Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Final ou pas ?

Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Salut les apôtres du RB,

Après deux tirs défensifs, un  squad avec un mortier léger est couvert d'un pion "Final Fire". Jusque là, ça va.
Cependant, le mortier n'a pas encore tiré. C'est là que ça se corse.
Question : le squad peut-il encore utiliser le mortier pour un troisième tir défensif ? Ou le mortier doit-il, lui aussi, être couvert du piont 'Final Fire' dès l'instant où le squad l'est ?

Merci de vos réponses nombreuses, enthousiastes et éclairantes.
Memenne

Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 468
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Les SW sont totalement séparées des squads qui les portent pour ce genre de choses (sauf s'ils ont deux SW).

Attention, pour un HS ce n'est pas le cas, c'est soit utilisation de SW, soit utilisation des small arms.

Edit: il y a une aide de jeu sur le sujet sur l'EXCELLENT site cote1664.net ;-) : http://www.cote1664.net/article.php3?id_article=60
« Modifié: 22 Mai 2006, 22:59 par benj »
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 779
    • +15/-0
Après deux tirs défensifs, un  squad avec un mortier léger est couvert d'un pion "Final Fire". Jusque là, ça va.
Cependant, le mortier n'a pas encore tiré. C'est là que ça se corse.
Question : le squad peut-il encore utiliser le mortier pour un troisième tir défensif ? Ou le mortier doit-il, lui aussi, être couvert du piont 'Final Fire' dès l'instant où le squad l'est ?
Memenne

J'imagine que les deux tirs défensif du squad sont le fisrt et le subsequent d'où le final fire. Alors plus de tir au mortier :
-Après le first fire ton squad s'il n'a pas coweré, peut utiliser une SW sur un autre tir toujours en first fire (on place le mortier au dessus du pion first).
-Au moment du subsequent, le squad forfait l'utilisation de SW  ('sauf celles autorisées pour ce tir avec certaines pénalités du type MG/IFE) pour le reste de la defensive (sauf FPF).
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne BenAssen

  • 9-1
  • *
    • Messages: 160
    • +1/-0
A la lecture du A8.3 SUBSEQUENT FIRST FIRE. Effectivement si tu as une MG ou un IFE, tu doit l'utiliser en subsenquent first fire ou bien tu ne pouras plus t'en servir.
A la fin du paragraphe, il y a bien un "FP/SW", mais je pense que le "FP" c'est pour le squad et "SW" c'est pour l'association MG/IFE utilisé en SW.

Le mortier n'est ni une MG ni capable de IFE, ne peut pas ajouter sa puissance de feu au squad et donc A8.3 ne s'applique pas aux MTR ni aux basooka, piat et autre PSK.

Je ne vois nulle part d'autre  marqué qu'un SQUAD ne peut pas utiliser de SW  autre que MG ou IFE) si il a tiré en subsenquent first fire.
Cyril, peux-tu me donner le paragraphe que tu cite dons ton second point ? 
On ne ment jamais autant que avant les élections, pendant la guerre et après la chasse.


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 779
    • +15/-0
Je ne vois nulle part d'autre  marqué qu'un SQUAD ne peut pas utiliser de SW  autre que MG ou IFE) si il a tiré en subsenquent first fire.
Cyril, peux-tu me donner le paragraphe que tu cite dons ton second point ? 

La dernière phrase de A8.3 (avec la verszion sticky erratta de MMP) où il est dit que si une unité utilise le subsequent first fire, elle et tous ses SW/Guns sont marqués d'un final fire counter.
Donc, le subsquent limite son usage aux MG/IFE et interdit au mortier de tirer à partir de là (même en FPF, car seul MG/IFE ont droit de participer en FPF).
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne BenAssen

  • 9-1
  • *
    • Messages: 160
    • +1/-0
Effectivement, dans le sticky errata:
http://www.multimanpublishing.com/images/stickyAE_letter.pdf
Il est ajouté:
A8.3: add at the end :If a unit, or any SW/Gun it possesses, uses Subsequent
First Fire (or Intensive Fire) then that unit and all its SW/Guns are marked
with a Final Fire counter.

Ce qui répond donc exactement à la question   :-$
Faut dire que je suis complètement paumé dans ces erratas, et je croyais les avoir tous mis à jour dans mon RB, et je m'apperçois que pas du tout...  :-(
On ne ment jamais autant que avant les élections, pendant la guerre et après la chasse.