Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés

ASL et le VIETNAM :1965-1975

<< < (5/7) > >>

Dogan:
La Mad Minute est une invention britanique qui date du début du siècle. En effet, les fantassins de la Reine était capable de tirer jusqu'à 30 coups à la minute avec leur fusil, la moyenne étant située vers 15-20 (à comparer avec les 5-6 cpm des autres nations!). Mise au point pendant la guerre des Boers, les Allemands, pour leur malheur, on "découvert "cette technique face au bataillon expéditionaire britannique lors de la bataille de Mons en 1914. Ils ont cru avoir affaire à des positions de plusieurs mitrailleuses...
No cowering...never....god save the queen!

Probable que le Lieutenant-colonel américain en question avait bien lu les classiques de West Point :wink:

Guillaume:
Cool, merci Dogan pour cette précision  :) .
Cette tactique existe peut-être depuis longtemps dans l'armée française (Indo?).

Guillaume

X:
Salut!

--- Citation de: Guillaume ---
Cette tactique existe peut-être depuis longtemps dans l'armée française
--- Fin de citation ---

Chez nous la boule de feu est un expression qui est consacrée à la LATTA (Lutte anti-aérienne toutes armes); une section qui est prise sous le feu d'un appareil ennemi tirera avec toutes ses armes vers une direction donnée (en avant de l'aéronef généralement), afin de créer une sorte de zone où l'avion devrait se faire truffer de plomb...

Plus dissuasif qu'efficace, je vous l'accorde. Mais correctement réalisée, avec une troupe aguerrie et des munitions suffisantes (ce qui fait tout de même bcp de conditions...), les avions relèvent le museau très rapidement!

Aujourd'hui toujours en vigueur, c'est vrai que cette méthode de défense est quelque peu obsolète (à l'heure du Mistral, Stinger et autres joujous du même style...) mais lorsque l'on a que ça, c'est toujours mieux que rien!

A +;

X

Guillaume:
Salut Xav :)

Et en ce qui concerne la "Mad Minute", c en vigeur officiellement?

Guillaume, petit curieux

Dogan:
A moins que les manuels de l'infanterie française aient changé récemment, la "mad minute" n'est pas une technique de combat officiellement recommandé par l'armée française.
Faut bien avouer que de nos jours, ce genre de technique me parait limité à certaines circonstances exceptionelles où l'ennemi arrive en masse et où la visibilité est mauvaise.
De plus, en France on a pas de camions de munitions qui accompagne chaque section d'infanterie, donc...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique