Dans mon ASLRB Chap E, je n'ai pas de 1.89
Mais je ne conteste pas.
Voici la règle (elle est en haut, 1e colonne de la page E5 - ASLRB 2nde édition) :
1.89 dm/Radio/Spotting/Ammo-Vehicle: Neither dismantling/assembling a SW, Spotting (C9.3), nor use of a radio/phone or an Ammo Vehicle's B# benefit (10.2) cause a Gunflash. Do not place a Prep Fire or Final Fire counter for such actions at Night despite the fact that the unit has indeed fired.
Une unité qui démonte une SW pendant la PrepFirePh l'a utilisée (A9.8 ... such conversion counts as use of that SW (...)) mais n'a pas tiré et n'est pas marqué d'un pion Prep Fire. Par contre il ne pourra pas la remonter et tirer pendant la même Prep Fire.
Il est marqué par un pion Prep Fire
sauf la nuit - afin que, de nuit, on ne le cible pas à cause d'un "gunflash".
Monter ou démonter une arme, c'est comme en faire usage. En effet, on ne peut pas tirer lors de la même phase de jeu avec (seule exception, le mortier de 82 soviétique, qui peut tirer une fois, soit avant son démontage soit après son assemblage : exception qui confirme la règle, justement, héhé).
Alors mes HS et leur mortier de 51 qui font rien là je peut les démonter et les bouger ou bien je perd un tour ?
Tu 'perds un tour' en effet - bien sûr tu peux bouger pendant l'Advance Phase.
À moins d'avoir beaucoup de temps devant toi, une fois que tu as assemblé un SW, c'est mieux de le transporter - avec l'aide d'un leader de seconde zone, au besoin - que de procéder au démontage/assemblage...
Le mortier de 51 ne pèse que 4 PP : tu perds un PP seulement si tu ne cours pas et un leader peut aider au transport, ce qui te laisse avec 6 MF... Pas un trop mauvais deal.