Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

beaucoup trop d'eau [Réglé]

Hors ligne Fred 468

  • 10-0
  • *
    • Messages: 363
    • +3/-0
Dans le scénario 3 de BV2 nommé "The Czerniakow Bridgehead" il est question de placer les troupes russes derrière le canal de la carte 8. Hors j'avoue ne pas trop savoir comment gérer les déplacements dans ce type de zone.
Pour le moment je pencherais sur les règles du Chapter E, E6 Swimming pour être précis.

Quelqu'un pourrait il me dire si je suis dans la bonne voie, ou si j'ai raté complètement la marche?

Autre question ,toujours au sujet de ce canal, y a t'il un courant, et si oui, comment en déterminer le sens étant donné que le scénario n'en parle pas?
« Modifié: 09 Mai 2006, 22:36 par Angel40k »


Hors ligne alban

  • 10-3
  • *
    • Messages: 937
    • +6/-0
  • Nantes Tactique Club
salut frederic

en fait dans ce scenario, les 2 camps restent à l'est du canal de la carte 8

si tu regardes les regles de swimming, les nageurs traversent en veillant bien à se debarasser de leurs equipements  :-D

A moins que tu tiennes à ce que les russes se battent nus comme les celtes allaient au combat, je ne te conseille pas de te positionner de l'autre coté du fleuve (cela me parait un peu large pour un canal  8-O)

A plus
Alban
En cours:
quelques parties en pbem

fors l'honneur


Hors ligne Fred 468

  • 10-0
  • *
    • Messages: 363
    • +3/-0
Bonjour Alban,

J'avais vu en effet cette règle comme quoi les unités qui nagent abandonnent leurs équipements, y compris leurs armes personnelles. Et c'est là que j'ai commencé à me demandé à quoi ca pouvait bien servir de nager dans ces conditions. Parce que des troupes désarmées, ca le fait déjà beaucoup moins.

Par contre je ne comprends toujours pas le placement initial qui parle de mettre les russes à l'est du canal. Et l'est dans ce scénario c'est bien le bord de la carte 8. Comment faire alors?


Hors ligne alban

  • 10-3
  • *
    • Messages: 937
    • +6/-0
  • Nantes Tactique Club
la carte 8 est bien à l'est

tu places les russes entre la carte 23 (à l'est du canal de la carte 23: à droite quand tu regardes le dessin des cartes) et l'ouest du canal de la carte 8

les allemands se placent à l'ouest du canal de la carte 23 (ils arrivent de la gauche en regardant le dessin des cartes): les allemands doivent (de memoire) avoir 4 ponts possibles pour la traversée  :-$

« Modifié: 09 Mai 2006, 21:30 par alban15 »
En cours:
quelques parties en pbem

fors l'honneur


Hors ligne Fred 468

  • 10-0
  • *
    • Messages: 363
    • +3/-0
Merci beaucoup pour ta patience Alban (et aussi et surtout pour ton mp). Je viens de réaliser que je ne sais pas lire. J'avais retenu que les russes devaient se placer sur la carte 8, et non 23. Tout devient clair maintenant, où presque.

Encore une question pour le canal de la carte 23, peut on le traverser en dehors des ponts, et si oui comment?


