Time on Target (KE) avait proposé des règles de "bayonet charge" pour les British et les Germains.
oui mais la SSR à elle seule faisait une page si mes souvenirs sont exacts. vu que l'on dispose déjà d'un mécanisme au sein des règles pourquoi en bricoler un autre ?
Je pense en fait que la HW correspond, dans la réalité, assez souvent au cas de figure suivant (japonaiseries fantiques exceptées, puisqu'elles sont à caractère culturel):
* l'attaquant pense avoir une supériorité numérique écrasante
* l'attaquant ne sais pas exactement quel est le dispositif défensif adverse
* le commandant de l'attaque est tenu au résultat, mais ne rendra aucun compte sur son taux de perte.
Du coup ça devient pas trop con de balancer un p'tit coup d'artillerie pour la route, puis d'envoyer une première vague dans le tas, en espérant que l'ennemi dévoile des points durs, et éventuellement qu'il panique et abandonne ses premières positions défensives - à charge pour la deuxième vague, qui vanace sur les pas de la première, d'exploiter le l'élan (et je ne parle pas que des Finnois, là).
Bien sûr, la petite HW sur un coin de carte n'est pas du tout représentative de tout cela, mais je pense qu'une fois encore, ASL retranscrit à une échelle micro-tactique un phénomène tactique.
D'un autre coté, il est tout à fait possible d'utiliser une HW à des fins utilitaires ... par exemple, en faisant en sorte que seul un petit bout de la HW voit l'ennemi, le reste ayantdevant lui du terrain difficile: déclarer la HW permet de couvrir rapidement du terrain gourmand en MF. Dans ce cas la HW est utilisée non pas pour son bonus en Moral+AdvFire mais pour le bonus en MF uniquement. Mais là aussi, cela revient à faire la même constatation que les Japs en 44: inutile de charger sur une Cal.50 ou une MG42.