Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Leader creation et CX

Invité · 13 · 4180

Fridtjof

  • Invité
Un leader créé (dans la CCPh) à partir d'un squad CX est-il CX?


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Salut,

Je ne vois nulle part où ce serait précisé (en particulier dans A18.1).
Donc, à mon sens, la réponse est non.

J'espère ne pas me tromper !
Ciao,
Memenne
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 275
    • +47/-1
Il me semble que leader et héros créés partagent le statut de l'unité d'origine. Donc ici ton leader serait CX.


Hors ligne vingt-huit

  • 9-1
  • *
    • Messages: 212
    • +1/-0
  • AKA Quatre-Fois-Sept
    • SyndARn
J'ai pris le temps de jeter un oeil sur le RB2, et on trouve
Citer
18.2 The quality of leader created is based on a dr on the Leader Creation
Table plus any cumulative drm for nationality, unit type, and status
(including the Morale Level of the unit at the time of the Original 2 DR).
Ce qui nous renseigne beaucoup sur la qualité du drm ayant présidé à la création du leader, mais tel que je le comprends pas du tout sur le statut d'icelui. Amusant non ?
D'ailleurs, si le squad de départ était broken, le leader ainsi créé ne serait-il pas broken aussi ?


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 255
    • +36/-1
On crée un leader sur un 2 en CC ou sur un 2 sur un MC.
Dans le cas d'un CC si le sqaud est broken il ne jette pas les dés.
Dans le cas d'un MC, le squad est rallié par le 2.

Donc je ne vois pas de leader crée broken ....

Je me range à l'avis de Philippe (créé dans l'état du squad) mais NRBH.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 779
    • +15/-0
Je ne vois rien en A18.2 mais A15.21 en fin de paragraphe (cas du hero creation) on indique que le hero partage le "fire/movement status at the time of creation " avec le MMC qui l'a créé.
Il semble logique que ce soit la même chose pour un leader creation.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Fridtjof

  • Invité
Bien, je vais me ranger à l'avis majoritaire, à savoir leader CX, en l'absence de confirmation officielle. Dommage pour mon 8-1 qui va mourir juste après avoir été créé dans la CCPh car CX, ce qui fait basculer le jet de dé adverse en-dessous du TK #. La vie est parfois bien cruelle  :pleure:


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 468
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
De toutes façons ton leader attaque en groupe avec le MMC dont il est présent comme s'il avait toujours été là (et  est donc attaqué en groupe avec le MMC).  Donc qu'il soit CX ou non ne change rien à l'affaire car le MMC en question est CX, donc le leader partage également le malus CX du MMC pour ce CC.

Enfin si je ne m'abuse.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Lionel Dondé

  • 10-2
  • *
    • Messages: 587
    • +10/-0
Et n'oublies pas que la présence de ton nouveau leader CX peut modifier le rapport de force du CC. Il ajoute 1 à la valeur du MMC qu'il accompagne.


Fridtjof

  • Invité
Citer
Donc qu'il soit CX ou non ne change rien à l'affaire car le MMC en question est CX, donc le leader partage également le malus CX du MMC pour ce CC.

Enfin si je ne m'abuse.

Je crois que tu t'abuses. En attaque ca change rien, en défense les modificateurs s'appliquent séparément suivant le statut des unités. Donc possiblement DRM -1 pour le squad CX, et 0 pour le leader s'il n'est pas CX.


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 468
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Le leader attaque avec son MMC, donc on ne peut l'attaquer qu'avec le MMC, non (A11.14) ?
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 255
    • +36/-1
Benj,
Exact. Seul un leader tout seul dans son hex peut être attaqué seul en CC, que ce soit en attaque ou en défense.

A la création du leader, il faut recalculer le CC Odd (car le leader amène +1FP au sqaud avec lequel il est) et remodifier le jet de CC d'attaque avec le leadership DRM du nouveau chef. Mais cela ne change effectivement rien au fait que le DRM CX +1/-1 s'applique toujours.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Fridtjof

  • Invité
Oui, en fait meme si le leader et le MMC attaquent et défendent ensemble, ils peuvent avoir des DRM différents (ex: Capture attempt sur un leader et un conscrit CX: -2 sur le squad (Inexperienced + CX) et 0 sur le leader).