Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Le PSK a t-il une ROF?

T · 13 · 3700

Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
 -
« Modifié: 22 Juin 2008, 11:17 par Mister T »


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Je dirais que t'a bon (ça console d'avoir perdu un HS :))
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 461
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
D'après ce que je comprends  de C2.24, si tu perds la ROF (ou si ROF de 0 j'imagine), la SW doit etre marquée du marqueur approprié (à première vue, pas d'exception si le porteur est éliminé).  Donc c'est le même cas que si le porteur survit, non ? 

Mais si comme tu le dis une SW non possédée ne peut être recouverte d'un marqueur de feu, effectivement ça devient mignon (je ne vois pas de point qui l'interdise formellement mais je peux mal lire).  :-)
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 251
    • +36/-1
Note que tu peux avoir la même astuce avec n'importe quelle arme:
Tir en Prep, puis pendant la MPh/DFPh double sniper qui élimine les servants, arme non possédée, récupération en MPh par une autre unité et tir en advance.
Ou encore: pile squad + HS/MMG. Le HS/MMG tire en prep pas le squad. En MPh/DFPh, deux sniper successifs eliminent le HS. Le squad dans son mouvement peut récupèrer la MG pour 1MF puis bouger avec. Ce qui semble en contradiction avec le fait qu'une arme qui a tiré ne peut pas bouger mais ...
La question est de savoir si une arme qui cesse d'être possédée garde le marquer de tir de l'unité qui la possédait.

Tien,s une autre application rigolote :
une unité possède une SW et s'en sert en DFPh. Pendant la MPh, un vehicular FT vient les griller (1KIA). Arme non possédée, l'attaquant peut ensuite venir se saisir de l'arme et l'utiliser en AFPh. :-D
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 778
    • +15/-0
Note que tu peux avoir la même astuce avec n'importe quelle arme:
Tir en Prep, puis pendant la MPh/DFPh double sniper qui élimine les servants, arme non possédée, récupération en MPh par une autre unité et tir en advance.

Les règles donnent la limitation sur les servants : Si le servant initial meurt, il n'est pas illogique que de nouveau servants puissent utiliser une SW même recovered en cours de Mvt avec les pénalités de l'AFPh le cas échéant.

Ou encore: pile squad + HS/MMG. Le HS/MMG tire en prep pas le squad. En MPh/DFPh, deux sniper successifs eliminent le HS. Le squad dans son mouvement peut récupèrer la MG pour 1MF puis bouger avec. Ce qui semble en contradiction avec le fait qu'une arme qui a tiré ne peut pas bouger mais ...

Oui pour bouger et non pour bouger puis tirer car A4.41 l'interdit spécifiquement : C'est juste possible si la SW est recovered et ne change pas de location.

Tant qu'on n'y est, je vais plus loin: MMC PSK et hero dans la case. Prep. MMC tire PSK, backblast, MMC casse, Hero survit (assez normal) et fait un recovery immediate. Peut-il retirer dans la foulée toujours dans la même phase ?

Non, le hero ne peut recover le PSK qu'en Mvt Ph ou en Rout Ph.Donc, il faudra attendre l'AFPh et réussir le recovery attempt.


"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Robin

  • Invité
Non, le hero ne peut recover le PSK qu'en Mvt Ph ou en Rout Ph.Donc, il faudra attendre l'AFPh et réussir le recovery attempt.
Si. Selon A 4.44 : "if a unit surrenders, is eliminated, or routs away and cannot carry its SW, an Infantry SMC can immediately Recover one of that Infantry unit's SW/Guns in this same manner but regardless of phase."


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 778
    • +15/-0
Bien vu Robin.

Donc le cas litigieux ne se produit quie si le MMC est KIA car si le MMC est borke il faut bien attendre la Mvt Ph.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
HS PSK et hero dans la case. Prep. HS tire PSK, backblast, HS éliminé, Hero survit (assez normal) et fait une recovery immediate. Il pourrait donc tirer une deuxième fois dans la même Prep. Un peu curieux quand même, mais si rien ne l'interdit...

C'est pas très grave tout ça
1 - c'est une occurrence rare
2 - traiter cette occurrence complexifierait excessivement (ça suffit comme c'est)
3 - un tir de PSK dans le jeu représente en fait plusieurs tirs en réalité
3 - c'est quand même un héro
3 - c'est fun  ;-)
3 - c'est tellement hollywoodien (mais pas irréaliste)  8)
3 - c'est pas plus curieux que le HoB
3 - si tu nous faisais des analyses de scénarios plutôt
3 - on est toujours au point 3, ça c'est beaucoup plus bizarre  :-D
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Quelle ambiance !
 ]:-) :-P :pleure: 80 :aufeu: :-@ +o( :-( 8-O :-$
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Mais si çà me plait de porter à la connaissance du forum cette ambiguité dans les règles, en quoi cela peut t-il gêner ?

Mais ça me gêne pas :) j'étais d'humeur taquine ce soir, c'est tout  :-$

Citer
1) Disrupt et Tankbuster font cela très bien
2) Je ne suis pas à tes ordres. Need I say more ?

Je disais juste ça parce que je sais que tu joues bien et que ton style d'écriture est plutôt agréable mais si tu veux pas c'est pas grave :)

Faut pas t'énerver comme ça  8-O
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 251
    • +36/-1
Mais si çà me plait de porter à la connaissance du forum cette ambiguité dans les règles, en quoi cela peut t-il gêner ?

en rien.
d'autre part, il faudrait que je me replonge dans le RB pour vérifier si oui ou non on marque la SW devenue seule d'un marqueur PrepF ou DefF (je ne crois pas, mais bon, on en apprends tous les jours...), car je suis finalement tout de même curieux de savoir si tout cela est bien légal !!!
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
D'un autre côté, la SW est marquée d'un Prep/First/Final Fire quand elle a été tirée. Si elle se retrouve non possédée ou si elle change de possesseur, rien ne dit non plus que le marqueur est retiré. À ma connaissance, les marqueurs sont retirés à la fin de la phase de la couleur appropriée.
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 251
    • +36/-1
Peut-être aurons nous un item supplémentaire à la section "debriefing" du journal 8 (chic).  :-)
ho oui ho oui  :-D

je suis d'accord avec le point 1 (pion Prep sur SW).
sur le point 2 (recovery et mvt de la SW en prep) je n'ai pas de religion.
"C'est vraiment trop zinjuste !"