Hé oui, sans même utiliser un Berlitz quelconque, on peut mettre en scène avec précision des Bulgares, sans yaourt ni parapluie - oui, je sais c'est lourd
par exemple : Armored Vehicles 1935-1945; equipment and Armor of the Bulgarian Army de K. Matev chez "Angela", commandé par le net il y a trois ans chez le libraire et éditeur d'OB G.F. Nafziger. Quant au Praga, LT vz.38, avec une partie sur les chars bulgares, paru chez le tchèque MBI, je l'ai acheté chez Armes et Collections, à Paris. Les deux sont bilingues, bulgaro-anglais et tchéco-anglais.
D'où mon intérêt pour AoO, d'autant qu'en ce moment des éditeurs croates proposent des bouquins sur les blindés des partisans/Oustachis/armée régulière entre 1941 et 1945. Et il n'y a pas que des L3 "cassa di morto". J'ai appris par ex. que les partisans avaient reçu des M7 Priest des alliés !
Cette - relative - abondance de sources faciles d'accès avec un minimu d'efforts explique mon agacement vis-à-vis de certains scénars d'AoO. Même le très "côté" Sixth Blow est totalement faux sur le plan du terrain et des OB par ex. Les unités présentées combattent en fait dans les marais du Pripet, à des centaines de km au nord et donc pas dans un paysage de collines mais au coeur de forêts et de marais mais bon, le scénar a l'air très sympa, si j'en juge d'après ce que j'ai lu sur le forum, donc je comprends aisément que ces aspects ne gênent pas gd monde à part moi .... Je persiste cependant à regretter que, dans les produits MMP, l'Histoire devient de plus en plus un vague cadre dans lequel on met ce que l'on veut. Vieille question - déjà ! - à ASL !
Philippe Naud