Bon, cette fois, JF et moi avons décidé de nous lancer dans un "monster game", jugez plutôt, 54 (600hommes) squads russes appuyés par 11 tanks et une salve d'artillerie préliminaire contre 12 squads allemands, (120 hommes) appuyés par 8 tanks, plusieurs automittrailleuses Sdkfz 2 canons antichars, 2 batteries d'artillerie (80mm et 100mm) et cerise sur le gateau, un leader a 10-3 (!!). Le contexte:
Nous somme le premier juillet 1944, en russie près de Minsk, un assaut sovietique de grande ampleur a pour mission de détruire le "groupe d'armée centre" allemand, pres de la fameuse ville dont la prise desorganiserait les allemands de toute la region. Les russes ont deja bousculés la 170eme Division d'infanterie allemande, et on pris le village de Letornovski et se preparent a prendre d'assaut la colline 621 (encore!) qui est la clef de voûte de la defense allemande dans la regions, il leur daut faire vite, les renforts teutons sont deja en route!
J'ai l'honneur de jouer le sovietique dans ce (gros) scenario, voyons voir ce qu'il en est.
Avantages russes : Nombre (6 contre 1 au depart), blindés (les T34 sont bien plus solides que les Panzers d'en face), durée (10 tours c'est long!), possibilité de vagues humaines).
Faiblesses russes : Leaders (seulement 4 soit moins de 1 pour 13 squads), pas d'artillerie ni de fumigenes (a part les SU122 qui arrivent au tour 5), configuration du terrain (monter a l'assaut d'une colline
), taille de la zone de victoire (les allemands savent deja ou je me dirige). Jouer en second (donc pas de rush au dernier tour) et me placer en premier (donc pas possible d'étudier la défense ennemie).
Avantages allemands : Leaders 4 de bonne qualité (dont un 10-3), MGs (terrible en defense), artillerie (pour etre sûr que j'evite les forêts), et une position dominante (mais pas au depart, les boches commencent au milieu de la carte a decouvert), joue en premier donc on l'initiative, mais se deploie en second, donc peuvent s'adapter a mon placement, que du bohneur!
Faiblesses allemandes: Nombre!! on ne le dira jamais assez, 1 contre 6 au debut, ils vont souffrir meme si le bombardement préliminaire est inéfficace, blindés assez légers pour l'epoque (blindage maxi:8 contre blindage MOYEN de 11 chez le soviet), les canons AC sont assez legers aussi (75mm et 50mm), il vas lui falloir chercher des tirs de flanc, et il est en infériorité numérique (niark niark).
Cogitation: Je ne peut pas me permettre de perdre une seconde, il faut balayer les quelques allemands presents le plus vite possible pour eviter qu'ils ne se replient et fassent la jonction avec leurs renforts, donc attaquer a outrance, mais me mefier des panzerfausts tres frequents a cette époque, donc mes tanks serviront d'appui en restant loin de l'infanterie, pas de VBM freeze ce soir! Il faut prendre de bonnes position au pied de la colline pour l'assaut en me mefiant du groupe de panzer 4 qui entrent au tour 2 sur un flanc, eux peuvent reussir des tirs de flanc devastateurs. Rapidité, violence, avantage numérique.... Ca veut dire vague humaine, avoir un paquet de gars qui ont un moral boosté, des bonus en mouvement et qui ignorent les "pins" me permettront de progresser rapidement, mais si ils se retrouvent face a trop de MGs, le resultat de sera pas beau a voir, de plus je risque de desorganiser ma force, bon examinons la carte et la premiere ebbauche de plan :
Bon, ce n'est pas tres joli mais je ne suis pas graphiste!
Voila le plan : Mes forces du flanc gauche vont devoir dans un premier temps s'emparer du milieu de la carte 4 pour etablir une base de feu et permettre à mes chars d'avancer sans risquer les panzerfausts ennemis, la petite force de droite à 2 objectifs : Premierement, faire diversion pour obliger mon adversaire à diriger certains de ses renforts dans cette direction et donc alleger la defense face à mon axe principal d'effort, deuxiemement, si ils peuvent s'emparer du petit village (cerclé en noir), ils pourront a partir de cet endroit tenter une attaque contre l'objectif et surtout eliminer le canon antichar que mon adversaire planquera sans doute par là.
Bon, ce plan est assez généraliste mais c'est mieux que rien, je crain surtout que, ses tanks arrivant 1 tour avant les miens, il les place à couvert, près à recevoir leurs adversaires, il ne me reste plus qu'a occuper les terrains avantageux avec mon infanterie pour decourager ses chars de tenter cette maneuvre.