Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Tirs Défensifs et SW [Réglé]

Hors ligne Fred 468

  • 10-0
  • *
    • Messages: 363
    • +3/-0
J"aimerais soumettre à la communauté quelques questions concernant l'activation de tirs défensifs durant la MPh et l'emploi d'une MMG combinée. Vos avis à ce sujet m'intéressent car plus je lis le RB moins je suis sur de comprendre.


Voici la situation initiale:
L'unité russe 447 commence son mouvement et décide d'entrer en J3 pour 1MF.

L'unité allemande 467 a alors plusieurs plusieurs possibiltés de réaction qui s'offrent à elle:

  • Faire tirer la MMG seule : FP5 RF2
  • Utiliser sa propose FP, sans faire appel à la MMG : FP4 RF2
  • Former un FG avec la mitrailleuse : FP9 RF4

A première vue les options 1 et 2 semblent identiques mais je pense comprendre à la lecture du RB qui n'en est rien.

OPTION 1 : TIR DE LA MMG SEULE.

Dans les exemples qui suivent, je vais considérer que l'unité russe réussi à chaque fois son test de moral ou que l'unité allemande vise décidément très mal.

L'unité russe bouge ensuite vers I4, donnant à nouveau à l'allemand divers possibilités de réactions:

  • A. La MMC forme un FG avec la MMG mais accepte les pénalités du Tir Soutenu : FP 7,5 RF2
  • B. La MMC tire sans l'aide de la MMG : FP4 RF2
  • C. La MMG pourrait tirer seule mais en Tir Soutenu

Conséquences sur l'unité et la MMG suite au tir:

Choix A

Dans le premier cas, l'unité passe "First Fire" et la MMG "Final Fire"
Choix B

Dans le deuxième, l'unité passe "First Fire" et le statut de la MMG n'est pas changé


Choix C

Dans le dernier cas, la MMG passe en "Final Fire" et la MMC, me semble t'il, n'est pas encore affectée. A ce propos, je ne vois pas comment noter avec les pions l'état "Final Fire" sur la MMG sans affectuer l'unité qui la manipule. Quelqu'un aurait il une explication à ce sujet?


OPTION 2 : LA MMC utilise sa propre FP sans faire appel à la MMG

A mon sens la pire option à utiliser car elle réduit considérablement les possibilités de réactions de l'unité par après.


Comme dans la première option, l'unité russe bouge vers I4, donnant à l'allemand divers possibilités de réactions:

  • A. La MMC forme un FG avec la MMG mais accepte les pénalités du Tir Soutenu : FP 7,5 RF2
  • B. La MMC tire sans l'aide de la MMG et abandonne par la même la possibilité de l'utiliser durant ce tour,à l'exception du FPF : FP4 RF2
  • C. La MMG pourrait tirer seule mais doit elle alors le faire en tant que Tir Soutenu?

Conséquences sur l'unité et la MMG suite au tir:

Choix A et B

Dans les deux premiers cas, l'unité et la MMG sont recouverts d'un "Final Fire". L'avantage de la MMG a donc été perdu à mon sens où aurais je raté quelque chose?

Choix C

D'après moi, mais là je n'en suis absolument pas sûr, la MMG passe en "Final Fire" et le statut de la MMC n'est pas changé. Mais si c'est bien le cas, j'ai toujours le même problème sur comment placer le pion "Final Fire" pour ne pas affecter la MMC qui manipule la mitrailleuse.

Voilà ce ne sont que quelques unes des questions que je me pose encore aux sujet des tirs défensifs car pour être complet il me faudrait encore parler du FPF et de la DFPh. Promis, je posterai dans le courant de la semaine un complément à ces premières questions dès que j'aurai encore un peu de temps à y consacrer.

D'avance merci à tous de votre aide



« Modifié: 23 Mars 2006, 11:33 par Angel40k »


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 275
    • +47/-1
option 1 choix A : tout le monde est alors en final fire (dès que squad ou MMG est en FF, l'autre aussi)
option 1 choix B : correct
option 1 choix C : voir commentaire choix A

option 2 choix A et C : pas de tir soutenu pour le moment (car premier tir de la MMG)

Tout ceci suppose bien entendu que le squad ne fait pas de double

Une autre option autait été de placer une FireLane...


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Que je comprenne, tu fais tirer seul la MMG dans l'option 1.
Tu lui mets un marqueur "First Fire" et tu laisses "2" en Residual, car tu n'as pas obtenu une conservation du ROF, ou parce que tu ne souhaites pas le conserver ?

Comment tu arrives à 7,5 FP après et tu repares de ROF ?
J'ai du louper quelque chose  :-$

Je regarderai cela à tête reposée (pas au boulot quoi... :))
En cours :
nada


barns

  • Invité
                                             salut angel

je te conseille de télécharger l'aide de 1664 sur les tirs défensifs ;-)






 



Robin

  • Invité
Des réponses de Perry Cocke sur le thème :

Situation :

A squad has first fired a MG - losing ROF - but not its Inherent FP yet.
The MG is marked by a First Fire counter, but not the squad.

Questions :

1) May the MG Subsequent First Fire without the Inherent FP of the squad ?
No.


2) May the MG subsequent First Fire, adding the Inherent FP of the squad ?
Yes [EXC: if firing outside the max. range of the squad, though in this case
the squad is still considered to fire (though to no effect)].


2b) In this case, does the squad's FP apply fully or halved (the example given after the rule calculates the squad's Inh FP as not halved) ?
Halved IFP. See the errata to the EX.


3) Must the squad normally first fire before it can use the MG in SFF ?
No.

4) Can an MG be considered a "unit" as per the definition of the SFF rule ?
No.


Hors ligne Fred 468

  • 10-0
  • *
    • Messages: 363
    • +3/-0
Merci tout d'abord à Philippe Briaux pour ses explications. Je vois que j'avais effectivement mal interprété plusieurs cas et qu'une mise au point était nécessaire.

Merci aussi à Barns. Ll'aide de jeu en question est en effet précieuse et permet de comprendre en un clin d'oeil ce que plusieurs pages de règles n'arrivent pas à faire paraitre clairement.

Et pour finir, merci aussi à Robin pour les références de Perry Cocke. Elles donnent un autre éclairage sur ces fameuses règles.