Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Encore des mines

Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Salut à tous,

Voulant en apprendre davantage sur les mines, je suis tombé sur le paragraphe A12.11, et là, je n'ai pas tout compris.
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que signifie la phare suivante : "Before announcing any mine attack exposed by the movement of a stack topped by a "?", the DEFENDER may force the ATTACKER to momentarily reveal a non-Dummy unit in that stack to show that an actual force exists there. If he cannot, or if the stack is freindly to the DEFENDER, the Dummy stack is removed."

La première partie, ça va. Dans la deuxième partie, je ne comprends pas la notion de "friendly".

Et je me pose également une autre question : dès l'instant où le DEFENDER demande à l'ATTACKER de révéler du monde, il admet implicitement qu'il y a un champ de mines, non ?

Merci de votre aide !
Memenne
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Robin

  • Invité
Le DEFENDER peut être assez débile pour faire marcher ses propres unités sur un champ de mines.
Oui, il y a le problème de révéler qu'il y a des mines (idem quand on jette un dé pour une éventuelle attaque de mines anti-char). MAIS, si le stack est dummy et que les mines ne pètent pas, on ne révèle pas le FP du champ de mines (lot de consolation)...


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 463
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Ce genre de cas peut également arriver avec une unité HIP où l'attaquant doit montrer que sa pile n'est pas composée entièrement de dummies.

Sinon l'astuce est d'avoir une unité avec une LOS sur ton champ de mines pour forcer le stack à perdre son concealment avant (sauf en cas d'assault movement).
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 587
    • +10/-0
MAIS, si le stack est dummy et que les mines ne pètent pas, on ne révèle pas le FP du champ de mines (lot de consolation)...

Oui sauf que dans ce scenario, il n'y a que 2 champs de mine possibles de 6 FP. Donc un dummy, même si il disparait en le faisant, sert dans ce cas là à révéler l'emplacement d'un champ de mine et sa valeur.
Par contre les mines ne pètent pas...

J'ai joué ce scenario il n'y a pas longtemps et je me suis effectivement servi des dummies dans ce rôle de détecteur de mines.

or if the stack is friendly to the DEFENDER, the Dummy stack is removed

ça empêche le défenseur de faire du skulking avec ses dummies en plein dans ses champs de mine tout en faisant croire à l'attaquant qu'il n'y a rien de dangeureux à cet endroit.
« Modifié: 10 Mai 2006, 12:43 par Lionel Dondé »


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
OK, c'est plus clair.

De toute façon, c'est moi l'attaquant. Donc, je vais utiliser des "dummineurs"

Ce mec est trop drôôôôle ! :-D
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?