Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Révélation d'un Pillbox HIP : sort des unités qui occupent le Pillbox ? [Réglé]

Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 155
    • +17/-0
Soit un Pillbox occupé (ie Gun ou Infantry)  placé HIP. Les occupants sont donc eux même HIP.

Un ennemi arrive en LOS et fait perdre le HIP du Pillbox.

Que deviennent les occupants ?
Sont ils placés on board concealed, ou unconcealed ?

C'est le même traitement pour eux que le Pillbox soit en Concealement Terrain ou en Non CTerrain ?

Pas trouvé (mais en lisant vite) la réponse dans le Rule book (mais ça doit bien être qque part).

« Modifié: 06 Juin 2006, 15:38 par Jérôme »



Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut,

Je viens de relire B30 et j'ai appris des trucs nouveaux, comme quoi... ;-)

Bon, ton cas semble se rapporter à B30.7. Si un blockhaus est HIP, son contenu l'est aussi. Une fois que le blockhaus est révélé, je pense que l'on place les unités situées à l'intérieur sous un Concealed, mais je n'en trouve effectivement aucune mention dans la chapitre B30. La seule mention de la perte de camouflage est le tir qui fait perdre systématiquement celui-ci (même si la LOS ne passe pas par le CA). Donc, si l'on suit stricto sensu la règle, une unité HIP dans un pillbox n'est révélée que lors de son premeir tir (puisque la perte de HIP s'apparente à la perte de camouflage).
 
par contre, on ne peut en aucun cas inspecter un Stack dans un Pillbox, sauf pour vérifier les FP d'une attaque.
Autre surprise, le bénéfice de camouflage ne s'applique pas aux unités dans un pillbox  8-O (On ne divise pas les FP par 2 et on n'applique pas un +2 au TH), ceci est très important car la conservation du camouflage n'a alors plus tellement d'intérêt.

Enfin, une unité dans un Pillbox ne peut pas attaquer les unités présentes dans son hex autrement qu'en CC, en jetant une DC ou si elles sont sur l'un des hexsides de son CA (autrement dit si elles sont en train d'entrer ou de bypasser). Elle peut aussi placer une grenade fumigène. Jusqu'alors, je croyais que l'unité dans le pillbox pouvait "allumer" les unités présentes en TPBF, mais que nenni! Il faut du coup vérifier si la présencde d'unités ennemies dans le pillbox hex "freeze" ou non les unités du pillbox.

Guillaume qui en apprend tous les jours
« Modifié: 13 Mai 2006, 19:01 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Robin

  • Invité
Les unités HIP dans le pillbox restent HIP, comme toute unité HIP : leur sort est indépendant du pillbox.
Mais on tire dessus sans pénalité de concealment.
En effet, le hex du pillbox est hors de sa CA.
Le tir sur les hexsides du CA peut aussi se produire si une unité entre dans le hex par eux.
C'est vrai qu'un pillbox est en grand danger s'il n'y a pas d'unité en couverture.


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 155
    • +17/-0
Ben oui Robin, Guillaume a raison : B30.7 ne dit pas ce qu'il faut faire des unités HIP dans un Pillbox/Bunker au moment où le bidule est révélé !

Je penche néanmoins dans le doute comme GUILLAUME pour le placement du stack des unités HIP sous un marqueur concealed quand le Pillbox est révélé.

Mais il n'y a rien de sûr : après tout si on voit un Pillbox, on ne voit pas de l'extérieur ce qu'il peut bien y avoir dedans. Et donc les occupants pourraient peut être avoir le droit légitime de conserver le HIP.

Ca n'empêcherait pas de tirer sur les occupants supposés du Pillbox avec la même efficacité (cible HIP = cible concealed = cible connue dans un PillBox) mais permettrait au défenseur de conserver un supplément de Frog (non Fog) of War. Siurle thème : qu'est ce qu'il y a dans ce truc, son canon, sa HMG ou un Half Squad conscrit ...

Quelqu'un connait-il la solution donnée par les règles ?


Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 155
    • +17/-0
Robin tu as raison.

B30.7 explique qu'une Pillbox Location est du Concealment terrain. Donc quand le Pillbox est révélé, l'occupant reste bien HIP.

Est-ce que tout le monde le jouait comme ça ? J'en doute et je viens d'en apprende une bonne. Merci.


barns

  • Invité
salut

flûte, j'avais la réponse je me suis fait doubler  :-@ sur la ligne juste au momet où j'allais poster.

bravo Jerôme :-)



Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Moi aussi je jouais mal cette situation alors. Néanmoins je reste sceptique qur l'utilité de conserver tout le monde à couvert. Comme le dit Robin, un Pillbox sans couverture ne vaut pas grand-chose.

Par expérience: Soit un Pillbox est éloigné et son rôle est d'allumer à longue distance (Il est d'ailleurs le plus souvent révélé par les tirs des unités qui l'occupent!) en choisissant le bon moment.

Soit il est proche des unités ennemies et il est alors en danger (Une fois découvert, il est facilement débordé et très vulnérable au CC, les Pillbox ayant généralement des Stack Capacity limitée), il est alors souvent conseillé de tirer (ou de se tirer!  :-D ) pour contenir au mieux les troupes adverses (et s'aider aussi des residual si nécessaire). Dans ces moments-là on est bien content d'avoir des potes qui vous appuient (ou de l'OBA parfois ;) )!

Guillaume

VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Robin

  • Invité
Robin tu as raison.
Faudrait savoir... :-D

Un des moyens intéressants de s'attaquer à un pillbox est de lui tirer dessus avec de la munition AP, d'un lieu hors CA (l'AP doit être plus grand que le double du Defense modi)  le TH se fait sans appliquer de TEM ni de NCA Defense modif (30.35). Le résultat est une attaque à 2 FP (pour du 37mm ou plus), sans modif, ce qui est sympa - et le pillbox ne peut même pas riposter!