l'ambiance des grandes plaines du Front Est.
Revers de la médaille: il y a peu de scénarios de Jungle sans les Japonais (Une suggestion ?) et les scénarios de Caves sont parfois à la limite de l'empilement. Si vous voulez éviter les Caves, préférez les scénarios contre le Commonwealth ou à Guadalcanal (Opération Wachtower est une excellente introduction au PTO): on s'y retrouve un peu plus facilement en venant d'Europe!
Les Japonais: C'était par définition une armée d'Infanterie, donc pas de soucis: les chars sont rares et souvent nuls. Les Japonais imposent un style de jeu à part, comme les Italiens, les Finlandais, les hordes de Russes ou les 666 US:
Ils survivent très bien à un premier break, mais ne s'en remettent jamais totalement (un Squad Reduced ne peut pas être upgradé !). Ils sont les rois en Ambush, surtout en défense, et le trade-off en CC à 1 contre 2 est généralement assuré: mieux vaut réfléchir à deux fois avant d'avancer dans la Jungle contre une unité Concealed. On a parfois l'impression d'avancer vite au début, mais si on ne fait pas attention, on est rapidement "en slip" près des hex de victoires. De plus, les chefs ne servent surtout pas à rallier (cas rare): ce sont plutôt les rois de la course, de l'assistance au portage ou du coupe-coupe...
Bref, c'est à mon sens une armée bien simulée dans ASL... et une vraie curiosité une fois que l'on maîtrise les mécanismes de base... parce qu'il faut revoir toute sa tactique !
Les Débarquements et les péniches: Nul besoin d'aller dans les eaux chaudes pour çà. Essayer "Dog Green" et vous aurez tout compris. Les péniches, c'est un peu comme les planeurs ou les paras: juste un moyen amusant de se retrouver avec un OB éparpillé au hasard sur la carte avant de commencer à jouer sérieusement. Comme à Omaha: il faut d'abord atteindre la plage et donc foncer !! Après le débarquement, on regarde ce qui reste et on décide si çà vaut le coup de continuer ou pas le scénario...
Les 9 pages de règles sont assez indigestes et peuvent se résumer à: tirer en HE contre les barges (jamais en AP, les trous sont trop petits !!) + attendez que la rampe s'abaisse pour tirer en IFT dans le tas !
Bref, au total, il doit y avoir 4 ou 5 scénarios sur le thème et je ne suis pas certain qu'ils soient très équilibrés !

En final, il ya suffisamment de variétés pour ne pas regretter l'investissement du chapitre G.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique