Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Usage d'un A10 MkI contre de l'infanterie [réglé]

Invité · 20 · 6885

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Dans "lawless Roads", les AFVs brits sont très utiles à plus d'un titre.
Tout d'abord pour couper la retraite aux unités allemandes broken.
mais avant cela, ils vont s'avérer utiles en OVR.

Si les MkVIb excellent dans ce sport (10X3/2 +2FP pour le statut AFV =17FP) grâce aussi à leur vitesse, un A10 n'est pas mal non plus (4X3/2 +4FP pour AFV avec canon=10FP) et ce essentiellement grâce au minable 2pdr qui double la FP en OVR pour l'AFV. Bien sûr, avec 10MP, l'OVR n'est pas évident à réaliser contrairement aux voitures de sport que sont les MkVIb

Dans ce scénar, la biffe brit doit surtout chercher à localiser et à neutraliser (si possible), les AT Guns teutons (qui n'ont pas tellement de positions potables à cause des haies) et les AFVs doivent déborder.
A noter la présence de AAMG sur les A10 en contradiction avec la note K du Chap H, qui croire alors? Surtout qu'il n'y a pas de SSR le stipulant, donc pas de priorité au scénar, pour moi elles ne sont pas en jeu (à noter le même problème dans le scénario Tactiques 11 "Une danse avec la reine")

Guillaume
« Modifié: 13 Septembre 2006, 15:08 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Fridtjof

  • Invité
Merci Guillaume, infos super utiles! Pour l'AAMG, il n'y a qu'un seul pion dans le jeu qui correspond à l'équipement demandé dans l'OB ( - / 4 / 2 ) alors qu'on a deux tanks, mais j'ai pas vu de problème avec la note du chap H. Je vais regarder ce soir.

Pour les OVR, ca se tente dans un batiment? Sinon il va pas y avoir beaucoup d'occasions dans ce scénar, les hexes d'OG sont rares.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 773
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Ca se tente dans un batiment, mais tu dépenses la moitié de tes MP pour entrer, plus un quart pour l'OVR. Tu fais un bog check (+3 DRM je crois)
Si tu bogues, ton OVR se fait à 1/2 FP (je crois, à vérifier) + TEM du batiment, et ton adversaire aura un bonus lors de son CC réaction fire s'il réussi son PAATC.
De toute façon, si tu ne l'as pas brisé, il t'attaquera en CC sans PAATC lors de la CC Ph.

D'autre part, lors de ton entrée dans le batiment ton char risque d'être détruit en tombant à la cave (cdr de 6 au bog check). Donc c'est assez dangeureux. Mais si tu ne tiens pas à ton char et que tu veux "freezer" un nid de mitrailleuse cela peut valoir le coup (à condition de ne pas tomber à la cave).
Dans tous les cas, il vaut mieux que le char soit suivi de près par de l'infanterie qui exploitera son sacrifice.

A mon avis la tactique du VBM freeze + tir en bounding en TPBF avec les MG est moins dangeureuse et tout aussi efficace (tu entres en bypass, stoppes et tires en bounding, redémarres et restes en motion dans l'hex pour le freeze, tu risques une attaque en street fighting, mais dans ce cas l'occupant est marqué d'un first fire, donc il ne tire pas sur l'infanterie qui se déplace autour).

De toute façon, un char, même le plus pourri, style tankette radioless avec une MG de 2 FP a toujours un potentiel de nuissance énorme contre l'infanterie si tu sais combiner son action avec celle de ta propre infanterie.


Fridtjof

  • Invité
Bon ben je suis paré. Le plus dur quand on débute les véhicules c'est pas les règles, mais la facon de les employer correctement. Contrairement à la biffe je trouve pas ca du tout intuitif.


Robin

  • Invité
Au niveau tir avec les MG par un char bypass, je ne crois qu'il y a débat au sujet de la BMG (car le CA du véhicule en bypass ne comprend pas l'hex qu'il occupe, au contraire d'un véhicule dans le hex sans bypass). Même problème pour le tir d'un canon en caisse plutôt qu'en tourelle.

Outre le risque de tomber dans la cave, il y a aussi un risque de réduire le bâtiment en ruines si le dr de couleur est inférieur ou égal à 0 (drm -1 si one-hex bldg et -1 si en bois). Pas d'effet sur les occupants (sauf s'il y a des étages au-dessus).