Salut,
Je suis heureux possesseur de BFottR. Heureux parce que oui, c'est beau, très beau. On a envie de jouer dans une cave poussièreuse en se jetant des poignées de gravats à la figure pour se mettre dans l'ambiance.
Je n'ai fait qu'un scénario en solo pour l'instant, le nettoyage de la gare. De taille raisonnable, il m'apparaissait aussi comme assez équilibré : je dis ça parce que le russkof est vraiment balaise dans les rues de San Fr... non, Berlin ! Excellent encadrement au regard de la densité des troupes et du compartimentage du champs de bataille, des troupes d'élites comme s'il en pleuvait ("it's raining E-men !"), une défense allemande pas toujours à la hauteur (je dis ça pour minimiser, parce que qu'est ce qu'ils mangent !), et un nombre de tours de jeu conséquent à chaque fois.
Je pense que le module prend toute sa saveur en mode CG : les scénarios manquent d'espace et une fois la première rue traversée, ça tourne vite à la boucherie façon "hurré Stalin !" et saucisses de Francfort ! Y font pas le poids les volkstrums et l'apport de quelques poignées de Fallschirm ou de SS ne fait que retarder l'inéluctable. En ayant plus d'espace, plus de réserves, plus de mobilité, l'allemand peut tenter la défense élastique, d'un quartier à l'autre, des contre-attaques locales au moins à égalité, et le russe se devra alors de devenir plus méthodique, moins "gros bill". Bon, c'est vrai, y zont pas gagnés les boches dans la vraie vie ! Mais quand même, un peu plus de ludicité ne nuirait pas.
En substance, les fallschirm ont plutôt bien tenus en se retranchant dans la gare (mais que de CC !), alors que les volk se sont éparpillés aux premiers coups de feu, en égratignant malgré tout quelques squads russes un peu présomptueux. Avec plus de prudence encore du côté russe, c'aurait pu être devenir une véritable promenade de santé.
Mais attention ! L'ambiance est extra, et entre les mains d'un joueur allemand expérimenté, le combat de rues dans Berlin pourrait tourner au cauchemar ! Les tactiques à mettre en oeuvre, tant du côté russe que du côté allemand, sont totalement différentes à mon avis, et les moyens un peu chiches de l'allemand l'obligent à bien définir à l'avance ce qu'il peut sacrifier, et ce qu'il doit impérativement conserver. Bref, c'est pas du gâteau... Pour le joueur russe, la tactique historique me semble plutôt pas mal sur de petits scénarios : on progresse par rue, on nettoie soigneusement, et on se fait appuyer (de loin quand même, y'a des charges creuses partout ! Même les vieux en imper et les gamins en short en balancent des tonnes... avant de succomber tout de même) par tout ce qui peut balancer du plomb au kilo ! Vorwäts, aber mit verstand !
Pour en retirer toute sa saveur, je conseille ce module en priorité aux grognards (en plus, y'a pas mal de SSR sur le terrain et les troupes) : non pas que les newbies ou les nouveaux anciens (dont je fais partie
) n'apprécieraient pas, mais alors exit la kro ou prise de paracétamol obligatoire !
Je trouve sincèrement qu'il est plus ardu que Red barricades (oh je l'aime celui-là !)
Mais zut, c'est bôôôôôôô !