Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] orientation d'un canon

Invité · 9 · 2595

PanzerNapo

  • Invité
Je viens de m'attaquer au chapitre C du RB et un doute me tarade au sujet du Cas A du TH DRM. J'ai relu plusieurs fois la partie concernant de Cas A mais ???? ~:-(

Lors d'un gun duel par exemple avec un canon (ne pouvant tourner sur 360° comme certains AT) hors de sa CA, on utilise entre autre le Cas A pour le TH DRM de ce canon car la cible est hors de sa CA. J'aimerais savoir:

1) Si l'on réoriente le pion du Canon dans la direction de la cible ou bien reste-t-il dans son orientation de départ et en cas de ROF que fait-on.

2) Dans le cas de canons pouvant tourner sur 360° place-t-on un marqueur CA afin de bien marquer sa CA.

Je prend aussi un peu d'avance sur le sujet, même questions au sujet des AFV avec tourelle ou sans tourelles.

Merci d'avance. ;-)
« Modifié: 21 Décembre 2006, 07:53 par PanzerNapo »


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Salut,

Dans tous les cas, dès que tu changes le CA, tu tournes le pion. Pour un AFV avec tourelle, tu as des pions tourelle qui te permettent de marquer l'orientation de la tourelle (TCA) lorsqu'elle ne correspond pas à celle du véhicule (VCA).

N'ayant pas mon RB sous la main, je ne peux pas te dire ce qu'il en est de la ROF. Mais à mon avis, le DRM du cas A ne s'applique qu'au premier tir.

Bon jeu !
Memenne
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


PanzerNapo

  • Invité
Merci pour les compléments d'info, en ce qui concerne la ROF, si j'ai bien compris il n'est applicable qu'une fois sauf si on est obligé de modifier de nouveau la CA.


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
C'est ce que je pense.
Mais je t'invite à creuser la question dans ton RB, pour ne pas t'envoyer sur une fausse piste.
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne alain57

  • 9-2
  • *
    • Messages: 256
    • +4/-0
Pour un canon, on tourne le pion (qu'il ait un affut 360° ou pas).

Effectivement, le cas A s'applique sur le premier tir uniquement si tu ne rechanges pas le CA...

Par contre, les canons qui ont pas un affut 360° ont une ROF diminuée de 1 sur le premier tir qui suit me semble-t-il...

A+ Alain
Parties en cours :
- Aucune - je relis le RB...


Robin

  • Invité
Pour un canon, on tourne le pion (qu'il ait un affut 360° ou pas).

Effectivement, le cas A s'applique sur le premier tir uniquement si tu ne rechanges pas le CA...

Par contre, les canons qui ont pas un affut 360° ont une ROF diminuée de 1 sur le premier tir qui suit me semble-t-il...

A+ Alain
J'ajouterais qu'à part les rarissimes canons "RFNM", tous peuvent tourner à 360°.
Un canon "NT" non véhiculaire perd 1 de ROF s'il pivote (mais retrouve son ROF plein, s'il conserve celui-ci malgré la baisse _ C 2.5).
S'il a pivoté dans un bâtiment/bois/ruines, on CA est "fixé" et on peut mettre un pion CA pour se le rappeler, comme dans le cas d'une M/HMG - A 9.21 :
Citer
C 5.11... Furthermore, once a Gun (other than a mortar) fires from woods/building/rubble it may continue to fire during that phase from that hex only inside its current CA [EXC to all: Bounding First Firers and vehicles on the road in a woods-road hex]. If it retains a Multiple ROF, place a CA counter on the Gun (or alternately, to prvent congestion due to stacking, two hexes away from the Gun pointing to the same hexspine) to indicate its curren tCA for the remainder of that phase. The CA of a pinned firer fixed in the MPh would remain fixed during the DFPh.
Dans un Gun Duel, le canon calcule ses DRM, en comprenant le DRM de "pivotage", mais s'il "perd" le duel, il se prend le tir du véhicule avant de pivoter - et effectue son pivotage s'il est encore en état de le faire, en ripostant...


PanzerNapo

  • Invité
Merci à tous pour ces complément d'informations.

 ;-) :-)


Fridtjof

  • Invité
Citer
J'ajouterais qu'à part les rarissimes canons "RFNM", tous peuvent tourner à 360°.
Un canon "NT" non véhiculaire perd 1 de ROF s'il pivote (mais retrouve son ROF plein, s'il conserve celui-ci malgré la baisse _ C 2.5).

Quand Alain parle des "affuts 360", je pense qu'il parle des canons avec un cercle blanc sur le pion, considérés "T", et dont la ROF n'est pas diminuée quand ils changent leur CA. Juste pour préciser les choses :)


Robin

  • Invité
Quand Alain parle des "affuts 360", je pense qu'il parle des canons avec un cercle blanc sur le pion, considérés "T", et dont la ROF n'est pas diminuée quand ils changent leur CA. Juste pour préciser les choses :)
J'avais bien compris, et c'est pour ça que j'ai essayé de clarifier les choses.