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Ce que j'ai appris aujourd'hui en jouant

Hors ligne Disrupt Michael

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  • Michel Bongiovanni
Chaque fois que je joue à ASL, il y a un moment où une question de règle se pose. Soit on regarde tout de suite dans le RB, soit je retiens la question pour étudier la règle après.
Tout le problème est de retenir cette expérience afin de l'utiliser dans de prochaines parties.
Je me suis dit que noter cela quelque part m'aiderait à fixer les points de règles dans mon esprit.

L'écrire sur ce forum permet d'avoir une réaction des autres joueurs si je comprends un truc de travers. C'est aussi un endroit où je pourrais retrouver l'info assez facilement à l'avenir.
La section "problème de règles" me semble la plus appropriée.


Robin

  • Invité
Je sors d'un playtest, où je me suis sérieusement planté avec VASL.
On jouait depuis deux tours, quand j'ai réalisé que je pouvais mettre toutes mes unités dans des foxholes - en plus d'avoir des foxholes dans l'OB.
J'avais deux squads HIP, dont j'espérais qu'ils pourraient courir vers des objectifs, alors que l'ennemi les aurait ignorés...
Stupidement, je me suis dit que je pourrais aussi les mettre dans des foxholes.
Mon adversaire, bon prince, me permet de mettre tous les squads que je veux dans les foxholes.
Alors, dans la réserve de pions, je HIP (Ctrl-H) le pion foxhole et je le pose sur chacune des unités HIP (en plus d'autres squads concealed).
Aucun message n'apparaît dans la fenêtre de chat.
Immédiatement après, je me dis que c'est stupide, alors je clique sur les deux foxholes HIP posés sur mes gars HIP et je fais Ctrl-D... et là, tadâââ, le chat dit que les foxholes ont été supprimés et donne les hexes où ça s'est passé!!!
Mais, si l'on bouge un foxhole ou une unité HIP sur la carte, aucun message n'apparaît sur le chat.
DONC... si tu veux supprimer un pion HIP sans révéler sa place, tu le bouges d'abord et tu le supprimes ailleurs.


On a donc bâché le playtest et prévu une autre rencontre...

Bref. J'ai donc appris quelque chose de nouveau aujourd'hui...
« Modifié: 24 Mai 2006, 15:48 par Robin »


Hors ligne Disrupt Michael

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  • Michel Bongiovanni
Une automitrailleuse slovaque avec 18MP fait un armored assaut avec un stack d'infanterie mené par un leader.
Il n'y a pas de route, en OG, au cout de 3MP par hex, l'AC peut avancer de 6 hexes. L'infanterie avec le leader CX peut avancer de 8 hexes.

Q: l'infanterie peut-elle avancer de 6 hexes en armored assaut, puis continuer de 2 hexes sans la couverture du blindé?
Après lecture de D9.31, je répondrais oui. L'AFV ne peut aller plus loin que l'infanterie, mais l'inverse, n'est pas prohibé.

Un AFV radioless se déplace en platoon movement.
Q: Peut-il quitter le peloton au cours de la MPh, après le premeir impulse?
Non, par D14.23. Un AFV radioless ne peut quitter le peloton qu'au début de sa Mph en passant un NTC.

Un leader est berserk et seul dans un hex. Lors de l'APh un squad ami entre dans son hex.
Q: le squad peut-il devenir berserk à cause du leader?
D15.41: "When a leader goes berserk he must attempt to chnage any friendly unit in the same location to berserk status also"
Donc je suppose que cela n'arrive qu'au moment où le leader devient berserk. Pas après.

Un AFV et de l'infanterie bougent en Armored assaut. Je tire au mortier dessus et retiens la ROF. L'AFV a dépensé 4MP (armored car dans un champ), j'ai donc le droit de retirer sur l'AFV dans cet hex. Mais l'infanterie  n'a dépensé que 1.5 MF, je n'ai donc pas le droit de retirer sur l'infanterie.
Q: comme il s'agit d'un tir en Area, il affectera tout le monde. Ai-je le droit de retirer dans cet hex?
A8.3: "the same unit/weapon can never fire on a moving unit in the same location more than the number of MF/MP (FRD) expended in that location". L'infanterie n'ayant dépensé que 1.5 MF, je ne peux pas retirer.



