Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

SP77 - Green Jackets' bridge

Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Il s'agit d'un scénario paru dans Schwerpunkt n°7 et le premier de la liste de Bertrand pour la journée du 3/12 à Nantes.

Les Anglais défendent d'un côté du canal de la carte 23 (côté de l'église), les allemands doivent passer le pont et nettoyer la zone en 5 tours 1/2. Le pont P7 n'existe pas. Les Allemands gagnent à la fin du jeu si les bâtiments adjacent à une route sont libres de MMC anglais Good Order. Ci-dessous la situation avec en surimpression rouge les bâtiments en question.



Les Allemands ne dispose pas d'une supériorité en infanterie. Par contre ils disposent de 3 PzIIA et de 2 PzIV qui entrent au tour 4. Le danger principal pour les Anglais est de se faire déborder par les blindés qui ne se gêneront pas pour faire des freeze, empêcher les replis et les déroutes. Le défaut de ces blindé est leur carcasse façon feuille de papier à cigarettes. En face, les Anglais disposent de 3 ATR (1 en SW, deux autres dans deux Carriers B). Ils disposent aussi de 3MG (2 LMG et 1 MMG dans un Carrier MMG A). En tout 6 armes disposant de TK de 6 ou 7 à bout portant. À cela il faut ajouter de nombreuses opportunités de Street Fighting.

Timing

Les Allemand entrent au tour 1 par le haut de la carte telle que présentée ci-dessus. L'infanterie sera en position pour prendre d'assaut le pont au tour 2. Infiltrer ses blindés dans le camp britannique dès le tour 1 présente quelque danger car non protégé par l'infanterie, ils seront une proie facile. Il est probablement plus intéressant de synchroniser un franchissement au tour 2 avec la possibilité de placer de la fumée sur le pont avec les sD6 des PzII. Au tour 2, les Allemands devraient pouvoir prendre pied autour de l'épave de camion.

En 4 tours, ils doivent ensuite nettoyer les bâtiments. Il ne faut pas perdre son temps, le timing est serré.

Côté britanniques, l'organisation d'un retraite en bon ordre pour finir sur les bâtiments groupés autour des bois entre K10 et O10 ne s'improvise pas non plus. En effet, plusieurs axes sont assez dangereux et susceptibles d'être sous le feu allemand dès le tour 2. E8-I6, par exemple peut être menacé par la MMG amenée au tour 1 en K4 au premier étage. Pour cela, l'Allemand doit traverser K3 et menacer cet hex à partir de F3 est peut-être une bonne idée. Attention tout de même à cette église qui peut se transformer en piège très rapidement. Utiliser la MMG du Carrier en D6 pour ensuite la positionner en D8 et H10 afin de placer des firelane permettra de gêner les traversées de rue allemandes (mais il est douteux que les blindés allemands laissent faire :)). Le timing serait donc une défense du pont au tour 2, puis de la rue E8-I6 au tour 3, du pâté G8-J8 au tour 4 pour finir sur une défense de la dernière rue au tour 5 et des dernières maisons au 6.
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
J'aime bien discuter tactique sur des scénarios. Donc allez-y si vous avez des idées, remarques, suggestions  8:'

(et puis comme ça on discute d'ASL et on peut quand même s'engueuler si on n'est pas d'accord :P)
« Modifié: 26 Novembre 2006, 19:43 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


barns

  • Invité
es-ce que il est interéssant de mettre la mmg en D6 pour poser un FL sur le pont sachant qu il y a un
 -3 DRM modifié en -1 par l'épave ?

 :sioux:


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 252
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut Jean Luc!

J'aime bien discuter tactique sur des scénarios. Donc allez-y si vous avez des idées, remarques, suggestions  8:'

Je vais essayer de jeter un oeil au scénar en question d'ici mardi, car demain je déménage de bureau mais c'est tout à fait le genre de discussion que j'aime trouver dans ce forum et poura laquelle j'espère il y aura de la participation. Et ne ce moment, ce genre de sujet manque un peu alors je salue ton initiative :)

Citation de: jlb
(et puis comme ça on discute d'ASL et on peut quand même s'engueuler si on n'est pas d'accord :P)

Pour l'instant ça va, t'as pas dit de connerie(s)   ;-)  Mais on pourra se pourrir la trogne samedi soir prochain, avec Alex comme témoin, éh éh éh!

