Bien vrai !
Quant à la carte 52... Bof, après tout, je me fais à l'idée de l'avoir en Starter kit pas beau (pas taper !), je pourrais quand même jouer...
Si d'aventure j'avais à jouer sur cette carte un jour, ce qui n'est pas sûr. Ça ou j'imprime la carte VASL.
Finalement, je crois que je réussis à sortir de la phase « achats compulsifs » (désolé Manu...). Un forumeur sur SZO comptait qu'il avait déjà de quoi jouer 40 ans en jouant un scénario toutes les semaines. Et pis après il aura 87 ans.
Ça fait réfléchir...
Moi qui vous parle, j'ai déjà réussi à accumuler plusieurs milliers de pions et des centaines de scénarii.
Désiré-je me faire enterrer avec mes scénarii et pions ASL non joués ? Lèguerai-je ce jeu à mes enfants qui auront grandi dans les jeux vidéos et les implants cybernétiques ?
Bon, bref, voilà : ne sommes-nous pas maniaques de l'achat ? Est-ce que nous sommes si effrayés de savoir qu'un jeu est en nombre d'exemplaires limité, périssable, et qu'on pourra ne jamais y jouer ? Est-ce pour ça que nous nous lançons dans l'assemblage compulsif de la collection complète d'ASL ? Pour nier notre propre fin ?
Réfléchissons-y, mes frères, réfléchissons-y.
Sri David
On peut acheter tous les modules ASL sans être un maniaque de l'achat. Etre simplement un maniaque d'ASL.
Ce n'est pas si absurde. J'ai fait ma première partie de squad leader en 1984, il y 22 ans.
En 2005, ASL OK fétait ses vingt ans.
Donc il est envisageable d'espérer encore trouver des adversaires à ASL durant plusieurs années, voire décennies.
En ce moment, entre le FTF, VASL et les tournois, je joue bien une partie par semaine en moyenne. Donc, il est possible que dans 40 ans (j'aurais 75 ans) je joue encore à ASL. Avec la masse de scénarios à ma disposition, je peux espérer ne jamais rejouer deux fois un même scénario.
Mais pour que ce soit possible, il faut qu'ASL survive, pour cela il faut que le jeu soit entretenu par une communauté de joueurs, et pour que celle-ci continue d'exister, il est nécessaire que l'éditeur continue à fournir des produits nouveaux, il faut que les joueurs les achetent pour que l'éditeur rentre dans ses sous, etc...
Donc, même s'il existe plus de 2000 scénarios et si je n'ai aucune chance de les jouer tous, je continuerais à acheter des produits liés à ASL, tout simplement pour pouvoir continuer à y jouer.
L'essentiel, c'est de jouer, si tu achètes les boites pour les empiler sur une étagère, tu es un acheteur comulsif, et Armies of Oblivion sera un trophée de plus.
Si tu classes et reclasses sans cesse tes milliers de pions, si tu lis l'ASL journal aux toilettes en te disant que tu jouerais bien Urban Guerilla, si tu télécharges view from the trench et lis un article sur le VBM freeze avant de t'endormir, si tu prends ton billet de train pour Lille deux mois avant le tournoi, si tu te lèves le matin en te demandant comment éliminer le kill stack qui te gêne tant dans une de tes parties VASL pbem en cours...Tu est un joueur d'ASL compulsif. Et il est normal que tu frétilles de joie en ouvrant ta boite d'Armies of Oblivion, que tu attendes la sortie de Valor of the guards , du Journal 7, de l'action pack de Pittcavage ou de Haaka Paale.
Pour conclure, les modules ASL sont effectivement des éditions limitées, essayez d'acheter West of Alamein ou Code of Bushido en ce moment et vous vous mordez les doigts de ne pas les avoir achetés dès leur sortie.