Robin

  • Invité
Intéressant!
Au fait, qu'as-tu fait des bicyclettes?
On ne peut les utiliser que sur route et le DRM contre elle est de -3 (FFMO, FFNAM ET -1 pour monter les bécanes).
Pour moi, c'est du suicide, même face à un 426 sovétique.
Et si tu ne les utilises pas pour entrer sur la carte, il est à peu près inutile de les trimbaler sur son dos pour le reste du scénario...
Ce problème m'a chagriné, vu que c'était - si ma mémoire ne yoyote pas trop  - la seule fois où j'ai vu des vélos dans un scénario.


Hors ligne TankBuster Eric

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Je joue le peloton cycliste slovaque.
Pour le moment au départ, ils portent leurs vélos sur le dos (1PP) et courent à travers champs.

Je n'ai pas pris l'option de passer sur la route (Michel a creusé des trous et posé un HMG en postion de FL)
Néanmoins si je prends l'usine assez vite, j'envisage de poursuivre mon avantage à vélo pour traverser la route 49G8-R8 et prendre par surprise le 5ème et 6ème building de mes objectifs (cela me semble assez difficile tout de même à premiere vue, mais je garde l'option en tête). Pour l'instant on n'est qu'au tour 2.


Robin

  • Invité
Je joue le peloton cycliste slovaque.
Pour le moment au départ, ils portent leurs vélos sur le dos (1PP) et courent à travers champs.

Je n'ai pas pris l'option de passer sur la route (Michel a creusé des trous et posé un HMG en postion de FL)
Néanmoins si je prends l'usine assez vite, j'envisage de poursuivre mon avantage à vélo pour traverser la route 49G8-R8 et prendre par surprise le 5ème et 6ème building de mes objectifs (cela me semble assez difficile tout de même à premiere vue, mais je garde l'option en tête). Pour l'instant on n'est qu'au tour 2.
C'est la seule chose que je ferais moi aussi... mais un Russe intelligent n'aura pas grand'chose à faire pour renverser les courageux cyclistes...
Les vélos, me semble-t-il sont utiles pour approcher l'ennemi hors LOS.
Mais une fois au contact, on les balance dans les fourrés, comme on congédie des camions face à des blindés...


Hors ligne Disrupt Michael

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Un char slovaque est entré dans l'usine. Un squad russe se déplace dans son CA et le char tire dessus avec ses MG, gardant en réserve le tir de son MA.
Q: Peut-il tenter une motion attempt lorsqu'une autre unité russe entre dans sa LOS?
D2.401 précise que la motion attempt ne peut pas être tentée par un AFV marqué d'un pion First fire. Donc non.

Le même char a donc tiré avec ses MG en First fire.
Q:Peut-il tirer avec son MA durant le DFPh
Oui, D3.5 précise que toutes les armes d'un AFV ne peuvent tirer que pendant la même phase. Mais la Mph et le DFph sont considérés comme une même phase de tir (A15 - dans les règles préliminaires du chapitre A).

Un char slovaque place une fumée en Mph avec un SD. Il y a mild breeze. On place 2 drifting smoke grise dans le sens du vent au début de l'AFPh.
Au début de la PFPh slovaque suivante, la source de fumée est enlevée (car dispersed)

Q: la fumée issue du drift (fumée grise) reste-t-elle sur la carte jusqu'au début de l'AFPh?
Non, la "drifting smoke" est enlevée lorsque la source disparait ou que le vent change de force ou de direction (A24.61)

Q: une unité Pin peut-elle réclamer le WA
Oui, elle doit être armed et unbroken (B9.32)


Robin

  • Invité
Le même char a donc tiré avec ses MG en First fire.
Q:Peut-il tirer avec son MA durant le DFPh
Oui, D3.5 précise que toutes les armes d'un AFV ne peuvent tirer que pendant la même phase. Mais la Mph et le DFph sont considérés comme une même phase de tir (A15 - dans les règles préliminaires du chapitre A).
Pas exactement. La MPh et la DFPh sont des phases différentes, mais il y a exception pour le tir (sans que cela en fasse des phases semblables)...
Citer
A.15 First/Final Fire: Even though Defensive First Fire occurs during the MPh and Defensive Final fire usually occurs during the DFPh, qualifying units may fire in both without violating the general rule that no unit can fire in more than one phase per Player Turn.
Noter le 'in both' qui souligne que les deux phases restent des phases différentes.
« Modifié: 30 Mai 2006, 16:02 par Robin »


