A ma grande surprise, je découvre que les cartes de BV3 ont été purement et simplement redessinées ! Au delà de décider si c'est mieux ou pas, je suis surpris de voir MMP rayer du paysage le travail C. Kibler.Est ce voulu ou n'avait il plus les moyen de réimprimer à l'identique ? (si vous avez info ça m'intéresse )
En tout cas je ne trouve pas les crédits sur BV3 et je ne sais pas qui a effectué ce travail.
Je n'arrive à déterminer si on a gardé une base peinte (le dessin des bâtiments semble l'indiquer) ou si c'est du tout ordinateur ou les deux à la fois. Les différences de style :
-Un fond vert bien uniforme (même si ce n'est pas une garantie de continuité car on observe déja des différences de teinte avec les cartes SK)
-Des teintes bien tranchées avec un vert bien foncé pour les bois, du vert flashy pour le brush, une différence très nette entre bldgs bois et pierre, des niveaux aux couleur très vives.
-Quelques terrains font (à mon gout hélas) très "dessin informatique" : Les murs,les shellholes,les paths dans le cimetierre carte 20.
Globalement j'aime bien le rendu sur les cartes "champêtres" et j'ai un peu de réticence sur les cartes "urbaines".
Reste qu'il y a des raisons pour être troublé au niveau du jeu des différences entre ancienne et nouvelle version:
- On observe que les bâtiment sont réellement redessinés (pas la même forme ni la même orientation JUSTE même classe et nombre d'hex,escalier même endroit). D'où de possibles substantielles différences à l'usage notament sur le vehicular bypass.
-Les bois sont aussis redessinés avec des surprises du type l'hex 2I9 qui est cité dans les règles pour le bypass (on est obligé de passer dans le bois pour contourner la maison). Il a désormais deux hexsides d'open et peut se bypasser en open sans passer par le bois !
Espérons que tout cela est assumé et non accidentel.
Au final, de mon point de vue du plus :
-Une seconde jeunesse pour des cartes tellement utilisées (les vétérants pourront y faire des découvertes)
-Une découpe plus nette avec des center dot pour tous les demi-hex
et de l'inquiétude :
-La forme souple me parait fragile.Quelqu'un a-t-il essayer de vernir ou plastifier ce type de carte ?
(si vous avez des trucs je suis preneur)
-Les dessins de certain éléments à l'informatique s'il se généralise risque de me faire préférer la forme VASL
Alors, halte à l'hérésie ou vive la modernité ?