A bientôt,

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
héhé

En fait j'ai peut-être dit une connerie, d'après D6.631, la MMG doit être enlevée dm (en MPh anglaise du tour 1). Donc elle ne sera pas en position de tir au tour 2. À moins que les HS des carriers puissent abandonner leur AFV au setup, mais je ne crois pas :)
« Modifié: 27 Novembre 2006, 09:00 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Effectivement bonne initaitive Jean Luc. 8)
Eant dans la relecture du PTO (et l'étude des differents scenars qui vont avec), je n'ai pas eu trop le temps de me pencher sur ce scenar.
Mais je vais quand même y jeter un oeil...
En cours : Sparrow Force


Hors ligne alban

  • 10-3
  • *
    • Messages: 937
    • +6/-0
  • Nantes Tactique Club
Super initiative jean luc,
en complément, l'anglais doit absolument se protéger (lors de sa retraite des derniers tours) en positionnant un atr ou une lmg dans les batiment en bas à droite de la carte pour arroser l'autre coté de la rive. Le teuton ne se privera pas de poser quelques FL ou un AFV de son coté de la rive en 07 ou P6.
A propos de la MMG, il faut compter sur le temps necessaire pour la décharger et donc, il est preferable de positionner  le carrier en retrait (à l'abris en C9 ou en bp C7/C8 ?) pour la placer au 2e tour dans le complexe de building tout proche (à condition d'avoir un atr pres du pont pour ralentir quelque peu les petits panzer)

d'autres idées ?
« Modifié: 27 Novembre 2006, 14:43 par alban15 »
En cours:
quelques parties en pbem

fors l'honneur


Robin

  • Invité
Vu la configuration du scénario, je ne le jouerai jamais contre Jean-Luc.
Il m'a bouffé dans un scénario de même type (oui, des Anglais reculant en ville contre des Germains)! +o(


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
es-ce que il est interéssant de mettre la mmg en D6 pour poser un FL sur le pont sachant qu il y a un
 -3 DRM modifié en -1 par l'épave ?

En fait je ne suis pas sûr qu'il soit efficace de décharger les armements de carriers contrairement à ce que j'ai dit au début  8-O.

En effet, la MMG ne sera opérationnelle qu'au tour 3, les ATR au tour 2.

Avantage de garder les MA des carriers :
  • ROF de 1 sur les ATR
  • Bore-sighting des ATR et de la MMG puisque les Allemands ne se placent pas 8)

Désavantage :
  • Fragilité relative
  • Pas de possibilité de s'abriter dans les bâtiments pour compenser la fragilité

Les carriers ont 0 de blindage, le TK du 20L à distance probable d'engagement est de 7. D'un autre côté, ils sont de très petite taille. Par ailleurs, est-ce que le BATR des carriers B peut tirer quand le véhicule est HD ?
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Voici une proposition de setup. L'objectif de ce setup est d'une part de rendre la traversée par les PzII risquée au tour 1 et de permettre un retrait des britanniques au travers de la rue E8-I6 au tour 1 ou au tour 2 selon la tournure des événements.



[vérification faite, les carriers peuvent tirer leurs ATR Hull Down]

F3 : 9-2 / lmg/ 457
Le rôle de ce groupe est d'empêcher les Allemands de placer un groupe de soutien au premier étage du bâtiment J3-K4. Cette position menace la rue E8-I6. Ils menacent notamment K3, point de passage clé pour atteindre le RDC de J3-K4 en 6MF. Ils sont placé au premier étage pour pouvoir dégager sans prendre la sauce. Le 9-2 permet de rendre se groupe effectif même si l'Allemand fait fonctionner ses SD pour couvrir K3. À noter que le premier étage du bâtiment M5-N5 est aussi une position qui menace la rue E8-I6 mais il faudra être CX pour y parvenir au premier tour et son éloignement du pont rend le bâtiment moins intéressant pour les Allemands. Les Anglais ne peuvent toutefois pas faire grand chose pour empêcher les Allemands d'y pénétrer. Ce groupe peut ensuite se replier sur D6 sans risque majeur. Il devra par la suite tenter d'occuper D8 et H10 pour menacer les rues que les Allemands doivent traverser.

C6 : Carrier B
Rôle simple, tenter de détruire un PzII qui traverserait. Bore-sight en G5. Très petite cible et HD, il peut survivre relativement longtemps.

H5 : lmg / 457
Exerce une puissance de feu sur I4. Street-Fighting possible en G5.

G6 : 8-1 / atr / 457
Menace G5 (ATR + Street-Fighting)

F6 : 457
Menace F5 (Street-Fighting)

G7 et H6 : carriers B et MMA A
Remplissent deux rôles : menace sur G5 et F5, TEM dans la rue pour le repli de l'infanterie. De manière générale, les carriers constituent un TEM mobile pour les traversées de rue. À positionner de manière intelligente à chaque MPh. pour préparer la MPh du tour suivant pour l'infanterie. Le camion peut aussi servir de la même manière est plaçant une hindrance opportune.

F9 et G10 : MTR de 50 et son spotter
Comme d'habitude, les mortiers légers sont d'une efficacité ridicule. le mortier anglais a l'avantage de pouvoir placer de la fumée. Si tout se passe mal au premier tour, on peut tenter de placer de la fumée pour gêner les tir allemands. Le Bore-sight sur J4 permet d'aveugler un groupe de soutien dans le bâtiment J3-K4 en annulant la pénalité du spotter.

Avec tout ça, le repli derrière l'axe B10-P3 devrait se passer correctement. Comme le souligne alban15, un positionnement d'ATR (carrier ou sw) à l'extrême droite est nécessaire pour inquiéter les PzIV.
« Modifié: 29 Novembre 2006, 10:36 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org