D'un autre côté, avec SL, tu pouvais avoir l'impression de ne jamais connaître le système, puisque pour aborder un nouveau scénario, tu devais chaque fois étudier de nouvelles règles.
Avec ASL aussi, au début, on a l'impression qu'on ne connaîtra jamais le système !
En outre, avec ASL, tu peux la jouer progressivement aussi. Les Starter Kits sont une voie royale dans cette optique. Il existe aussi cette fameuse méthode en huit étapes proposée par Jim Stahler, je crois. Enfin, tu peux toi-même (avec l'aide d'un grognard pour te conseiller) établir une sorte de planning d'apprentissage, en commençant par de petits scénarios pure infanterie et en y ajoutant, petit à petit, du matos et des règles.
C'est vrai que les starter kits constituent un net progrès !
Mais comme
j'ai appris je suis en train d'apprendre « à la dure », je n'y pense pas toujours. Je verrai bien : je vais bientôt former un copain avec l'ASLSK1.
J'ai commencé avec le SK1, et puis je suis passé au full system mais en allégeant les règles. Après plusieurs scénars d'infanterie, j'ai commencé à ajouter un gun. Et quelques scénars plus tard, les premiers véhicules faisaient leur apparition. Tout cela, je dois le dire, grâce à la patience et à l'expérience de deux vieux grognards qui sont assez sympas pour m'assister dans ce long apprentissage (ou alors, est-ce parce qu'ils aiment la bière que je leur propose ?).
Donc, si on n'a plus le côté "prémâché" de SL, on peut faire ce travail progressif soi-même, et le côté inabordable d'ASL s'en trouve estompé.
Tout à fait d'accord ! Mais mieux vaut être encadré par un grognard parce que sinon, le simple fait de lire un paragraphe te renvoyant à 17 autres, on a bien du mal à faire le tri entre ce qui est essentiel et ce qui est superflu.
Pour la dimension progressive de squad leader je suis d'accords mais les 3 premiers scenarios sur la carte 1
ne son pas si petit que cela si on compte le nombre de squads de chaque cotés.
Ben voui, mais comme à ce stade, on ne savait pas encore qu'il ne fallait pas stacker, le nombre diminuait vite !
Blague à part, je ne crois pas que ce soit la taille du scénario qui soit handicapante pour apprendre, mais plutôt le nombre de nouveaux paramètres à prendre en compte. Avoir quinze squads identiques avec peu de règle permet d'apprendre la diversité des situations auxquelles ils peuvent être confrontés, mais une fois qu'on a appris à manipuler un squad, on sait manipuler tous les autres. Alors que si on a deux squads dont un avec l'autorally, et un HS de même type, plus un leader, un FT, deux DC, un crew et un mortier, on a peu d'unités, mais beaucoup de règles à assimiler d'un coup.
Je crois beaucoup à la méthode : « j'apprends en m'amusant » .