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
je confirme il n'y a pas de Russes à mettre à l'est de la rivière de la carte 8. Une partie des Russes est sur la carte 23 à l'est (droite) du canal de cette carte, et l'autre partie est sur les carte 20 et 8 (entre le canal de la carte 23 et la rivière de la carte 8). Tu ne dois surtout pas traverser ni la rivière (ou alors c'est la Berezina) ni le canal à moins que tu ne veuille parlementer avec les Allemands qui eux sont bien à l'ouest (gauche) du canal sur la carte 23, et emprunteront les ponts. Ils n'ont pas d'autre solution viable car le canal est deep (il faudrait qu'il soit fordable pour tenter autre chose que la nage ou la traversé en bateau). B 21
Un petit rappel pour les ponts: (voir B 6.4) il sera obligé de passer par un hexside de route en sortant du pont, et comme il ne peux pas faire de bypass, il entrera forcément dans le(s) hex de paved road (donc d'open ground) adjacent(s) au(x) pont(s) (P8 ou G5 par exemple)..
Tu peux donc chercher à avoir des tirs sur ces hex, et/ou trouver des hex de bâtiments adjacents où tu placeras quelques squad qui se serviront de leurs MOL (A 22.6) (pense aux 2 HIP par SSR 4). Autre conseil qui vaut ce qu'il vaut, place tes 2 LMG avec leader dans l'axe de 2  ponts de manière à y laisser des fire lane. Il ne faut pas sacrifier tes 15 sqaud ici mais lui faire un maximum de pertes sur ce terrain favorable, puis penser au replie et là...
J'arrête pour ce soir mais ce scénario à l'air sympa et plein de surprises...
« Modifié: 09 Mai 2006, 22:06 par Garbad le décapsuleur »


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 962
    • +13/-1
Bonsoir

Voir B21 WATER OBSTACLES qui regroupe notamment CANAL et RIVERS : impossible à traverser pour l'Infanterie sauf par des ponts ou s'il y a des guets (Fords : B quelquechose, voir l'Index)

Voir également le grand tableau vert du chapitre B, tout y est dit (ou presque)

Les règles qui sont dans le chapitre E sont optionnelles. Elles ne sont appliquées que si le scénario le spécifie ou bien avec l'accord des deux joueurs (tout début du chapitre E)
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
Hum désolé Garbad mais il ne peux pas utiliser ses HiP pour garder les ponts. Ceux ci sont a choisir parmi les squads de la Polish Home Army ( partisans ) et donc ne peuvent se déployer sur la carte 23.

Par contre il est trés efficace de prier pour un bon MC au départ autrement tu peux te retrouver avec un pont à découvert et les allemands qui te rush sans opposition.

Moralité: Ici comme ailleurs, prévoir des réserves préte à se déployer suivant le point de passage choisi par les teutons.
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
Ah yes n'avait point vu le home army, désolé, mais moi ce que j'en dit c'est juste poursuivre mon apprentissage  et l'aider à chercher au bon endroit dans les règles.
Je déploierais quand même du monde face aux ponts, reste juste à bien choisir les emplacements pour ne pas se faire coincer sur un bord de carte. Bien sûr il faut une réserve un peu plus mobile, qu'on peut aussi appeler 2° ligne car l'ennemi y viendra surement.
Mais un pont c'est quand même l'endoit idéal pour ralentir et causer des pertes, tu es sûr qu'il va y passer. Mais ce n'est plus là le fil de discussion... :-$ on va se faire engueuler. :-@


Hors ligne Fred 468

  • 10-0
  • *
    • Messages: 363
    • +3/-0
Merci à tous pour vos précieux conseils. Ce scénario promet en effet beaucoup. Je vous en dirai plus une fois que je l'aurai joué, peut être un compte rendu dans une autre section si j'en trouve le courage et le temps.


Hors ligne FreeFrench

  • 10-2
  • *
    • Messages: 504
    • +4/-0
Ce scénario promet en effet beaucoup

Ouaip... J'en ai pas un mauvais souvenir... Sauf que si les MC réalisés juste après le setup pour les troupes russes s'avèrent catastrophique.... Ta première ligne vole en éclats, sans que les teutons aient à tirer un coup de mauser !!! C'est un élément à ne SURTOUT pas négliger dans ton setup.....

Je penche plutot pour une défense étalée dans la profondeur que pour une défense bétonnée sur les ponts....
Fais nous un compte rendu, c'est toujours sympa....

A+
Franck
Je crois mon cher Docteur que l'homme du Néanderthal nous l'a mis dans l'os..... : Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche......


Robin

  • Invité
ou s'il y a des guets
Ça s'écrit "gués". Mais tu n'as au moins pas mis "gays", ce qui pourrait avoir été induit par les précédentes remarques concernant des Celtes nus sortant de l'eau comme Vénus de son coquillage. :-D