Hors ligne Disrupt Michael

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Un commissaire est dans l'usine. Deux squads russes entrent dans son hex durant la Mph. Les slovaques tirent et obtiennent un résultat NMC.
Q: comme le commissaire ne fait pas partie du stack en mouvement, peut-il faire bénéficier les squads de la hausse de morale due à sa présence?
A25.221 Il augmente le moral de toute unité dans sa location. (s'il s'était agit d'un leader 8-1, il aurait pu faire bénéficier les squads de son leadership pour la même raison - A10.7-)

Un squad russe dépense 2 MF, il subit un tir et devient berserk.
Q: combien lui reste-t-il de MF pour charger?
A15.431: 8MF - les MF déjà dépensés = 6MF

Un komsomolet russe (nouveaux tracteur chenillé fourni dans AoO) transporte un canon AT de 37L.
Il a 12MP en tout. Il en dépense 6.5 pour entrer dans une location + 1 MP pour s'arreter soit 7.5 MP.
Il a besoin de 6MP (la moitié de son MP allotment) pour décrocher le canon, ce qui l'amène à 13.5MP en tout.
Il peut tenter un ESB pour 1.5MP FRD supplémentaire.

Q: Que se passe-t-il s'il rate l'ESB, il est:
a) immobilisé dans l'hex où il tentait de décrocher le canon, sans avoir réussi le décrochage
b) immobilisé dans l'hex précédent, la dépense de MP totale pour entrer et décrocher étant de 12MP, il aurait du déclarer l'ESB lors de l'entrée dans l'hex.

D2.5 :la tentative d'ESB peut être tentée "at any point of the movement", donc il peut entrer dans la location et tenter l'ESB dans celle-ci pour une action couteuse en MP (unhooking, stop, start, change CA etc...)


Robin

  • Invité
Un commissaire est dans l'usine. Deux squads russes entrent dans son hex durant la Mph. Les slovaques tirent et obtiennent un résultat NMC.
Q: comme le commissaire ne fait pas partie du stack en mouvement, peut-il faire bénéficier les squads de la hausse de morale due à sa présence?
A25.221 Il augmente le moral de toute unité dans sa location. (s'il s'était agit d'un leader 8-1, il aurait pu faire bénéficier les squads de son leadership pour la même raison - A10.7-)
Je ne suis pas sûr, pour le leadership du 8-1.
Systématiquement il est question de "same Location or moving stack" dans les règles touchant au leadership.
La précision "or moving stack" n'aurait pas de sens si un leader qui ne bouge pas influence les unités qui bougent dans la même locationn (parce que s'il bouge en stack avec elles, il est forcément dans la même location).
Toutefois, le boost au moral donné par le Commissaire semble obéir à d'autres règles.

Il y a un Perry Sez intéressant sur la question.
Citer
A8.1, A10.7, A25.221 (Nov 2001)

Defensive First Fire affects only the moving units. The rule does not specifically require the Leader to also be moving with the moving stack.

But A10.21 does.

Same observation, WRT Commissars accompanying moving units.

A10.21 is NA here.

During a MPh, a player moves units/stacks to/through a Location containing a friendly Leader/Commissar. If the moving units are attacked on the MFs expended to enter that Location, is their morale and/or their MCs, if any, effected by the friendly non-moving SMC(s) in that attack Location?

I see that A10.21 has something to say on this too: "The only applicable DRM to a MC/TC DR [EXC: LLMC/LLTC] is the leadership modifier of one available unbroken leader in the same Location (or moving stack in the case of Defensive First Fire).''
 

That sounds as though the passing-through unit cannot get help from a non-moving leader, but the wording still does not prohibit it, and arguably allows it. Is a non-moving leader "available" to units moving into his Location?

No.

What of non-moving Commissars?

Yes.

Voici le lien de la collection de Perrzy Sez online - ce ne sont pas des réponses officielles, mais elles peuvent être néanmoins utiles : http://dicetower.com/ASL/PerrySez/Index.htm


Hors ligne Disrupt Michael

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Mon Komsomolet a réussi à décrocher le canon dans l'usine suite à un ESB (voir plus haut). Malheureusement, j'oublie de le faire partir lors de ma Mph suivante (il y a plein de fumée, plein de pions, c'est le b....l).
Eric envoie son infanterie en CC.

Q: ce n'est pas une question car je connais la réponse, le CC est séquentiel (A11.31) et Eric attaque le premier, tuant le crew du canon AT.
C'est une grosse erreur de ma part de ne pas avoir bougé ce tracteur. En lisant A11.31, je découvre des choses que j'ignorais:
- le CC est séquentiel même si le vehicule est abandonné
- si chaque camp a un véhicule, c'est aussi séquentiel, avec l'ATTAQUANT jetant les dés en premier.
En écrivant cela, je découvre une erreur que nous avons commis: les slovaques auraient du faire un PAATC lors de l'APh (mais on avait pas vu ce damné tracteur dans le tas de pions jusqu'à la résolution du CC).

