Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Questions sur un Mopping-Up qui s'est mal terminé...

Invité · 7 · 2141

Fridtjof

  • Invité
Au début de la PFPh j'ai dans un batiment (3 hexes, level 1) un HS et un squad CX, ainsi que 2 squads ennemis broken. Le HS déclare un Mopping-Up, devient TI et comme il n'y a pas de HIPs ennemis, les 2 squads broken se rendent. EDIT: mon adversaire a des Booby Traps.

1) Puis-je à cet instant déclarer le No Quarter? Je ne pense pas, la définition du No Quarter semble indiquer que ce n'est possible que dans la RtPh. Bizarre mais bon.

Mon adversaire me fait remarquer justement que j'ai oublier le Search Casualty dr et roule 1. Mon HS disparait.

2) A-t-il quand meme capturé les 2 squads ennemis? Je pense que oui, rien d'autre n'est indiqué dans les règles et le paragraphe du Search Casualty arrive après les effets du Mopping-Up.

3) Un des 2 squads Unarmed peut-il se déployer, de manière à réarmer un HS ennemi? Là j'en sais rien. Je vais supposer que non (rien ne dit que le possesseur d'une unité Unarmed puisse la déployer).

Il y a donc à la place de mon HS 2 unités Unarmed. Dans la MPh qui suit, un HS Concealed fait un AM sur ces 2 unités Unarmed, et tente de les éliminer en CC dans la MPh.

4) Y-a-t-il possibilité d'Ambush? Quels seraient les modificateurs? (je dirais -2 Concealed pour l'attaquant, +1 Lax pour les Unarmed).

Voilà, merci d'apporter votre avis sur les 4 points précédents.
« Modifié: 16 Janvier 2007, 11:33 par Fridtjof »


Hors ligne alain57

  • 9-2
  • *
    • Messages: 256
    • +4/-0
Pourquoi faire un Search casualty s'il n'y a pas de squad ennemi révélé ?

A12.154 indique "If a Location that is Searched/Mopped-up contains an armed Good Order unit/minefield/Residual FP/HE FFE Blast Area, or if the DEFENDER has any Booby Trap capability, the DEFENDER may make one Casualty dr..."

A+
Parties en cours :
- Aucune - je relis le RB...


Fridtjof

  • Invité
J'ai oublié de préciser que l'adversaire avait des Booby Traps, désolé.  :-$


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Relis A12.153.
Les unités broken se rendent à l'une des unités de l'attaquant présentes dans l'immeuble. Si tu n'avais qu'un HS et qu'il a été éliminé par le search DR, elle ne se rendent pas, car il n'y a personne pour les capturer.


Hors ligne alain57

  • 9-2
  • *
    • Messages: 256
    • +4/-0
Il me semble qu'il y a un HS (qui fait le mopping-up) et un squad CX... Donc, les squad ennemis broken se rendent au squad CX restant, même s'il n'a pas participé au mopping-up ?
Parties en cours :
- Aucune - je relis le RB...


Hors ligne Nikolaihovitch

  • 7-0
  • *
    • Messages: 57
    • +3/-0
Bonjour à tous,

Tout ceci est de ma faute. Voici un petit shoot écran de la situation qui devrait nous permettre d'y voir plus clair.
En bref, le HS en S7 déclare un mopping up. Etant donné que je dispose de body trap, je lance le search casualty et fais un magnifique 1. Le HS est donc éliminé. Mais que deviennent mes 2 squads DM ?

Plusieurs hypothèses :
- ils se rendent au squad CX en S6 ?
- ils ne se rendent pas du tout et restent DM au level 1 de R7

....

Merci d'avance,

Niko
Je trouve que la télévision est très favorable à la culture. Chaque fois que quelqu'un l'allume chez moi, je vais dans la pièce à côté et je lis.
Marx
... Groucho Marx


Fridtjof

  • Invité
Alain57, oui normalement le joueur qui fait le Mopping-Up peut choisir qui récupère les prisonniers, s'il a plusieurs unités dans le batiment, et meme si elles ne participent pas toutes au Mopping Up. Par ailleurs j'ai trouvé la réponse à 3) sur les forums US: si un squad Unarmed est gardé par un HS, qui est ensuite éliminé, il se divise en un HS armed (Conscript) et un HS Unarmed. Ce qui est TRES génant pour moi dans notre partie...

La question maintenant c'est dans l'ordre des actions:
1) Mopping Up - Les unités se rendent (je choisis betement mon HS comme Guard) - Search Casualty et mort du HS - un HS Unarmed devient Conscript

OU

2) Mopping Up - Search Casualty et mort du HS - les unités se rendent tranquillement au squad CX et on n'en parle plus.

Je préfèrerais évidemment la solution 2, mais l'ordre dans lequel les actions sont décrites dans le RB me fait pencher pour la 1...