Est ce que les soldats poursuivaient leur action en attaque tout en s'encombrant de prisonniers au passage ?
Bonjour Lionel, en ce qui concerne les ouvrages que j'ai lu, il me semble "qu'en général" lors des actions coup de poing, les unités en avant de la force faisaient rarement des prisonniers... de même que les commandos.
Dans le cas de batailles plus conventionnelles, tout dépendait de deux facteurs principaux à mon avis :
- l'âpreté des combats (certains soldats, sous le coup du choc de la bataille, en profitant parfois pour venger leurs camarades tombés sous les balles ennemies...),
- la nationalité des troupes et le contexte politique (par exemple soldats allemands vs russes (et réciproquement...) ou soldats allemands vs troupes coloniales françaises en 40 par exemple...).
Dans l'absolu, il est difficile de définir un comportement général. Dans le pacifique ou sur le front russe par exemple, les prisonniers étaient parfois rares...
Si c'était le cas, est ce que leurs anciens camarades tiraient dans le tas, tout en reconnaissant des hommes à eux parmi les troupes ennemies ( quelques soient les nations qui s'affrontaient ) ?
Personnellement j'ai lu des récits où il était question, lors de la campagne de 1940 en france, de prisonniers français devant le gros des soldats allemands.
Dans certains cas les soldats français ont tout de même tiré sur l'ennemi (et leurs compatriotes) dans d'autres ils ont reculé, voir déposé les armes... tout dépend ensuite du contexte et de l'encadrement. Je pense que ce choix doit être particulièrement difficile...
Voilà...
Après, il suffit de lire des récits de combats WWII pour se faire une idée.
Tout celà n'est bien sûr que mon ressentit, par rapport à ce que j'ai lu, je pense que d'autres sur ce forum pourront t'apporter des précisions ou des avis complémentaires.
En espérant t'avoir aidé,
Seb.