Bon. Une fois chez soi avec une carte sous les yeux, c'est plus simple :
Prenez la carte 1 et considèrez la rangée M :Une unité en M5 est au lvl3 et :
** elle voit M4, M6, M7 car il n'y a pas d'obstacle, et la LOS traverse la ligne de crète dès qu'elle quitte l'hex d'origine M5 (B10.2).
** elle ne voit pas M8: en effet le bois en M7 a son base lvl de 1, mais le sommet de l'obstacle est au lvl2. M5 étant au lvl3, l'unité voit par dessus le bois - mais celui-ci laisse un nombre de blind hex égal à sa hauteur d'obstacle, c-à-d 1 (A6.4). M8 est donc un blind hex de M7 par rapport à M5.
** elle ne voit pas non plus le Base lvl de M8. En effet, cet hex devrait être hors du blind hex de M7. Mais le base lvl de M8 est 0, alors que celui de M7 est 1. Le Base lvl étant un niveau plus bas, cela augmente le nombre de Blind Hex de 1. Donc le Base lvl de M8 est invisible depuis M5, toujours à cause du bois en M7 (A6.43).
** elle voit M10, car le bois en M7 culminant au lvl2 ne fait plus obstacle (A6.43).
Si Jungle était en application, les bois deviendraient de la Jungle, et donc de niveau 2. Le sommet de l'obstacle en M7 serait donc au lvl3, c-a-d au même niveau que M5. L'unité en M5 aurait ses LOS complètement bloquées par M7.
Maintenant, prenez la carte 41, et considèrez la rangée K :Une unité en K5 est au lvl0, et :
** elle voit K3, K4 par dessus la haie en K4/5, et malgré l'hindrance de l'orchard.
** elle voit K2, car une unité en K2 a sa tête qui dépasse de la haie en K2/3 et elle même à la tête au dessus de la haie en K4/5. (B9.2)
** ne voit pas K1, car la haie en K2/3 bloque la LOS. (B9.2)
** elle voit une unité dans K6 (au lvl0) mais pas DANS K6 (dans le gully au lvl-1) (B9.21) à moins d'être en wall advantage (B9.32). Si l'unité en K5 ne déclare pas WA, l'unité DANS K6 ne la voit pas et vis-versa.
Une unité en K8 (lvl2) :
** voit K9, K10 - le marais en K10 ne génère même pas un hindrance car K8 est plus haut que K10 (B16.2).
** voit K7, et K6 même si l'unité en K6 est DANS le gully. En effet, pour voir DANS un gully, il faut soit avoir une LOS le long de la trace verte du gully, soit (et c'est la cas ici), avoir un avantage d'altitude suffisant c-à-d : être un niveau au dessus que le bas du gully si l'on est adjacent (=être au lvl0 adjaceant si le fond du gully est au lvl-1), ou bien un niveau entier plus haut pour chaque hex d'éloignement supplémentaire : lvl1 à 2 hex, lvl2 à 3 hex etc. Ici, l'unité en K8 est à 2 hex, et au lvl2, donc à hauteur suffisante pour voir DANS K6 (A6.3).
** elle voit K5, K4 car les murs et haies font 1/2 lvl de haut et il suffit d'un full lvl pour voir au dessus (A6.21). Par contre, K8 n'est pas assez haut pour annuler la protection qu'offrent ces murs/haies : il faut avoir un avantage d'altitude égal à la distance qui sépare de l'hex de haie (lvl1 si on est adjacent, lvl2 à 2hexes, lvl3 à 3hexes) (B9.33)
** elle voit en K3 et au delà uniquement si l'orchard n'est pas en saison, et en subissant alors l'hindrance de K3 et K4. Si l'orchard est en saison, alors la LOS vers K3 et plus loin est bloquée par les feuilles qui culminent au lvl1 en K4 (B14.2).
Toujours sur la carte 48, supposons que, par SSR, lamaison en 48O5 ait un premier étage. Le base lvl de la maison est lvl1, le 1er étage est au lvl2. Don une unité à cet étage vois par dessus la ligne de crète et voit la maison en 48G 8, et même au delà car elle est au lvl2 et le sommet de l'obstacle (le toit de G8 ) est au lvl1. Combien de Blind Hex ? :
- la hauteur de l'obstacle : 1
- différence d'altitude derrière l'obstacle : que dalle (lvl1 de Base Level en F8, la même chose en G8 )
- distance entre tireur et obstacle : 8 hex ->8/5=1 virgule qqchose, donc un blind hex de plus (A6.41)
Total : 2 blind hex.
Si maintenant par SSR, la maison en O5 a un deuxième étage : combien de Blind Hex ? :
- la hauteur de l'obstacle : 1
- distance entre tireur et obstacle : 8 hex ->8/5=1 virgule qqchose, donc un blind hex de plus (A6.41)
- le tireur à 1lvl de plus que le minimum pour voir au dessus de l'obstacle, donc un blind hex de moins. (A6.42)
Total : 1 blind hex.
Ca va, j'ai tout bon ?