Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Vehicule et contrôle de bâtiments

Hors ligne LaurentF

  • 8-1
  • *
    • Messages: 143
    • +1/-0
Bonjour,

Je viens de finir ASL113 Liberating Bessarabia, que je vous conseil.

Mon partenaire a soulevé un point de regle qui m'a laissé perplexe (euphemisme, j'avais les roumains) :).

Un vehicule peut annuler le controle d'un batiment du camp adverse si il entre dans un hex de ce bâtiment.
Est ce correct?

Dans ASL113, le Roumain doit controler <= 6 multi hex building. Sachant que le russe beneficie d'un dernier demi tour. En precipitant ses AFV dans les batiments à la dernière phase de mouvements il peut oter le controle des batiments aux joueurs roumains .

Merci
"-On triche ou on ne triche pas, Anubis?
 -On triche, Bastet, on triche...          "


Hors ligne TankBuster Eric

  • 10-3
  • *
    • Messages: 796
    • +18/-6
Je pense que ton adversaire a tort et qu'un vehicule ne peut pas annuler le contrôle du batiment.

Si les Roumains contrôlent le batiment au debut du tour, l'entrée d'un vehicule ne change pas le contrôle car selon A26.14 seul un Good Order armed Infantry MMC peut gagner le controle du batiment.

De plus selon l'intercalaire vert du RB2 sur le controle il est indiqué qu'un vehicule ne peut pas controler un building.


Hors ligne LaurentF

  • 8-1
  • *
    • Messages: 143
    • +1/-0
Le probleme n'est pas qu'un vehicule puisse contrôler un batiment, mais qu'il puisse denier ce contrôle à l'adversaire.
"-On triche ou on ne triche pas, Anubis?
 -On triche, Bastet, on triche...          "


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Voilà un point qui a changé entre la V1 et la V2

D'après A26.1 :

Once Control of a Location/building/hex has been gained, that side retains Control of it (even if the circumstance that allowed tha side to gain Control no longer apply [EXC:26.12]) until the opponent actively gains Control of it

Comme le véhicule ne peut pas activement gagner le contrôle du bâtiment (3e § de A26.11), il reste sous contrôle roumain. (l'exception concernant A26.12 a rapport au fait qu'un vehicule ne contrôle que l'hex/location où il est).

Par contre, si le vehicule était déjà dans le bâtiment, le Roumain ne peut pas en prendre le contrôle (3e § de A26.11)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Phil HIP

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 857
    • +20/-0
Bonjour,
Un vehicule peut annuler le controle d'un batiment du camp adverse si il entre dans un hex de ce bâtiment.
Est ce correct?
Je confirme. D'après A26.12, un véhicule ne peut gagner le contrôle que de sa propre Location, et par conséquent de l'Hex si celui-ci ne contient qu'une seule Location.
La prise contrôle d'un Building par un véhicule  est explicitement interdit par A26.11 mais il peut par contre empêcher l'adversaire de gagner le contrôle de la Location qu'il occupe et donc denier le contrôle d'un Building si il est DANS un des Hex du building. (Etre en Bypass ne suffit pas).
En résumé,  le véhicule n'est gênant que si son camp a le contrôle du Building et si le véhiculel reste DEDANS: il faut alors l'éliminer pour regagner le contrôle du building...
« Modifié: 06 Août 2013, 17:49 par Phil HIP »
"C'était impossible... L'idiot ne le savait pas... Il l'a fait !"
ASLement vôtre


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 275
    • +47/-1
Salut Laurent,

Si tu controlais le building avant, cette manoeuvre ne change rien pour toi, même s'il ne reste aucune de tes troupes dans ce building.
Ce truc ne sert ici qu'à t'empêcher de prendre le contrôle d'un building : il te faut d'abord te débarrasser du véhicule! Bien sûr il a toujours une chance de tomber à la cave quand il entre dedans, mais sinon tu va te retrouver avec un "1PAATC" comme roumain (sauf élite).

Donc en bref : le véhicule n'annule rien du tout des contrôles existants.



Hors ligne LaurentF

  • 8-1
  • *
    • Messages: 143
    • +1/-0
Bonjour,

Et merci tout d'abord.

Je résume avant de "basher" mon adoré partenaire.

Le roumain controle un building (multi-hex). Aucun roumain n'est dans ce building. Un AFV russe entre dans un hex de ce building. L'AFV russe passe le test de cellar. Toutefois le roumain conserve le controle du building.

Bonnée année à tous

Laurent
« Modifié: 03 Janvier 2007, 17:56 par kubik »
"-On triche ou on ne triche pas, Anubis?
 -On triche, Bastet, on triche...          "