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Mouvement d'assaut et Smoke en forêt [Réglé]

Hors ligne Fred 468

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Mon adversaire et moi cherchons à obtenir une petite précision quant à l'utilisation du mouvement d'assaut après la mise en place d'un smoke dans un hex adjacant.

Mon unité américaine tente la manoeuvre suivante :
1. placer un smoke dans la case de forêt adjacente (2MF)
2. déclare un mouvement d'assaut avec une course sur le tard pour rentrer dans la dite forêt (3MF nécessaire)

Ce mouvement vous semble t'il valide? (je sais pas pourquoi mais en l'écrivant, j'ai plus qu'u'un doute)

Si pas, j'aurais la même question, mais avec un terrain découvert comme cible?

D'avance merci aux Gourous d'ASL
« Modifié: 05 Septembre 2006, 13:44 par Angel40k »


Hors ligne jlb

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La réponse est dans 4.61

Tu ne peux pas faire un mouvement d'assaut dans ce cas (le CX n'aide pas quoiqu'il en soit puisqu'il ne compte pas pour déterminer si tu dépenses tout tes MF)

En OG, ça serait la même chose puisque tu dépenserais 4MF au total.

Il te faudrait un Leader.

PS: ton mouvement d'assaut doit être déclaré avant de jeter le fumigène
« Modifié: 30 Août 2006, 23:25 par jlb »
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Hors ligne Philippe Briaux

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Et il est interdit de faire un mouvement d'assaut en CX...


Hors ligne Bert

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Interressant point de règle.
Par contre , y a un truc que je n'ai pas compris..
Citer
déclare un mouvement d'assaut avec une course sur le tard pour rentrer dans la dite forêt (3MF nécessaire)
C'est quoi ce 3ème MF pour rentrer dans les bois.?
Citer
En OG, ça serait la même chose puisque tu dépenserais 4MF au total.
Idem..pour ce 4ème MF ?
Lancer un fumi adjacent (2MF) + 1 MF pour aller dans l'hex OpenGround = 3 MF.




Hors ligne Heinrich

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Hors ligne jlb

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Et il est interdit de faire un mouvement d'assaut en CX...

Il me semble que l'on peut. Mais ça ne sert à rien.

Tu peux très bien te déclarer CX, et faire un mouvement d'assaut tant que tu dépenses moins de 4MF.
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Hors ligne Bert

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Fridtjof

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jib, le Double Time est interdit avec un Assault Move. La limite n'est pas 4 MF, mais "4 MF ou le potentiel normal de l'unité", soit 3 MF pour un conscrit sans leader. En se mettant CX, le conscrit pourrait faire un AM de 3 MF, ce qui est NA.


Hors ligne jlb

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J'ai mis 4MF comme raccourcis mais en fait c'est « without using all of its MF (including any Leader/Road Bonus, but not double time) »

Donc le double time n'est pas interdit mais l'augmentation de MF qu'il procure ne compte pas pour l'AM. Donc en se mettant CX, le conscrit ne peut pas faire un AM de 3 MF.
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Hors ligne Fred 468

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La réponse est dans 4.61
...
PS: ton mouvement d'assaut doit être déclaré avant de jeter le fumigène

Tout dabord merci de me renvoyer au Chapter A. La réponse est en effet assez clair à ce sujet. Comme quoi, j'en encore matière à réviser.

Ce qui m'interpelle maintenant c'est le fait de devoir déclarer le mouvement d'assaut avant de jeter le fumigène. D'où provient cette limitation?


Hors ligne jlb

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Je ne pourrais pas te renvoyer vers une règle précise mais dans mon souvenir faire mouvement en MPh = dépenser des MF/MP

Je ne remets pas la main dessus
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Hors ligne TankBuster Eric

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La réponse est dans 4.61
...
PS: ton mouvement d'assaut doit être déclaré avant de jeter le fumigène

Tout dabord merci de me renvoyer au Chapter A. La réponse est en effet assez clair à ce sujet. Comme quoi, j'en encore matière à réviser.

Ce qui m'interpelle maintenant c'est le fait de devoir déclarer le mouvement d'assaut avant de jeter le fumigène. D'où provient cette limitation?

le mouvement d'assaut est une dépense globale de MF en une seule fois. La regle A 4.61 précise que le mouvement d'assaut doit etre annoncé avant toute dépense de MF. Donc il faut annoncer la dépense globale de MF (fumigènes + mouvement) en même temps. Il est illégal d'attendre le résultat du fumigène avant de déclarer un AM. (ou même d'annuler le mouvement dans l'hex visé si il a un echec). Comme le dit A4.61, une fois annoncé un AM ne peut etre annulé.
J'attire ton 'attention sur le fait qu'un squad qui lance une fumée dans un hex adjacent pour y avancer à couvert ensuite ne pourrait pas se prévaloir du bonus de mouvement d'assaut, car cela coute 2MF pour lancer la fumée et un hex d'open ground enfumé coute 2 MF soit 4 MF.
Cela marche si il y un leader par contre...


Robin

  • Invité
Donc il faut annoncer la dépense globale de MF (fumigènes + mouvement) en même temps. Il est illégal d'attendre le résultat du fumigène avant de déclarer un AM. (ou même d'annuler le mouvement dans l'hex visé si il a un echec). Comme le dit A4.61, une fois annoncé un AM ne peut etre annulé.
Je croyais qu'il suffisait d'annoncer qu'on va faire un AM, sans donner à l'avance le détail des MF dépensés. Tant qu'on se tient aux limites imposées par l'AM (pas plus d'un hex et moins de sa capacité totale en MF), je ne pense pas qu'on ait à dire, par exemple, avant de bouger : "je vais avancer d'un hex OG et jeter ensuite une grenade fumigène" - car, de toutes façons, ce sont des dépenses séparées.
Rien en A4.61 ne dit de préciser à l'avance la nature des MF dépensés : on se contente d'annoncer que l'unité effectue un AM : "Assault Movement, if it is to be used, must be declared prior to movement of that unit" (pas d'autre indication).
Mais je suis prêt à apprendre, toujours, toujours avec ASL... ;-)


Hors ligne Bert

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Sur le SZO forum dans la rubrique "Basic tactics"/Assault Move..

Citer
HANDLING ASSAULT MOVEMENT MF BY MF

When using Assault Movement you can wait to decide your actions until the sucess/failure of your current action. This is just like any other movement (except dash sometimes), you don't have to say where you are moving next until it is too late for your opponent to fire at you.

For example, you have a leader and a squad in a building. You want to attempt to recover a SW in your current Location, place Smoke in an ADJACENT street Location, and then Assault Move into the street.

First, before expending any MF for any act you declare that you will be Assault Moving.

Then announce "I am attempting to recover this weapon." and roll to see if you succeed.

Wait to see if there is any Defensive First Fire.

Then announce "I will attempt to place smoke here." and roll to see if you place Smoke successfully.

Wait to see if there is any Defensive First Fire.

If the Smoke placement fails and you decide not to move into the street, simply say "No more movement.". However, assuming the Smoke placement succeeds, move your units into the street Location.

Wait to see if there is any Defensive First Fire.

You are done.


Hors ligne Philippe Briaux

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Je maintiens que CX et assault move sont incompatibles, ce qui est bien le sens de 4.61 (et est encore plus clair dans l'EXC donné dans 4.61 qui exclut bien l'AM) et figure clairement également dans l'index à CX : "Assault Movement NA".