Un char slovaque entre dans l'usine via le vehicular entrance.
Q: Combien de MP dépense-t-il
B23.72: la moitié de ses MP comme dans tout building si l'hex est controlé par le russe (+bog check et risque de tomber dans la cave) par B23.41; ou au cout de 1 MP si l'hex est controlé par les slovaques
Q: combien pour aller d'un factory hex à l'autre:
le quart de ses MP et Bog check +1
Q: combien pour sortir par le véhicular entrance?
Idem que pour entrer
Q: combien pour sortir par ailleurs que le vehicular entrance?
Comme pour enter dans un building (1/2 MP allotment et risque de Bog dans le factory hex qu'il veut quitter).

Donc pour utiliser le vehicular entrance, il faut en contrôler la porte, sinon c'est un building classique.

J'ai toujours mon komsomolet dans l'usine
Peut-il sortir par un autre endroit que le vehicular entrance?
Non, car il n'est pas CT, il ne peut donc pas entrer dans un building. Conséquence, s'il veut sortir, il faut qu'il chasse les slovaques de la porte, ou qu'il reste dans l'usine.





Hors ligne Disrupt Michael

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Une SSR permet de placer des shellholes de façon aléatoire sur la carte avant le setup.
Q:L'un des jets de dé place un shellhole dans un bois. Est-ce possible.
Non, B2.1 précise que les shellholes peuvent être placé en Open ground, dans les Brush, Grain et orchard. Les bois ne figurent pas dans la liste.

L'OB allié est composé de Free French
Q: Ils sont représenté par des British, mais sont-ils sujet au cowering?
Oui, par une exception à la règle A25.45






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La HMG bulgare tire en Mph et garde sa ROF, son CA est fixé.
Q: Peut-elle tirer hors de ce CA lors de la DFPh, si elle n'a pas épuisé sa ROF?
Oui. A9.21, le CA est fixé jusqu'à la fin de la phase.

Le wind change DR est 12: Gusts
Q: cela a-t-il un effet sur le placement de SMOKE durant le tour?
Non. B25.651. Cela affecte suelement la SMOKE déjà sur la carte.

son canon AT acquiert un de mes stug. Celui-ci sors de son CA (mais pas de sa LOS)
Q: l'acquisition peut-elle suivre?
Oui. C6.5, rien n'indique le contraire.


Hors ligne Disrupt Michael

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J'ai une automitrailleuse US M8, elle avance sur une route, s'arrete dans un hex, tire en BFF avec ses MG. Elle redémarre, et va dans autre hex. Elle n'a pas encore tiré avec son MA.
Q: peut-elle tirer avec son MA depuis cet autre hex?
Non, par D3.51, dernière phrase. Si elle a tiré avec une arme en BFF, toutes les autres ne peuvent tirer en BFF que depuis ce même hex. Il y a 2 exceptions: l'OVR et si elle a gardé la ROF avec le MA.
Pour faire ce que je voulais faire (tirer avec les MG sur une première cible, puis bouger et tirer avec le MA sur une autre) j'aurais du tirer avec toutes mes armes sur la première cible, garder la ROF pour le MA, bouger et aller tirer depuis un autre hex avec le MA. Tel que je l'ai joué, je me suis privé du tir avec le MA.


Hors ligne Disrupt Michael

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Je joue les russes, dans ce fabuleux (mais très long) scénario. J'ai un mortier de 50 avec un Bore sight sur une foret. Le squad qui le maniait a été démoralisé et a dérouté en laissant le mortier.
Un autre squad vient le récupérer
.
Q: peut-il profiter du bore sight?
Non, par C6.43. Le bore sight ne peut être utilisé si l'arme est maniée par son "original crew/manning infantry".
Il est définitivement perdu si l'arme change de location, change de statut crest, est démonté/hooked/limbrered ou (dans le cas d'un AFV) change de VCA.
Donc dans mon cas, le nouveau squad ne peut profiter du bore sight. Mais si le squad qui maniait le mtr au début se rallie et revient en prendre possession, il pourra tirer avec le BS.
(mon problème est qu'il est devenu conscrit et qu'il n'a pas de leader avec lui, donc, peu de chances)