Juste un mot pour ceux qui seraient tentés par l'aventure hivernale l'année prochaine. En complément des infos sur le site :
Transport : Pas de souci depuis Paris avec Air France, avec un retour possible à 18h30 le dimanche soir qui vous ramène à 20h30 à l'aérogare 2D. Comptez 1h30 d'avion à l'aller comme au retour (+ le temps de récupérer les bagages, etc = 2h00).
Plus vous réservez tôt, moins c'est cher. A titre d'infos, 2 mois avant, c'était 146 Euros A/R taxes comprises Après, ça augmente de semaine en semaine (200 euros 6 semaines avant...).
Sur place, le centre ville est à 20mn par le régional (sorte de RER qui dessert aussi certaines gares du centre ville). Il n'y a qu'une seule station et deux quais: on ne peut pas se tromper: l'autre direction est pour Malmö en Suède. On peut acheter son ticket 3 zones pour l'aller et le retour à l'arrivée (et le garder précieusement jusqu'au dimanche): comptez 57 DKK, payable en carte bleue au guichet (ou par automate). C'est le seul billet de transport en commun vraiment nécessaire.
Tous les trains s'arrètent à la gare centrale. Le mien était en plus direct Noreport (station 3mn plus loin déservant l'hotel à 200m...).
Hotel: J'ai pris le Jorgensen conseillé sur le site. Très bien pour le prix, petit déjeuner copieux à volonté et taxes incluse. Hotel à l'ancienne (pour l'architecture) mais organisé pour les routards (entrée à toute heure). Toutes les chambres ne sont pas avec douche incluse, donc à choisir à la réservation. Intérieur très chaud, bien isolé (phoniquement ET thermiquement): la douche chaude du soir faisait du bien après le blizzard... Couette mouelleuse à souhait (ça change de certains F1..)
Il est à 10-12 mn à pied du lieu du tournoi, avec un itinéraire quasi en ligne droite dans le centre ville, très piétonnier, donc aucun soucis de navigation. Il y un 7 Eleven au coin de la rue à 200m pour les petits fringalles et un bar à Sushi juste derrière. Attention, à Copenhague, les restaurants ferment tôt le soir (certains dès 21h30 !!). Après il ne reste que des bars (un peu enfumé, car ils ne pratiquent pas encore les interdictions zélées contre le tabagisme passif... même si les lois ont été votées).
De toute façon, il fait nuit à 17h00 et cette année, le vent était glacial (en direct de Finlande !), donc on ne s'est pas attardé dans les rues enneigées.
Tournoi: Très bien organisé. Michael demandait 400 DKK pour l'inscription et les 2 diners buffets des vendredi-samedi (c'est le paus de la TVA à 25% !!). Pièce unique assez vaste (haute de plafond !!) et finalement très peu bruyante... Les horaires ont été respectés avec une précision suisse sans qu'il y aie besoin d'arbitrer beaucoup de parties (4 ou 5 maxi sur tout le tournoi). Prévoir 100 DKK pour les bières, friandises et amuse-gueules servant de repas au cours de la journée. En tirant 600 DKK à un distributeur local, vous ne rentrerez pas avec trop de Kronen ! Une seule pause à 18h30 pour le buffet, mais on peut continuer à jouer en parallèle...
Retour: Depart du tournoi à pied à 15h40. Dans la navette à 15h55. A l'aéroport à 16h20. Enregistré et fouillé à 17h00... donc une bonne marge pour le 18h30... Posé à 20h10 à Roissy, comme dans la brochure.
En résumé: un tarif à la Scandinave, mais tout confort, et finalement très accessible malgré la distance. Je conseille l'arrivée la veille pour faire une petite visite de la ville le vendredi matin (relève de la garde à 11h00 !). Une bonne alternative si on a raté Arnhem... (Même ambiance, même typologie d'adversaire et moins de route)
Tiens, cette année, j'ai réussi à faire rire Matthias Ronnblöm (?? Devait être torché...)