Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés
ASL et le VIETNAM :1965-1975
Guillaume:
De +, Au VN furent introduites (ou ré-introduites!), des nouvelles tactiques comme la Mad Minute (ou Boule de Feu, dans l'armée française) qui consiste à hacher le terrain environnant histoire de chatouiller les 2 ou 3 viets qui se seraient attardés pour faire un ultimme carton.
Le débat sur le M16 est assez fréquent, une arme qui tire beaucoup et avec un recul pratiquement insignifiant. Elle fut introduite pour remplacer les M14 trop lourdauds pour un terrain comme le VN et qui avait tendance à "emplafonner" la planète si on était pas habotuer au recul. Le 5.56 permet aussi de trimbaler plus de balles pour le même poids et est nettement plus "charcutant" aux faibles distances de combat que du 7.62 qui vous traversera le gusse d'en face.
Sinon, les portées que l'on retrouve générlament dans les wargames tactiques vont de 350m pour le FAMAS à 550m pour le M14 ou le SA-80 sans que cela ne soit tellement détaillé :?:
Guillaume
Philippe Briaux:
Mouais. Mais le 5.56 manque de punch, contrairement au 7.62
Guillaume:
C clair, le 5.56 (et le 5.45 par la même occasion!) est fait pour blesser et non tuer.
Pourtant certains assurent le 5.56 OTAN (M-209) peut-être extrêmement puissant à plus de 100m avec un pouvoir de pénétration impressionnant (en gros un mur ou une portière de voiture). a moins de 100m, il est moins pénétrant (une simple haie bien fournie en protègerait) car la munition se fragmente à l'impact, ce qui n'est plus le cas au-delà.
Le 5.45, quant à lui, aurait tendance à basculer sur lui-même.
Guillaume parlant de choses qu'il n'a jamais pratiqué (c malin de faire le bô du coup!)
Cdt Luppo:
ciao xavier !
ciao guillaume !
ciao philippe !
c'est bien cette discussion ! : je connaissais pas la "boule de feu" !!
je croyais vraiment que c'etait les us qui avaient mis ca au point sous le nom de mad minute...comme quoi !
belle rectification !
Guillaume:
En fait je ne sais pas qui des 2 l'a inventé, il semblerait que ce soit les US, les Français (et certainement la plupart des pays) ayant adopté cette tactique ensuite.
L'origine viendrait d'une idée du lieutenant-colonel Harold Moore (1st Bn, 7th Cav. Rgt) à la bataille de la Drang. Craigant un nouvel assaut, il ordonne à ses compagnies de tirer une minute ebtière avec toutes les armes dans les arbres, les broussailles et les termitières. a leur surprise, les GIs débusquent quarante NV et abattent deux snipers (Sniper Check ;) ) montés aux arbres. Cette tactique sera ensuite souvent utilisée, notamment le soir au bivouac.
Dixit VV n°9 Dossier "Art de la Guerre" au sujet du VN et écrit par Georges Richard.
Guillaume
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique