Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés
ASL et le VIETNAM :1965-1975
X:
Salut!
--- Citation de: Cdt Luppo ---
crois tu que je puisse récuperer un kit de playtest ?!
--- Fin de citation ---
Je ne pense pas que Frank s'oppose à ce que je t'en envoie une copie, pas de problème. Je lui envoie un email sous peu.
--- Citation de: Cdt Luppo ---dis moi ton opinion , xavier, sur les ratings IFE accordés aux "squads modernes" : ca te parait coller a la realité ou pas ??
--- Fin de citation ---
Je n'ai pas tout regardé dans le détail, mais il y a beaucoup à dire là-dessus... Pour les portées, il faut savoir que la chose n'a pas beaucoup évolué. Le 467 de base (je ne parle pas des 658, éh éh!) dispose d'une portée de 240 mètres, le Famas actuel de l'armée française à une portée utile de 300 mètres (soit 7,5 hex), mais une portée pratique de 200 mètres (soit 5 hex). La Kalashnikov n'est autre chose que le Sturmgewher 44... les russes l'ont piqué, les ricains ont fait le M-16, mais si Patton avait poussé jusqu'à Berlin, nous serions peut-être équipés de Stg 44 rebaptisés à l'occidentale.
A ce propos, la MG 3 de l'armée espagnole ou suisse n'est autre que la MG 42; il n'y a pas eu mieux en la matière...
--- Citation de: Cdt Luppo ---sans delirer outre mesure j'aurais vu l' ife taper dans les 8-9-10 pour une dizaine de gars armes avec des M16 ou des kalash...mais mon avis est intuitif et sans lien avec une approche plus scientifique...
--- Fin de citation ---
La puissance de feu n'est pas franchement augmentée, en valeur absolue, puisque les groupes de combat (squads) sont composés d'une dizaine d'hommes un peu partout dans les armées modernes, et que la capacité d'emport en munitions n'a pas beaucoup varié! D'ailleurs, elle aurait plutôt tendance à diminuer vu le manque de rusticité de la soldatesque actuelle...
Ce qui m'amène à parle du moral... 10?... Ouais, pour quelques unités de mes chers Waffen je suis peut-être d'accord (et encore! ;-) Mais pour les unités actuelles il ne faut pas confondre évolution de l'armement et des techniques de combat avec "évolution du moral des hommes". Et je ne parle même pas des américains, avec qui j'ai eu l'occasion de travailler à moultes reprises. La moyenne serait plutôt à 5, et quelques rares unités dépasseraient le 7... Mais c'est encore autre chose, et qui sort du cadre ASL! On en reparlera si tu veux autour d'une binouze Eric, c'est politiquement très incorrect, éh éh éh!
--- Citation de: Cdt Luppo ---j'aurais aussi vu les squad se voir attribuer une rof de 1...mais idem : pas de base rationnelle a ca !
--- Fin de citation ---
Là aussi, pas de changement; les armes tirent peut être en rafale pour la majeure partie, mais les munitions s'épuisent alors très vite! Une troupe peu aguerrie épuisera sa dotation en munitions très rapidement... et se fera hacher menu au bout d'un quart d'heure de combat. Alors ROF de 1 ok mais B10 ou 11 pour le Squad :-)
--- Citation de: Cdt Luppo ---c'est juste pour entendre un avis "expérimenté" !
--- Fin de citation ---
Juste mon opinion, "un peu éclairée" par 20 ans de service ;-)
A bientôt;
X
Dogan:
--- Citation de: Xavier 658 ---Et je ne parle même pas des américains, avec qui j'ai eu l'occasion de travailler à moultes reprises. La moyenne serait plutôt à 5, et quelques rares unités dépasseraient le 7... Mais c'est encore autre chose, et qui sort du cadre ASL! On en reparlera si tu veux autour d'une binouze Eric, c'est politiquement très incorrect, éh éh éh!
--- Fin de citation ---
Sur ce coup là je confirme :? Après les avoir pratiqué aussi bien en stage co. (où je me suis récupéré du chouette matos de bivouac de marines au passage - dont le fameux quart US qui brûle pas la gueule - :wink: ) qu'en opération. Et en plus ils tiennent pas l'alcool... :D :D
Mais bon ...hein! j'mé comprrrend!
Cdt Luppo:
ciao bis xavier ! ciao again dogan !
d'accord dans l'ensemble avec ce que tu dis...mais attention : je parlais de 8-9-10 pour le firepower ! (IFE) pas pour le moral !!!
200m pour le famas : c'est ce que j'ai cru comprendre pendant ma prepa militaire...dur de faire quelque chose au dela...
ca me fait penser aux 467 et au tir long range...!!! : 12 hex !!! : 2 a -2...!!!
pour la rof c'est le coté selecteur de tir généralisé : 1 balle / 3 balles apres c'est le chargeur ! mais si on veut etre efficace : c'est le coup par coup... l'avantage c'est le chargeur de 30 bastos environ généralisé :c'est un peu la dessus que se basait mon intuition :
un tir precis mais avec un chargeur de 30 balles.
j'ai un article paru dans the general qui explique comment ont été calculées les valeurs de firepower des squads...faudra que je le retrouve...
de toute facon les gars de VNASL ont bossé leur sujet...ma question etait plus theorique qu'autre chose. le plaisir d' entendre un mec qui s' y connait !
amicalement, eric.
ps : si tu peux m'avoir un playtest kit : je teste avec plaisir ! dogan aussi j'en suis sur !)
Dogan:
--- Citation de: Cdt Luppo ---
200m pour le famas : c'est ce que j'ai cru comprendre pendant ma prepa militaire...dur de faire quelque chose au dela...
--- Fin de citation ---
Un tireur entrainé tire à 300m sans problèmes majeurs (au coup par coup), 400 m c'est possible aussi en prenant des contrevisées, mais ça demande une grosse habitude de l'arme.
--- Citation de: Cdt Luppo ---
pour la rof c'est le coté selecteur de tir généralisé : 1 balle / 3 balles apres c'est le chargeur ! mais si on veut etre efficace : c'est le coup par coup... l'avantage c'est le chargeur de 30 bastos environ
--- Fin de citation ---
Ca c'est une croyance classique et erronée en fait. Il est vrai que les armes ont des cadences infernales de nos jours, mais en fait ça change pas grand chose dans la plupart des cas! Car les tactiques de combats ont évoluées en conséquence. Je n'ai pas les chiffres exactes, mais si au 19ème il fallait une moyenne d'environ 50 balles pour tuer un homme, au vietnam ça tourne autour des 1000 ! Enfin c'est ce que j'ai lu :roll:
Philippe Briaux:
Il y a portée théorique (champ de tir) et portée réelle (au combat), compte tenu du stress... ça joue déjà beaucoup pour un char, malgré toutes les aides, alors pour une arme pointée directement par un opérateur...
Les consommations de munitions sont assez délirantes. Mais les cibles ont une facheuse tendance à ne pas être très coopératives, et ça rassure souvent le tireur de faire du bruit. Une grande partie des tirs sont effectués sans visée. Ne serait-ce que pour limiter les temps d'exposition du tireur.
Il y avait des descriptions intéressantes de squads modernes (enfin, années 60-80) dans le jeu "Firepower", avec des considérations sur les différentes armes utilisées, avec les aspect ROF. Le format faisait plutôt penser à un jeu figurines (comme pas mal de jeu de Craig Taylor).
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique