Discussions et questions-réponses concernant ASL > [ASLSK] Problèmes de règles
SW en panne ! Oui, mais laquelle ?
Robin:
--- Citation de: Queribus le 30 Août 2006, 10:46 ---Objection rejetée Maître !
La règle n'est écrite que pour UN SW en panne.
Le cas de plusieurs SW concernés est tout bonnement absente et oubliée. Il n'y a aucune raison de considérer de manière implicite que tous les SW sont en panne plutôt qu'un seul. Il faut bien donc s'imposer une house rule pour palier à ce manque.
Le seul côté implicite que je concéderais est le cas des effets de tir sur une unité, où là, une seule cible est concernée, selon un tirage équiprobable.
--- Fin de citation ---
Je comprends tes arguments, mais cette omission n'est pas absence de règles :
Deux MMG tirent en même temps, le résultat est un malfunction pour les deux, les deux sont donc malfunction, dès lors qu'aucune règle ne précise qu'il faille les différencier dans ce cas.
Jouer sur "une" ou "plusieurs" unités ne me convainc pas. Pas plus, en tout cas, que si l'on dit que "si une unité rate son MC est broken et DM" impliquerait qu'on sélectionne parmi plusieurs qui ratent celle qui est broken et DM, parce que la règle ne parlerait que d'une unité...
On trouve le même problème avec le "cowering" (au milieu du paragraohe 3.2) : l'unité qui cower est marquée par un Prep ou un Final Fire, mais rien n'est dit pour un FG qui cower.
On place donc un marqueur sur tout le FG - alors qu'ASL plein pot introduit la Random Selection pour désigner quelle unité a 'coweré'...
jlb:
Ça ne me choque pas qu'une règle du SK soit incomplètement spécifiée même si l'ensemble constitue une règle complète :)
Par contre, je pense que si il s'agit de rentrer dans le détail, il est préférable d'utiliser la règle adéquate du RB puisque le SK est fait pour introduire doucement les règles d'ASL plutôt qu'une règle différente qui est finalement de même complexité.
À priori il ne s'agit pas d'un système différent mis d'un sous-ensemble. Donc quand une personne qui débute, comme Queribus, arrive au bout SK, il va forcément se poser des questions plus « avancées » et en profiter pour passer petit à petit aux règles complètes. Il faudrait éviter que ça diverge quoi.
La réponse de Perry Cocke me semble un peu « de circonstance » Oups on a oublié de dire comment faire une Random Selection ;-)
alain57:
Le principal problème de l'introduction de règles d'ASL dans le SK, c'est comme toujours si vous jouez avec quelqu'un et que vous introduisez des house rules... votre adversaire n'est pas obligé d'y souscrire (ne serais-ce que parcequ'il n'a pas accès au RB). Vous me direz : pas grave, je joue qu'avec des potes... certes... mais un peu dommage si vous voulez élargir votre horizon en trouvant des adversaires via VASL...
Ensuite, n'oubliez pas que l'introduction de house rules "full ASLiènes" peut finir par compromettre l'équilibre des scénarios SK...
Conscient des limites du SK (mais aussi de ses avantages), je suis assez vite passé du SK au RB. Il n'empêche que je continue à pratiquer le SK, et je suis partisan de bien faire la différence quand je joue à l'un ou à l'autre.
A+ Alain
léon:
la question a déjà été évoqué.
lorsqu'il faut tirer au sort pour un événement, il n'y a toujours qu'UNE seule unité/SW affectée dans le cadre du SK.
donc supposons un DR12 avec 3 SW qui tirent.
deux méthodes (parmi d'autres) :
on fait un dr par SW, et le plus haut (ou plus bas) résultat désigne la SW en panne, en cas d'égalité entre 2 dr, ben on relance...
ou alors, on "affecte" un résultat pour chaque SW et on lance un dé, ex "1-2" pour la 1ère, "3-4" pour la 2è, et "5-6" pour la 3è
voilà, c'est effectivement différent de ASL, mais ça a été clairement défini en tant que tel
alain57:
--- Citer ---la question a déjà été évoqué.
lorsqu'il faut tirer au sort pour un événement, il n'y a toujours qu'UNE seule unité/SW affectée dans le cadre du SK.
--- Fin de citation ---
J'avoue ne pas voir dans les règle où il est indiqué, dans les règles du SK, qu'il faut effectué un tirage au sort en cas de dysfonctionnement dans un firegroup comprenant plusieurs MG.
Si tu peux indiquer le paragraphe...
Ceci dit, dans le cas où il faut procéder à un tirage au sort (mais le cas qui nous intéresse ne me semble toujours pas entrer dans cette catégorie), c'est vrai qu'une seule unité est affectée.
A+ Alain
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique