S'il est en concealment terrain, il n'y a pas de dr (cas J, gain automatique), s'il n'est pas en concealment terrain, il doit faire un dr <=5 sans modificateur (aucun drm listé dans A12.122) (cas K).
Cela peut sembler étrange par rapport à une unité d'infanterie. Mais prend en compte ce qui peut se passer ensuite.
Suppose que ton unité est hors LOS en open ground. Si cette unité est un squad elle doit faire un dr de 2 ou moins (car drm +3), si c'est un AFV un dr de 5 ou moins (car pas de drm)
Supposons que le test soit réussi et que cette unité reste en open ground. Que se passe-t-il quand les ennemis s'approchent et ont une LOS sur son hex:
- Si c'est un squad: cas ABCD, il ne perd son ? que s'il agit ou subit un MC/TC
- Si c'est un véhicule: cas H le camouflage est perdu automatiquement.
Conclusion, camoufler un char hors LOS en open ground ne sert quasiment à rien en cours de jeu, car le camouflage va sauter dès qu'un ennemi good order à une LOS sur lui. Par contre le camoufler dans un concealment terrain (grain, orchard, brush par exemple) peut être très utile, car une simple LOS sur l'hex ne suffit pas à le faire sauter. Si tu veux repositionner un char sur une ligne en arrière car tu sens que ta première ligne va se faire déborder, cherche toujours un terrain de ce type hors LOS pour gagner un camouflage (si tu trouves un orchard avec un mur à coté pour te placer hull down, c'est idéal)