Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

ASL Starter kit 3

Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 962
    • +13/-1
Ohlàlàààà quelle histoire pour ce SK3  :-D
Faut pas se prendre la tête comme ça
C'est fou comne discuter sur un forum rend les gens nerveux !
L'extrèmiste que je suis se fout pas mal de savoir qu'il y a des joueurs qui en restent au SK.
Si ça leur plait, c'est tant mieux.
Il y en aura d'autres qui rejoindront les joueurs d'ASL (les vrais mecs, quoi !  ;-)) et c'est déjà pas mal



"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 252
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Bijour;
L'extrèmiste que je suis se fout pas mal de savoir qu'il y a des joueurs qui en restent au SK.
Si ça leur plait, c'est tant mieux.
Idem (salut Jeannot!)

Citation de: Jean LL
Il y en aura d'autres qui rejoindront les joueurs d'ASL (les vrais mecs, quoi !  ;-)) et c'est déjà pas mal
Tout à fait d'accord. Je pense que ceux qui accrochent vraiment voudront franchir le pas et poursuivre avec ASL. Et pour répondre à tudashdonctues :) , j'aime aussi les jeux rapides, et bien que tu penses qu'ASL est un jeu lent tout est une question de vitesse de jeu et de choix de scénar. Je m'explique par 2 exemples.

Il m'est arrivé de jouer contre un illustre personnage "Patton's prayers", il y a pas mal d'années. J'avais parcouru 1000 kilomètres (mille, pas cent) histoire de pousser du pion. L'heure du déjeuner arrivant; mon brave adversaire s'empara d'un pion, l'air pensif, pendant sa phase de Mouvement. J'eus le temps d'aller m'acheter un casse croûte, une binouze, de me les enfiler, de boire un café, de fumer ma clope.... et le bougre avait toujours ce putain de pion dans la main.... Inutile de dire que je lui ai dit le plus amicalement possible que plus jamais je ne jouerai contre lui (en plus je l'avais battu). Un mec très sympa d'ailleurs, mais d'une lenteur insupportable.... malheureusement.

2ème exemple, avant hier soir avec un autre pote nous avons joué un scénar opposant quelques Squads et 10 chars de chaque côté (soit 9 Squads, 3 leaders et 20 chars au total, plus quelques SW et un AA Gun), pour 7 tours et avec une prise de pont (oui oui, on voulait tester le -1 du Journal 7...). Et bien en 3 heures c'était plié (on n'est pas allé jusqu'au bout, seulement 4 tours).

Tout ça pour dire qu'ASL n'est pas spécialement un wargame lent. C'est juste une question de joueurs avant tout.

Et si le SK est sympa tel quel, la saveur d'ASL n'est entière qu'en abordant le paquet d'exceptions, car à mon sens c'est ce qui en fait tout le charme (quoi de plus sympathique que de faire des prisonniers russes avec le waffen pour leur faire creuser des foxholes et les flinguer après pour invoquer un massacre et No Quarter...). Ceux qui pratiquent ASL, eux comprennent tout ce que je viens d'écrire, en termes de règles :)


Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 779
    • +15/-0
Celà tend à signifier que la simplification des règles (en clair la suppression de cas particuliers...) permet une grande fluidité de jeu au détriment des possibilités d'action, MAIS ne nuit nullement à l'intérêt du jeu: aux échecs, chaque pièce à une seule manière de se déplacer, mais la stratégie et la tactique restent au coeur du jeu.
Le fait est que j'aime les jeux assez rapides et simples, en sortant du boulot.

Les règles sont plus détaillées que compliquées et elles donnent plus de subtilité au jeu sans alourdir le déroulement des parties. Une fois la phase d'apprentissage terminée tu arrivera à ce résultat : Un jeu fluide avec des parties rapides tant que tu reste sur des scénars courts type tournoi.

Le point fort du système est qu'il est possible de jouer toutes sortes de scénarios (de 2h à 20h), des campagnes sur plusieurs mois en rangeant tout entre deux dates, dans tous les endroits (je me rapelle L.Cunin et P. levy qui avaient fait une partie en TGV sur le chemin de Lille), en gardant un intéret ludique rare (les parties se finissent souvent sur les dix derniers jets de dés).
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L